Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14150
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 853




par Flytox » 02/09/11, 19:04

Bonjour J-L Freerider, ,cela parait intéressant.... 8)
La flamme à l'air particulièrement stable, la chaudière est au plein pot sur la video ? :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
J-L Freerider
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 31/08/11, 21:54




par J-L Freerider » 03/09/11, 08:52

Boujour ! :cheesy:

Sur la vidéo la flamme est au minimum, plus pauvre en huile elle decroche. Si j'augmente la richesse la flamme reste toujour bien vive mais avec des pointe verte. Encore plus riche, elle sort du bruleur er deviend orange avec une sal odeur de frite !

En pression d'air j'ai tout essayé et j'obtien les meilleurs resultat à 1.2 bars , avec plus de pression c'est pas mal mais le bruleur entre en resonnance et je trouve cela plutôt agassant ! lol

la flamme est stable, mais je suis persuadé que la buse ne conviend pas parfaitement au bruleur, et je pense travaillé un peu plus là dessu.

Au sujet de la flemme verte, es ce le résultat d'une mauvaise combustion ?

J-L
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14150
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 853




par Flytox » 03/09/11, 12:28

J-L Freerider a écrit : Si j'augmente la richesse la flamme reste toujour bien vive mais avec des pointe verte. Encore plus riche, elle sort du bruleur er deviend orange avec une sal odeur de frite !

C'est de l'huile de frite 'pure' ou un mélange avec de l'huile de base pétrolière etc... ?

En pression d'air j'ai tout essayé et j'obtien les meilleurs resultat à 1.2 bars , avec plus de pression c'est pas mal mais le bruleur entre en resonnance et je trouve cela plutôt agassant ! lol


Ca vibre et ou ça fait un boucan du diable ?

Au sujet de la flemme verte, es ce le résultat d'une mauvaise combustion ?


Ca fait penser à la combustion d'une huile base pétrolière qui contient une multitude d'additifs. Ils sont très bons, efficaces lors de l'utilisation de l'huile, mais malheureusement produisent force produit nocifs voires toxiques lors de la combustion !!!!! C'est absolument pas fait pour être brulé sans produire des dioxines et autres joyeusetés.

La proportion , c'est quelques % dans une huile moteur mais ce petit pourcentage produit l'essentiel des particules rejetées à l'échappement. ( Chai plus ou est le lien :frown: :mrgreen: )
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
J-L Freerider
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 31/08/11, 21:54




par J-L Freerider » 03/09/11, 12:39

Dans l'ordre :
1 C'est de l'huile de colza pure et " neuve" produit sur mon exploitation aucun additif est ajouté.

2 exactement sa, un boucan pas possible et le bruleur deviend rouge vif.

sur le petit bruleur que je m'étais fait pour tester le systeme à boule, avec un mélange pauvre et une pression de 4 bars, en moind de 2 min la buse était a rouge, en 1/2 heure la buse fut detruite par la chaleur, par contre la flamme était d'une exelente qualité comme celle d'un chalumeau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14150
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 853




par Flytox » 03/09/11, 13:05

J-L Freerider a écrit :2 exactement sa, un boucan pas possible et le bruleur deviend rouge vif.

sur le petit bruleur que je m'étais fait pour tester le systeme à boule, avec un mélange pauvre et une pression de 4 bars, en moind de 2 min la buse était a rouge, en 1/2 heure la buse fut detruite par la chaleur, par contre la flamme était d'une exelente qualité comme celle d'un chalumeau.


Le boucan , c'est pas facile. Tu peux peut être essayer de mettre une 'chicane' en tôle épaisse coté entrée d'air pour que le son ne soit pas direct vers tes oreilles. Pareil coté échappement.

Aussi, tu peux essayer un carénage en tôle épaisse par dessus l'ensemble du brûleur, avec une couche de panneau thermique à l'intérieur genre isolation d'insert de cheminée. Ce qui est difficile c'est de garder les accessoires accessibles et isoler le brûleur...:mrgreen:

Pour la buse , si elle n'est pas en inox, elle va être vite détruite portée au rouge vif en continu. :cry:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
J-L Freerider
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 31/08/11, 21:54




par J-L Freerider » 03/09/11, 18:02

Flytox a écrit :
J-L Freerider a écrit :2 exactement sa, un boucan pas possible et le bruleur deviend rouge vif.

sur le petit bruleur que je m'étais fait pour tester le systeme à boule, avec un mélange pauvre et une pression de 4 bars, en moind de 2 min la buse était a rouge, en 1/2 heure la buse fut detruite par la chaleur, par contre la flamme était d'une exelente qualité comme celle d'un chalumeau.


Le boucan , c'est pas facile. Tu peux peut être essayer de mettre une 'chicane' en tôle épaisse coté entrée d'air pour que le son ne soit pas direct vers tes oreilles. Pareil coté échappement.

Aussi, tu peux essayer un carénage en tôle épaisse par dessus l'ensemble du brûleur, avec une couche de panneau thermique à l'intérieur genre isolation d'insert de cheminée. Ce qui est difficile c'est de garder les accessoires accessibles et isoler le brûleur...:mrgreen:

Pour la buse , si elle n'est pas en inox, elle va être vite détruite portée au rouge vif en continu. :cry:


Pour le bruit je suis quasi persuadé qu'un echappement type moto ( c'est a dire pa de chicane, isolation du bruit avec de la laine) retiendrait une partit du bruit.
A l'entrée c'est nettement plus compliqué, rien que le systeme mobile des electrodes rendra difficile l'isolation.

pour la buse, en inox se serrai l'idéal ! sur le bruleur actuel la flamme est plus douce et donc l'acier resiste. enfin pour l'instant ... :|
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/09/11, 06:49

Bonjour

J-L Freerider a écrit :[pour la buse, en inox se serrai l'idéal ! sur le bruleur actuel la flamme est plus douce et donc l'acier resiste. enfin pour l'instant ... :|


Buse en fonte sont plus resistante a la chaleur que l'inox
Pas fonctionner a la limite de capacité du bruleur (trop de pression et trop d'huile, ne pas chercher a trop dépasser la temperature de fusion du cuivre , le bruleur doit etre dans une chambre suffisament dimensioné et doit éviter la raisonance il devient bruyant comme un pulso réacteur particulierment dans une petite chambre et cheminée restrictive .
Pour un sytéeme de chauffage , une flamme jaune legerment riche sans fumée et preferable a une flamme pauvre bleu
Pour une forge et réchauffage de piece d'acier fusion d'aluminium ou de verre il suffit de l'alimenter en air de combustion préchauffé , la rien ne resiste autour de la flamme .

Place un file de cuivre dans la flamme il doit fondre , recherche l'endroit dans la flamme ou c'est le plus chaud .
l'huile neuve de Canola est moins bonne que de l'huile de friture qui a chauffer fortement , on remarque encore plus dans un diesel.
Pour le bruit il est surtout géneré proche de la boule il ne faut pas laisser entrer trop d'air en arriere de la boule dans la chambre du T
preferable de laisse rentrée l'air de combustion de 10 a 20cm aprés la boule de facon annulaire cette couche d'air protege la buse de la haute temperature et attenue le bruit , et diminue l'encrassement des dépards .
la buse ne doit pas etre trop longue.
André
0 x
electronono27
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 18/11/04, 00:07




par electronono27 » 22/09/11, 17:31

salut a tous
pour la buse inox
regarde du coté des laiteries
la dedans tout est en inox
et les techniciens de maintenances savent souder ce que tu veux
arrange toi avec eux
a plus
nono
:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 03/11/11, 09:19

bonjour
pour la buse inox , je propose ma derniere version,car la précédente ne s'adaptait pas a l'ouverture de ma chaudière, pas encore essayée car en pleine finition de mon installation.
Image
Image
Image
Image

le deflecteur en sortie est amovible car placé, une fois le bruleur en place ,a travers la trappe de visite du foyer,a pour rôle de dissiper la forte chaleur sur l'embout de la buse et éviter peut etre la résonnance de la flamme
la bague interieure empeche les imbrulés, goutelettes résiduels de passer directement dans le foyer....
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 03/11/11, 10:52

Salut,
C'est pas mal. Sa créer un venturi au bout de la buse, sa doit gaver la flame en air.
Est ce que tu peut poster des photos du brûleur ?
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 178 invités