VMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 09/09/11, 00:10

Qu'est-ce qui différencie une vmc df classique d'une vmc haut rendement ? La taille de la surface de l'échangeur ?

oui .
Le rendement croit avec la surface d'échangeur et en diminuant le débit.
Donc haut rendement demande grand échangeur croissant avec le débit d'air !!
Vous parlez beaucoup d'échangeur à plaques de polycarbonate. Est-ce la seule solution efficace ? Certains parlent d'échangeur fait avec des pailles ou des gaines de PER, mais beaucoup d'entre-vous doute. Y a t-il eu des tests objectifs ?

On peut faire un échangeur avec n'importe quoi, tubes, plaques, etc.., pourvu que les flux entrée sortie soient en sens inverse, mais l'encombrement varie beaucoup avec la géométrie, car la surface est vite importante pour quelques unités ou quelques dizaines de watts/m2/°C (faible conductivité de l'air) et un rendement de 90% (10 fois moins de pertes) entre 20°C et 0°C impose 20/(2x10)=1°C de différence entre l'air et la paroi, ce qui impose très grossièrement 1m2 par 10 Watt échangé !!
A plaques très proches, est la solution la moins encombrante.
Avec un rendement de 50% seulement de VMC pas chère (pertes la moitié), la surface est divisée par 5 car la différence de T air paroi est de 5°C.

Sinon chatelot16 est à écouter, car la VMC double flux ne demande pas un gros débit, si pas trop d'humidité dans la maison, mais le chauffage demande bien plus de débit d'air fonction de la puissance nécessaire.
L'air peut marcher (à bon débit), est moins complexe, avec un seul fluide, mais stocke moins que l'eau (sauf masse thermique dans le bâtiment), mais il faut bien isoler les gaines (bien plus grosses que des tuyaux d'eau) pour diminuer les pertes sur son trajet.
0 x
smelle
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 04/09/11, 19:42




par smelle » 09/09/11, 09:02

merci de vos réponses.

Je comprend qu'une vmc ne soit pas un chauffage, mais je me disais que plus l'air aspiré de l'extérieur était chaud moins il aurait besoin de se réchauffer par le flux sortant. :?

Mais je prendrais en compte vos avis et je mettrais ce panneau solaire sur un circuit d'air indépendant de la vmc.

Mon principal problème est de trouver les plaques de polycarbonate. Trouvez-vous ça en magasin de bricolage (en dehors des panneaux "permis de construire") ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 09/09/11, 11:05

smelle a écrit :Je comprend qu'une vmc ne soit pas un chauffage, mais je me disais que plus l'air aspiré de l'extérieur était chaud moins il aurait besoin de se réchauffer par le flux sortant. :?
Moins il se réchauffera par le flux sortant, plus le flux sortant sera chaud et enverra d'énergie dehors, ce qui réduit à zéro l'intérêt de l'échangeur de chaleur.

Si le panneau fonctionne bien, tu pourrais même de réchauffer le flux sortant de la VMC :mrgreen:

On montage qui pourrait fonctionner serait de réchauffer le flux entrant en le dirigeant dans un panneau solaire après son passage dans l'échangeur.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79879
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 09/09/11, 11:26

Le seul intérêt thermique de la VMC DF est de pouvoir redistribuer les pertes de chaleur dans l'intégralité de l'habitation.

Ainsi les calories perdue dans la cuisine (cuisson, frigo...) peuvent être redistribuées dans les chambres (à condition de pas abuser de la hôte...), idem pour les pertes dans le salon (éclairage)...à conditions de placer les bouches d'insufflation / extraction de manière judicieuse évidement...

Les VMC DB sont bien trop souvent présenté à la TV, par des journalistes médiocres, comme un moyen de "chauffage" à part entière, c'est archi faux évidement...

Après je ne suis pas certain du tout qu'une VMC DB sur le seul critère de l'énergie primaire de chauffage (une VMC tourne 24/24 ou presque) soit réellement intéressante...Pour la santé idem : les échangeurs peuvent devenir des "nids à merdes" si pas entretenu régulièrement...

Une maison bien conçue et faite avec des matériaux respirants (bois, isolants naturels, béton cellulaire...), c'est à dire tout l'inverse de ce qui est fait dans 95% des cas en construction neuve (parpaing + polystyrène + pare pluie/vapeur étanche = étanchéité à l'air = VMC obligatoire ) n'a strictement pas besoin d'une VMC...mais la loi l'y oblige (en neuf du moins)...

Exemple chez moi (maison ytong, aucune VMC): il pleut actuellement mais il n'y a actuellement que 56% d'humidité dans le salon (pour 22°C)...quand il fait beau ca arrive de descendre à 40%...

Le garage qui est en ytong (béton cellulaire) non revêtu, est la pièce la plus sèche de la maison: non chauffé, il peut descendre à 30-35% d'humidité en été...très bien pour sécher le bois !
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 09/09/11, 11:39

Avant, j'avais un jugement très tranché sur les VMC 2F, j'étais contre tout au moins dans la moitié Sud de la France. J'étais clairement pour la VMI. Justement à cause de du critère de l'énergie primaire et du surcoût.

Mais en y réfléchissant de plus près il y a des possibilités à exploiter en utilisant le réseau aéraulique de la VMC.
On peut brancher le puits canadien pour améliorer le confort d'été.
Et surtout en peut adjoindre un échangeur dans le caisson de la VMC. L'échangeur étant alimenter par ce qu'on veut (solaire, gaz,bois...). Je ne sais si cette "technologie" est industrialisée.

Le gros problème dans les maisons performantes c'est de trouver un moyen de chauffage, de faible puissance et de faible coût.
Le solaire oui, mais le réseau hydraulique c'est très cher (pareil pour une petite chaudière gaz).
Le poêle oui, mais le problème c'est l’hétérogénéité des températures.

Christophe a écrit :Une maison bien conçue et faite avec des matériaux respirants (bois, isolants naturels, béton cellulaire...), c'est à dire tout l'inverse de ce qui est fait dans 95% des cas en construction neuve (parpaing + polystyrène + pare pluie/vapeur étanche = étanchéité à l'air = VMC obligatoire ) n'a strictement pas besoin d'une VMC...mais la loi l'y oblige (en neuf du moins)...



La loi oblige à ventiler, pas la manière de le faire. On peut prévoir une ventilation naturelle.
Il y a aussi les polluants du mobilier à extraire, des produits d'entretiens, les odeurs,... Il faut aussi renouveler l'oxygène (surtout si appareil de cuisson au gaz).
Dernière édition par aerialcastor le 16/12/11, 21:45, édité 3 fois.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79879
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 09/09/11, 11:46

Ben oui ca suce une VMC et pas que de l'air ! Hihihih

aerialcastor a écrit :Le poêle oui, mais le problème c'est l’hétérogénéité des températures.


Une VMC DF (2F si tu préfères) permet justement de palier à ceci à mes yeux c'est son SEUL intérêt énergétique: homogénéiser la T° dans l'habitation!

A condition comme je viens de le dire de placer judicieusement les bouches (en réfléchissant éventuels changements possibles dans le futur)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 09/09/11, 11:47

moi aussi je compte réchauffer l'air sortant via ma véranda...

et ce type de matériau ? il existe en 0.8mm mais je n'ai pas le prix...
http://www.longjuflex-catalogue.fr/fich ... f9f7db6927
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 09/09/11, 11:52

Christophe a écrit :Ben oui ca suce une VMC et pas que de l'air ! Hihihih

aerialcastor a écrit :Le poêle oui, mais le problème c'est l’hétérogénéité des températures.


Une VMC DF (2F si tu préfères) permet justement de palier à ceci à mes yeux c'est son SEUL intérêt énergétique: homogénéiser la T° dans l'habitation!

A condition comme je viens de le dire de placer judicieusement les bouches (en réfléchissant éventuels changements possibles dans le futur)...


Oui c'est aussi ce que je dis.
Par contre je me demande si ça marche bien. Le chauffage par air est pas très confortable, il faut absolument avoir des débits très faible, sinon c'est la sensation du sèche cheveux. Si qqun à un retour d'expérience je suis preneur.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79879
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 09/09/11, 11:53

aerialcastor a écrit :La loi oblige à ventiler, pas la manière de le faire. On peut prévoir une ventilation naturelle.
Il y a aussi les polluants du mobilier à extraire, des produits d'entretiens, les odeurs,... Il faut aussi renouveler l'oxygène (surtout si appareil de cuisson au gaz).


Euh à ma connaissance une VM est obligatoire sur toutes les constructions neuves et depuis assez longtemps (années 80 en France)...

Pour le renouvellement de l'air, oui mais rien n'empeche d'aérer de temps en temps (c'est ce qui a été fait pendant des siècles...)...

Les fuites "naturelles" (portes qu'on ouvre au moins 2 fois par jour généralement, fenêtres, hôte de cuisson, bouche d'aération des toilettes, cheminée...) sont suffisantes dans bien des cas pour maintenir un air assez sain! (aussi faut pas acheter n'importe quelle merde en mobilier mais la pollution intérieure c'est pas trop le débat ici)...

Dans le cas d'une utilisation d'un poêle à bois classique, l'appel d'air par tirage naturel va renouveler l'air...(ce qui est d'ailleurs un des défauts).

Des modèles à ventouse (qui prennent donc l'air exterieur de combustion) existent pour les pellets mais aussi (plus rare) pour les poêle à buches. Généralement réservés aux maisons "passives" (mais qui sucent 1000kWh par an pour la VMC DF...).
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 09/09/11, 12:01

Christophe a écrit :Euh à ma connaissance une VM est obligatoire sur toutes les constructions neuves et depuis assez longtemps (années 80 en France)...


Ca a été le cas pendant un moment, mais pas pour la RT2005. Pour preuve cette fiche: http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/doc ... ybride.pdf


+1 pour le reste.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités