Isolation phonique d'une porte intérieur : un rideau épais ?

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Kcenia
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par Kcenia » 30/08/11, 18:08

oh non, pas de dalle de béton armé... quoi que, ptet au rez de chaussé (l'étage étant à coté, pas au dessus)
la chambre est séparé de la cave par un simple plancher en bois
j'ignore de quoi les murs sont fait passé la couche de plâtre, mais c'est tout sauf du truc bien costaud

le coeur de la maison où se trouve salle à manger/cuisine et chambre date d'il y a très longtemps (les artisans l'estime au 17eme à vue de nez), la chambre derrière celle concernée a été rajoutée en 1934, murs en petites briques pleines
le rez de chaussée a été aménagé dans l'ancien atelier attenant (qui contrairement au reste n'est donc pas au dessus de la cave) et ça, ça date des années 80

bref la maison est super mais question isolation, c'est vraiment pas ça
quoique, avant de poser un plancher on a mis une mince couche de mousse dans la salle à manger et donc de la cave on ne comprend pas toujours ce qui se dit au dessus :mrgreen:
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par elephant » 30/08/11, 18:11

Maximus leo a dit:

vient peut-être de la présence d'une dalle de béton armé, isolée du sol en plus. Ça transmet très bien les bruits d'une pièce à l'autre par la dalle d'abord et par les cloisons ensuite.


C'est ce que j'ai chez moi: dalle en B.A. à tous les étages: heureusement que les voisins ne s’engueulent pas tout le temps !
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par Maximus Leo » 30/08/11, 19:30

Kcenia a écrit :oh non, pas de dalle de béton armé... quoi que, ptet au rez de chaussé (l'étage étant à coté, pas au dessus)
la chambre est séparé de la cave par un simple plancher en bois
j'ignore de quoi les murs sont fait passé la couche de plâtre, mais c'est tout sauf du truc bien costaud

le coeur de la maison où se trouve salle à manger/cuisine et chambre date d'il y a très longtemps (les artisans l'estime au 17eme à vue de nez), la chambre derrière celle concernée a été rajoutée en 1934, murs en petites briques pleines
le rez de chaussée a été aménagé dans l'ancien atelier attenant (qui contrairement au reste n'est donc pas au dessus de la cave) et ça, ça date des années 80

bref la maison est super mais question isolation, c'est vraiment pas ça
quoique, avant de poser un plancher on a mis une mince couche de mousse dans la salle à manger et donc de la cave on ne comprend pas toujours ce qui se dit au dessus :mrgreen:

Si je comprends bien, toutes les chambres sont en enfilade, sans portes, sauf une, celle de la chambre à isoler.

Il faudrait faire un essai en simulant une double porte ou une porte mieux isolée au niveau des joints pour la chambre. On peut empiler des couvertures, des vêtements, bref des trucs absorbants bien contre la porte pour voir ce que donnerait. De toute manière il faudra éviter les "ponts" acoustiques, c'est à dire les ouvertures par lesquelles le son peut passer.

Pour évaluer l'efficacité, il faut une "source de bruit" installée quelque part dans la maison, une radio avec France-Infos par exemple :cheesy: , mais une chaîne hi-fi avec un CD de "bruit blanc" c'est encore mieux. Pour mesurer le niveau sonore dans la chambre il existe des sonomètres pas chers (30€) et il y a aussi des applications acoustiques pour PC, il faut juste un microphone.

J'ai travaillé comme assistant d'un ingénieur acousticien quand j'étais étudiant, c'est pour ça que je me permets (d'essayer) de donner des conseils.
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par Kcenia » 30/08/11, 19:53

pour l'enfilade c'est globalement ça, même si la deuxième chambre est en fait derrière celle concernée

d'ailleurs c'est le noeud du problème on a deux chambres, pour l'instant on occupe la "grande" du fond et les enfants la petite devant, et on va échanger
du coup il n'y a plus qu'une porte au lieu de deux avec 2m d'air entre pour limiter les bruits


pour l'instant je note les joints (et comme je dois de toute façon changer la poignée, je vais boucher le trou de la serrure pour laquelle on a pas de clef, anecdotique mais bon)

je note les idées pour faire mieux un jour

mais bon, nos travaux ne pourront prendre des proportions que très limitées, entre autre du fait des deux mètres d'une porte à l'autre (celle de la chambre du fond étant pile en face de la première) : pas spécialement envie de me retrouver avec encore moins

bref, merci à tous, ça aide à y voir clair et comprendre ce qui peut aider un peu et ce qui tient de la recette de grand mère mal comprise :)
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par Obamot » 31/08/11, 00:52

Je pense à un truc tout bête — que je n'ai jamais essayé mais qui pourrait marcher — si on met tout ce qui a été dit dans ce fil en pratique!

Qu'est-ce qu'on voit:
— matériaux lourd de forte densité mais ...mou comme le plomb (qui est le meilleur)... on peut prendre de l'alu, qui est un métal mou!
— un joint pour la porte: mais ne pas oublier de mettre un seuil, pour que le joint fasse tout le tour sans interruption! Donc joint creux en profil "d" (dans tous les brico-machins, mais ne surtout pas prendre de joint "plats", évidemment...).
— Revêtement de sol mou de type "salle de bain".
— colle de contact à appliquer à la spatule.

Pose:

1) Faire le tour des grandes imprimeries offset de sa région pour récupérer des plaques offset usagées et obsolètes... (format A1 ou A0) ça ne coûte rien et c'est déjà épais (semi-rigide).
2) enduire un mince film de colle de contact chaque plaque offset et le pan de mur correspondant en l'appliquant à la spatule => sur mur homogène bien plat et sec et sans humidité résiduelle selon saison
3) coller les plaques les unes après les autres (couper soigneusement ce qui dépasse des dernières plaques pour couvrir entièrement le mur, avec un gros ciseau de bricolage).
4) idem avec la porte.
(avancer par lés comme avec du papier peint, ça ne sert à rien d'encoller tout le mur en 1 x => attendre que la colle soit sèche au toucher).
5) recommencer l'opération avec le revêtement de sol (à mettre contre le mur et la porte, par dessus l'alu). Assurer depuis le haut avec un linteau qui va plaquer le revêtement contre le mur en le fixant avec des vis (le faire avec soin, car il faudra percer proprement l'alu...).

Principe: avancer comme avec les lès de papier peint (c-à-dire encoller le mur de la valeur du lès, puis encoller le lès => attendre que ce soit sec au toucher => puis fixer en haut avec 3 vis (pour commencer et aller vite, soit trous déjà percés et linteau positionné dans les préparatifs) puis une fois fixé en haut, plaquer le revêtement de sol en descendant au fûr et à mesure vers le sol (il faut travailler vite et soigneusement pour la pose, sinon c'est la cata...)
Évidemment que lorsqu'on descend, il faut frapper sur toute la surface avec un maillet et une petite latte de bois => la colle de contact adhérant correctement, grâce à cette pression)....
Il faut être deux: un qui pose, et l'autre qui retient le lès, pour pas qu'il ne colle prématurément contre le mur à un endroit où il ne devrait pas coller... Sinon cata...
NB: les plaques offset ont des trous, on peut les enlever si vraiment on est chinois, ou les laisser... (de mon côté je choisirais le métal vissé... pour cause de masse plus élevée...)

Finition et design du revêtement de sol selon vos goûts... (encadrement de la porte...)

Voilà, ainsi vous aurez un résultat significatif maxi compte tenu de la config de l'endroit — une sorte de combinaison entre isolation et correction phonique quoi... — Si votre coef d'isolation n'est pas suffisant, vous pouvez faire l'autre face de la cloison/porte! Vous pouvez alors remplacer l'alu par des plaques de métal (plus cher, mais ça améliore votre «sandwich»), c'est selon... il faut voir ce que donne la première étape...
Si il n'y a pas d'économie en vue, autant commencer avec du métal (~1mm) l'avantage de l'alu est qu'il n'a pas besoin d'être dégraissé et qu'il ne rouille pas.

Je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre!

Par contre pour le sol ça ne marche pas, à cause des bruits d'impact et il faudrait alors marcher pied nus sur un revêtement de sol mou...

Ainsi, l'alu adossé au mur freinera la transmission et sera une barrière anti-vibration relativement efficace, puisqu'elle profitera de son appui sur le support (i.e. la paroi de séparation et la porte) et puisque les sons auront déjà été absorbés/renvoyés par le revêtement de sol.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres copains. Inconvénient, c'est une solution assez définitive, car ce qui est fixé à la colle de contact...
Par contre des plaques de métal pourraient facilement être vissées...
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par dedeleco » 31/08/11, 01:33

mou comme le plomb (qui est le meilleur)... on peut prendre de l'alu, qui est un métal mou!

mou n'est pas le meilleur choix, car mou donne vitesse du son lente alors qu'il faut vitesse du son rapide !!
L'impédance acoustique, c'est la racine carrée du produit densité par module d'Young ( rigidité ou module d'élasticité, soit rapport entre force et la déformation créée par cette force).
Moins un corps est mou, plus le son va vite à densité égale et donc le choix mou n'est pas bon.
Heureusement l'alu est loin d'être mou (avions en alu) mais assez léger.
Il vaut mieux prendre des plaques d'acier ou fer à la place de l'alu, lourd et rigide.

Essayez en doublant d'abord les portes qui laissent passer plus le bruit que les cloisons.
Beaucoup de portes sont quasiment du carton !!!
Même un doublage en plaques de bois dense alternées avec du léger mou, peut convenir pour empêcher les portes de vibrer trop facilement et de transmettre les sons.

Si vous avez un milieu alterné de lourd-rigide puis léger-mou, ainsi de suite, aucun son ne passe, car le léger-mou exerce une faible force sur le lourd-rigide qui lui ne se déplace pratiquement pas avec cette faible force et faible vitesse.
On peut le voir concrètement, avec une succession alternée de boules de pétanques lourdes en fer contre des boules en caoutchouc mou !!
Aucun choc ne peut être transmis !!!
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par Obamot » 31/08/11, 01:37

dedeleco a écrit :
mou comme le plomb (qui est le meilleur)... on peut prendre de l'alu, qui est un métal mou!

mou n'est pas le meilleur choix, car mou donne vitesse du son lente alors qu'il faut vitesse du son rapide !!
L'impédance acoustique, c'est la racine carrée du produit densité par module d'Young ( rigidité ou module d'élasticité, soit rapport entre force et la déformation créée par cette force).
Moins un corps est mou, plus le son va vite à densité égale et donc le choix mou n'est pas bon.
Heureusement l'alu est loin d'être mou (avions en alu) mais assez léger.
Il vaut mieux prendre des plaques d'acier ou fer à la place de l'alu, lourd et rigide.

Essayez en doublant d'abord les portes qui laissent passer plus le bruit que les cloisons.
Beaucoup de portes sont quasiment du carton !!!
Même un doublage en plaques de bois dense alternées avec du léger mou, peut convenir pour empêcher les portes de vibrer trop facilement et de transmettre les sons.

Si vous avez un milieu alterné de lourd-rigide puis léger-mou, ainsi de suite, aucun son ne passe, car le léger-mou exerce une faible force sur le lourd-rigide qui lui ne se déplace pratiquement pas avec cette faible force et faible vitesse.
On peut le voir concrètement, avec une succession alternée de boules de pétanques lourdes en fer contre des boules en caoutchouc mou !!
Aucun choc ne peut être transmis !!!


Bonne idée la porte d'abord. :P (D'ailleurs, techniquement, y'a rien d'autre à faire).
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par Kcenia » 31/08/11, 08:05

euh de l'aggloméré peut être considéré comme dense et rigide ? c'est ce qui va être utilisé pour le placard et les bords du lit (avec plaquage massif)
du coup ça aurait le mérite d'avoir une certaine unité pour l'esthétique
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Maximus Leo
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par Maximus Leo » 31/08/11, 09:33

Kcenia a écrit :...pour l'instant je note les joints (et comme je dois de toute façon changer la poignée, je vais boucher le trou de la serrure pour laquelle on a pas de clef, anecdotique mais bon)
...et ce qui tient de la recette de grand mère....

Voilà, ça tient de la recette de grand mère ou du bricolage de grand-père :D . Il faut faire des essais de calfeutrage ou simuler une double porte avec des tapis ou pièces de moquette fixés contre la porte.

Il faut voir aussi la nature du bruit à éliminer, s'il s'agit de bruits de talons sur un sol dur, il suffira de poser tapis ou moquette ou moquette + tapis. Pour la cuisine, il y a les revêtements de sol en caoutchouc.

Pour les portes, c'est bien joli de dire qu'il suffit de poser des joints mais il faut savoir que le joint de bas de porte pose toujours problème, à moins d'avoir une porte spéciale avec seuil.

:D
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par Obamot » 31/08/11, 09:33

Est-ce que c'est ce qu'on a écrit Kcenia? :roll: :shock:

C'est bizarre, comme Maximus Leo, je pensais que ça avait été compris ! :roll:

C'est de la physique. On voit ça en première année en cours de statique et résistance des matériaux.

Il faut regarder attentivement le diagramme page 1, et on peut voir qu'on ne baisse le coef que de 40 dB (pondéré) avec — pour ce type de matériau et dans le meilleur des cas — une masse surfacique de ...63 kg/cm2! Et que là on est au max, du max, c-à-d que même si on augmente l'épaisseur, on ne peut pas faire mieux (ce qui est proche de peanut avec ce que vous vous proposez de faire amha).

Sans compter que si le métal est conseillé, c'est qu'il est beaucoup plus difficile à mettre en vibration que le bois (et comme le rappelle Dedelco il faut arrêter les sons à "vitesse rapide") ne pas oublier non-plus de rajouter un revêtement correcteur mou (genre revêtement de sol de salle de bain... il faut TOUT lire) :mrgreen:

Je sais, ce n'est pas simple lorsque l'on a une idée en tête, d'espérer se la faire "valider" sur un forum par des «pros», si elle n'est pas bonne! Mais c'est comme ça, on ne donne pas des réponses «pour plaire», mais pour être le plus efficace possible (merci, pas d'applaudissements SVP :mrgreen: )

Et même si on accole à "plaquage" le mot "massif", ça n'isolera pas "mieux" :mrgreen: :cheesy:

Y'a pas de miracle!
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