...oui, ok, je vois... Cette vieille histoire de souveraineté sur les îles refait souvent surface...
Mais pour qu'il y ait conflit, il faudrait que la Chine le veuille et que le traité soit appliqué (le pire n'est pas encore certain, loin s'en faut)... Ils montrent les dents, mais c'est pas pour autant qu'ils seraient prêts à aller jusqu'au conflit armé. Même si ils sont attaqués/provoqués, quand on voit la posture qu'ils adoptent par rapport à la Corée du Nord, cela montre clairement qu'ils ont d'autres chats à fouetter et qu'ils ne courent pas après ce genre d'ennuis...
Ensuite ce sont des esprits très subtils, ils ne sont pas facile à berner, ils font dans le très haut raffinement depuis des millénaires...! Ils ont échappés à la bombe A, à la guerre froide... et comble de l'ironie pour un pays (encore) communiste, l'ennemi juré d'hier serait devenu l'allié indispensable des pays les plus capitalistes, parce que ceux-ci sont gangrainés par la cupidité... Entre-nous, cela doit leur procurer une certaine fierté toute de discrétion.
D'ailleurs ils ont d'autres moyens de pression et ils peuvent demander l'arbitrage de l'ONU... Au fond les territoires de ces îles ne suffisent plus à répondre à leurs besoins de développement et il n'ont pas attendu que le conflit soit résolu pour ça. Ils vont par exemple faire des contrats avec des États africains pour y cultiver du riz et bien d'autres choses tout en offrant à ces pays des choses concrètes comme construire des infrastuctures. Choses que les occidentaux n'ont pas toujours su faire à bon escient, en allant piller ces pays par la manière forte (apporter une forme d'aide à leur développement est une manière qui a ma préférence, même si elle est loin d'être satisfaisante à tous points de vue => est-ce que je me trompe en disant que «
nous» faisons bien pire?).
Donc ces îles, oui... et alors...?
Enfin, force est de constater que le Japon lui-même, dépend grandement de la Chine au plan industriel. Ils se gardent juste la part du lion en ne soutraitant pas à leur immense voisin les composants stratégiques à haute valeur ajoutée, néamoins ils en ont un besoin impérieux pour fabriquer à bas coûts ce qu'ils revendent BEAUCOUP plus cher, avec une GROSSE valeur ajoutée...!
Ne soyons pas si naifs, le Japon n'a aucun intérêt à une guerre, et puis une centrale qui pète, c'est tellement vite arrivé ...qu'au final, ni les uns ni les autres ne voudraient que ça leur tombe sur la tête ...même par un bête
«accident».
Je sais, ce sont des propos monstrueux, mais comme il manque quelqu'un pour plomber le débat, alors je m'y colle (pour cette fois)...
Enfin, dernier point et non des moindres, l'endettement des nippons atteint deux fois leur PIB... (Mais que font les agences de quotations bon sang!)
Donc si ils veulent une guerre avec l'empire du milieu, et qu'en plus ils doivent la payer au cousin yankee, encore faudrait-il pouvoir se le permettre...
Maintenant c'est juste un avis perso d'amateur de riz complet parfumé...
(Là encore, le Japon n'est plus ce qu'il était, souvenons- nous que le Japon a résisté à l'envahisseur chinois, parce que ses troupes étaient beaucoup plus résistantes parce qu'elles consommainent un riz non raffiné... alors qu'aujourd'hui...)