VMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux

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smelle
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par smelle » 09/09/11, 14:11

dedeleco a écrit :Effarant, car quel est le but d'une VMC seule?
1) c'est d'éliminer la vapeur d'eau en excès venant des bains, cuisine et de la respiration des habitants, [b]


Je suis totalement d'accord. un tournevis sert à enfoncer des vis mais est inutile quand il s'agit d'enfoncer des clous. Et mon principal problème reste l'évacuation de l'humidité mais je veux renouveler l'air en perdant le moins de chaleur.
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Christophe
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par Christophe » 09/09/11, 14:14

Oui mais toi tu es dans le cas d'une maison non transpirante...donc la VMC s'impose...
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kumkat
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par kumkat » 09/09/11, 14:24

Christophe a écrit :Hihihihi...

Ben ne rigoles pas trop vite: la condensation dans l'échangeur (air chaud dedans, air froid dehors l'hiver ou l'inverse l'été) peut poser un problème sanitaire à terme...


mouai, sauf que mal pensée l'évacuation des condensats doit provoquer une baisse de pression dans l'échangeur... si laissée à l'air libre
à part diriger ces condensats vers un "bocal" de bonne contenance fermé (et vidangeable), je ne vois pas...
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dedeleco
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par dedeleco » 09/09/11, 14:31

D"accord, mais souvent les lecteurs rapides zappent, et donc utile de préciser à fond !!
Vrai, si on a une maison passoire, comme les vielles maisons à vieilles fenêtres à courants d'air, qu'il vaut mieux ne pas changer en double vitrages étanches, inutiles vu les pertes thermiques des murs, et de plus idéales pour faire apparaître des moisissures !!
Ou vrai sur les maisons respirantes très peu usuelles et de plus contraires à certaines normes qui rendent étanche à mort.

Vu que, quasi toutes les maisons existantes sont à parpaings, il était bon de préciser en tout début de phrase "pour maison bien respirante seulement" et pas bien plus loin !!

Enfin la physique de base répond à :
ps: une VMC DF qui fonctionne quand il pleut ou qu'il y a du brouillard dehors: l'humidité aspirée elle devient quoi...

car l'air humide à 100% à 8°C ou 10°C dehors en hiver, chauffé à 20°C se retrouve à environ 50 à 65% d'humidité, de mémoire, très bon à 20°C !!
Voir point de rosée sur wiki et econologie.

La question est très bonne, pour le cas rare chez nous, si l'air extérieur est à une température égale ou supérieure à la température intérieure (en été, et pire avec climatisation qui conserve la VMC, une folie à moisissures par canicule !!), car alors cet air humide à 100%, se condense dans la maison partout, mouille tout et moisit tout de façon catastrophique !!

Des maisons aux USA, avec 37°C dehors et 100% humide et clim dedans avec 28°C, on été totalement pourrie par ce mécanisme, bonnes à détruire, surtout en bois !!!

Donc il vaut mieux comprendre la physique d ebase avec les VMC et clim et PAC !!
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Christophe
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par Christophe » 09/09/11, 14:33

Toutes les VMC DF doivent avoir une évacuation des condensats, faut voir comment c'est techniquement réalisé, je pense qu'on tolère un trou de quelques mm et que cela ne pose pas de problème sinon un petit siphon / col de cygne (hauteur suffisante / pression d'air évidement) suffirait à isoler...

Il n'empêche que même évacués, les condensats peuvent poser des problème sanitaire ! Toutes sortent de bactéries peuvent s'y développer...

Je crois qu'un nettoyage annuel des échangeurs (à la javel???) est très conseillé...
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par dedeleco » 09/09/11, 14:34

diriger ces condensats vers un "bocal" de bonne contenance fermé (et vidangeable),

Indispensable avec filtres à air performants !!!
On peut condenser des litres voire dizaines de litres par jour !!
Si beaucoup de douches de cuisine et de gens !!
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par kumkat » 09/09/11, 14:38

dedeleco a écrit :
diriger ces condensats vers un "bocal" de bonne contenance fermé (et vidangeable),

Indispensable avec filtres à air performants !!!
On peut condenser des litres voire dizaines de litres par jour !!
Si beaucoup de douches de cuisine et de gens !!


donc il faut une évacuation en circuit ouvert ? avec un siphon comme le dit Christophe ?
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par dedeleco » 09/09/11, 14:49

Il faut un grand récipient (10 litres) étanche et évacuation par siphon ou petite pompe automatique, mais crucial !!
Chaque habitant relâche 1 à 2 litres de vapeur d'eau par jour et un bain chaud ou douche pas mal de litres qui se retrouvent sur les parois de la salle de bain le plus souvent !! La cuisine pareil !!
Des bons filtres à air à nettoyer très souvent, sont aussi indispensables, car l'échangeur va se boucher, sinon !!
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par citro » 09/09/11, 22:36

Christophe a écrit :Toutes les VMC DF doivent avoir une évacuation des condensats, faut voir comment c'est techniquement réalisé, je pense qu'on tolère un trou de quelques mm et que cela ne pose pas de problème sinon un petit siphon / col de cygne (hauteur suffisante / pression d'air évidement) suffirait à isoler...
C'est ce qui est prévu en standard sur ma VMC DF. Je ne l'ai pas encore raccordé à l'évacuation des WC...
Christophe a écrit :Il n'empêche que même évacués, les condensats peuvent poser des problème sanitaire ! Toutes sortent de bactéries peuvent s'y développer...
Mmwouais, pas plus que dans toutes les VMC simple flux dont les canalisations ne sont pas belles à voir après quelques années. Mais comme le flux est sortant...
Christophe a écrit :Je crois qu'un nettoyage annuel des échangeurs (à la javel???) est très conseillé...
Tiens je n'ai encore rien lu de tel dans les préconisations d'entretien de ma VMC DF, peut-être à cause des filtres placés en amont de l'échangeur. :?:
J'ai examiné mes filtres après 2 mois de service de la VMC DF, ils sont pas beaux à voir...
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par lejustemilieu » 10/09/11, 07:48

Bonjour,
Un collègue de bureau a construit sa maison il y a deux ans.
Elle est super isolée.
Elle a une ventilation double flux.
Résultat des courses, il se plaint d'une sécheresse pas possible dans sa maison. (Maux de gorges)
Du coup, il coupe ce machin l'été et souffre l'hiver.
De plus, il se plaint aussi de l'entretient obligatoire, et nécessaire de cet appareillage.
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L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

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