La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 30/09/11, 08:36

Ahhh les données de calculs :| !

Les consommations sont systématiquement différentes selon « qui » les publient… Par ailleurs, trop souvent, les conditions d’obtentions des consos ne sont pas affichées. C’est dire que x litres au cent en usage « ville route » par exemple ne veut rien dire par rapport à x litres sur le cycle normé Y (voir le cycle NEDC dans le document « énergie utile au déplacement d’une voiture » http://www.hkw-aero.fr/energies.html ).
C'est-à-dire que même si le cycle Y est discutable (ce qui reste à prouver), l’essentiel est que tous les constructeurs fassent appel aux mêmes cycles.

De même, les bases de données sur les consos réelles sont certes intéressantes, mais faussent les comparaisons entre véhicules de gammes différentes. Par exemple, une Twingo peut consommer autant qu’une berline… mais son usage est tolement différente ! Ainsi les précieuses données de ces sites sont quasi inexploitables pour réaliser des calculs fiables, de rendements par exemple.

Cette difficulté à trouver des données fiables est largement développée dans le document « données de calculs ».
Michel

Voir aussi l’excellent document publié par l’INRETS sur la Prius : http://www.inrets.fr/ur/lte/publication ... elec99.PDF
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: La voiture du futur




par Christophe » 30/09/11, 09:12

Energie450 a écrit :Quant à la voiture électrique, il en existe des modèles financièrement accessibles (batterie au plomb) et qui répondent bien à un besoin, si on ne lui demande pas de faire 150 km à 130 km/h sans recharge ! Des études récentes le montrent : http://fr.calameo.com/books/000533987d2d4469032eb


Pour la voiture, franchement je sais pas et je doute! L'énergie massique du plomb est tout de même faible...

Mais pour le vélo, moi je le démontre en pratique (et rechargé au solaire svp) que le plomb c'est mieux (pour l'instant) que le lithium même avec 10 kg de batterie plomb VS 2 kg de lithium, détails ici : https://www.econologie.com/forums/transforme ... 11046.html

MAIS POUR LA VOITURE :

Dit et redit plus haut: si on veut un véhicule éconologique, il faut se sortir de la tête le concept énergétiquement hallucinant de voiture individuelle de (au moins) 1000 kg pour (dans la plupart des cas pas plus de) 100 kg déplacés utiles...

C'est par ce bout du problème qu'il faut commencer pas par celui de quelle énergie on va utiliser pour déplacer un gros tas de ferraille !

Dans cette optique, il y a déjà eu de rares tentatives:

BMW avait lancé le C1 fin des années 90, scooter couvert, c'était un pas vers cette solution pour remplacer la bagnole en ville (mais y avait quelques défauts de conception : il aurait déjà pu être électrique à l'époque, il manquait de volume de stockage, pourtant pas dur à mettre en place...et il était cher, BM oblige...)

Au lieu de l'améliorer il a été arrêté, surement pas "assez rentable" (voir dernière phrase)

Renault a tenté aujourd'hui le coup avec le Twizy, on verra bien ce que cela donne:
https://www.econologie.com/forums/liste-et-p ... 8-100.html
https://www.econologie.com/forums/liste-et-p ... 10338.html

Seulement voila, virer la voiture individuelle de nos sociétés, vu ce que cela rapporte tellement à l'économie mondiale...Ben cela prendra des générations...

Tout autre raisonnement c'est juste pour "se faire du bien"...La (triste) réalité c'est celle ci et aucune autre...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 30/09/11, 09:25

Michel Kieffer a écrit :Par exemple, une Twingo peut consommer autant qu’une berline… mais son usage est tolement différente !

C'est bien pour ça que Leo a pris 2 voitures équivalentes.
2 voitures équivalentes sont, a priori, utilisées dans des conditions semblables.

Surtout que sprintmonitor permet d'établir une moyenne sur plus de 1000 utilisateurs ! Ce qui représente un bon échantillon !

Sans compter qu'une Prius tombe beaucoup moins en panne qu'une voiture classique (les stats ont déjà été données sur ce site).
Les critères de durabilité et d'économie sont donc bons également en faveur de la Prius.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 30/09/11, 09:47

indy49 a écrit :Sans compter qu'une Prius tombe beaucoup moins en panne qu'une voiture classique (les stats ont déjà été données sur ce site).


Ah? Mais parce que c'est une prius ou parce que c'est une toyota (on va négliger les problème récents qu'ils ont eu hein) ?

Je comprends pas bien en quoi le moteur thermique de la prius serait plus fiable que le même groupe moteur thermique non hybride (il doit exister chez toyota non?) ?

J'ai du louper l'info c'était où?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 30/09/11, 10:01

Christophe a écrit :
indy49 a écrit :Sans compter qu'une Prius tombe beaucoup moins en panne qu'une voiture classique (les stats ont déjà été données sur ce site).


Ah? Mais parce que c'est une prius ou parce que c'est une toyota (on va négliger les problème récents qu'ils ont eu hein) ?

Je comprends pas bien en quoi le moteur thermique de la prius serait plus fiable que le même groupe moteur thermique non hybride (il doit exister chez toyota non?) ?

J'ai du louper l'info c'était où?

D'une part, Toyota est classé parmi les constructeurs les plus fiables.
D'autre part, la Prius est la plus fiable des Toyota.
(Je reviendrai poster les stats quand je les retrouve)

Juste un exemple pour illustrer : un copain en a une. Il a eu sa 1ère panne autour de 80000km : une ampoule grillée 8)

Sinon non : le bloc thermique est différent sur l'hybride.
Par ailleurs, pas d'embrayage, pas de boite de vitesse.
Et puis tout simplement, ils ont dû mettre le paquet sur la qualité pour éviter que les gens aient une mauvaise image de cette nouvelle techno.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 30/09/11, 10:12

…« plus la solution est complexe, plus sa fiabilité devient problématique (et couteuse) ».

Quant à la TWIZIE, sa version électrique est excellente en ville pour sa légereté, mais son improbable version thermique serait aussi excellente… tout simplement parce qu’elle consommerait considérablement moins que toute autre voiture actuelle bourée « d’hypertechnologique ». Voir les pages 22, 23 et 29 du document « voitures optimisées » http://www.hkw-aero.fr/energies.html .

Michel
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 30/09/11, 10:16

Une 1ère étape pour la fiabilité : Toyota est 1er http://www.entretien-auto.com/fiabilite_cout_entretien.php

Autre raison d'avoir un entretien moins cher sur la Prius : les plaquettes de frein ne s'usent pas...

La Twizi, moi je veux bien. Si elle se vend, ce sera très bien.
On verra si les gens veulent l'acheter.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 30/09/11, 10:24

A 5000-6000€ (pris annoncé y a quelques semaines) le Twizy ne peut qu'avoir plus de succès que le BMW C1 qui dépassait les 50 000 frs (donc dans les 8500€ actuellement) à l'époque...

Au fait faut dire LE ou LA? :cheesy:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 30/09/11, 11:01

Christophe a écrit :A 5000-6000€ (pris annoncé y a quelques semaines) le Twizy ne peut qu'avoir plus de succès que le BMW C1 qui dépassait les 50 000 frs (donc dans les 8500€ actuellement) à l'époque...

Au fait faut dire LE ou LA? :cheesy:

Mais je suppose que c'est le même principe que pour les autres Renault : location de batterie

Confirmé ici : 45€/mois de location http://blogautomobile.fr/renault-twizy-annonce-tarif-videos-104326#axzz1ZQNz4GnV

Pour LE ou LA, on verra si c'est LE succès ou LA galère ? :cheesy:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 30/09/11, 11:27

Oui tout à fait, merci de préciser (ca l'était dans le sujet voiture électrique 2011)

Finalement vue la blague que j'ai eu avec ma batterie lithium (HS au bout de 2 ans) je crois que la location c'est une bonne chose...

Après faut voir si ca rentre dans le budget de l'utilisateur...

Tiens aussi, question qui me vient: niveau assurance ca se passe comment pour un véhicule électrique? Moins ou plus cher? Logiquement cela devrait être bien moins cher: on reste en local, peu de risque d'accident couteux à l'étranger...

Citro a la réponse...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités