L'élevage intensif, mais oui c'est inoffensif!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par Lapin » 04/03/06, 14:49

Au risque de m attirer les foudres d gegyx je vais quand meme
repondre a ta question .

A priori les lapins ne risquent pas grand chose puisqu ils ne
sont pas carnivores et donc ne mangent pas les oiseaux .

Cependant a la reflexion ,rien n interdi de penser que l herbe
n est pas souille pas par des fientes d oiseaux contamine et
qui sait peut etre agonisant .Donc contamination possible .

Autre possibilitee a envisage :
Les insectes deviennent porteur .Sachant que les lapins ne lavent
pas l herbe avant de l ingerer .Une legitime inquietude me vient a
l esprit .Et si un puceron succeur d herbe contamine mais porteur
sains etait mastique ( a 2 reprises ,comme tout le monde le sais )
par un lapin (sain mais affaibli par l hiver) que ce passerait t il ?

Possibilitee pas encore envisage par les scientifiques . Il faudrai
peut etre en faire part a un centre de recherche en manque de
credits . Par les temps qui courent ,tout ce qui touche a la GA est
tres rentable , sauf pour la filiere du poulet .
:|
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Bibiphoque » 09/03/06, 08:29

Salut,
Le rapport de grain.org est des plus complet et crédible !
Il met en avant le rôle non négligeable des industries de l'élevage de volailles dans la propagation de l'épizotie.
D'ailleurs la pluspart des dossiers de grain.org sont très bien faits et argumentés par des références.
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Nimzegin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Nimzegin » 18/03/06, 14:08

La grippe aviaire, suit le même processus que l'ESB des vaches, tout est partit de l'élevage intensif et des saletés qui sont données à manger aux "animaux choses", et voilà comment des herbivores sont devenus carnivores. Je serai tentée de dire que ce sont des volailles mal nourries et en proie au stress constant qui sont tombées malades et qui ont fini par contaminer quelques oiseaux sauvages qui sont venus picorer dans les mangeoires. En mettant trop l'accent sur les oiseaux migrateurs, on perd de vue l'essentiel, ce sont les volailles d'élevage qui en meurent, pour un nombre très marginal d'oiseaux libres. Si ce type d'élevage intensif devient la norme dans le monde, nous serons de plus en plus en danger sanitaire.
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 18/03/06, 14:26

Bien vu ! ça tient la route ce que tu dis, mais c'est quand même parti d'Asie où il y a une quantité gigantesque de volailles vivant au milieu des habitants et vendues sur les marchés; on ne peut pas appeler ça de l'élevage intensif "en batterie".

Mais il est certain que les volailles en batterie sont vraisemblablement plus sensibles au virus.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Nimzegin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Nimzegin » 18/03/06, 16:01

Oui en 1997 à Hong Kong... et 9 ans après c'est la cata ! Parce-qu'on n'a en rien changé nos habitudes... produire, vendre et acheter, quoiqu'il arrive. Je ne pense pas que l'exiguité de ce territoire soit propice aux élevages en basse-cour. Quant aux élevages "traditionnels" d'Asie en général, celà consiste à y entasser les volailles dans des cages exiguës chaque jour de marché. Si on met dans un espace réduit, plusieurs personnes dont une qui a un rhume, elle contaminera les 3/4 des personnes autour d'elle, et ce, dans un temps record.
En 1999 le virus était en Italie, en 2003 il était en Hollande
http://www.pasteur.fr/actu/presse/dossi ... index.html
Et on n'a pas fini d'en voir des nouveaux virus, les animaux dans leur grande généralité, sont afaiblis, comme nous le somme aussi.
L'ESB fait sa réapparition en Suède, aux US et en Irlande, quant aux allemands ils sont "gâtés"... ils ont à la fois des foyers de peste porcine, d'ESB et de grippe aviaire
Nous fabriquons de l'animal stressé et malade, quel progrès !
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 18/03/06, 18:45

Très bonne analyse du problème, on est mal barrés. :cry:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 19/03/06, 15:10

Qui est prêt à doubler son budget "viande" ?
0 x
bojourvous5094
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par bojourvous5094 » 14/04/06, 20:17

zac
je suis très inquiet, lapin cause plus;est-ce-que la grippe se transmet au lapin :cry: (après les chats!!!)

_________
Suite à mes recherches, je pense que tes lapins n'ont rien à craindre...
_________

Tout ce battage publicitaire es fait pour éliminer systématiquement tous les petits élevages. Il ne restera que les multinationales qui auront le"droit de produire" dans le monde. C'est une stratégie de prise de contrôle de la production de la volaille pour commencer...
La sécurité n'est jamais remise en cause dans les grands élevages industriels, là où le risque est le plus élevé....
La contamination par un virus est quelque chose de très différent d'une bactérie...

L'alimentation avec des moulées contaminées par de la viande amène une forme de cannibalisme qui cause les maladies tant redoutées... Tant que l'alimentation est naturelle pour un animal, les risques sont déjà beaucoup diminués...

L'emploi de grandes quantité d'antibiotiques, a rendu les animaux très faibles au point de vue de leur système immunitaire... Ils ont donc encore plus de chance d'attraper n'importe quelle maladie dans leur environnement... Souvent transmis par les personnes qui vont d'un établissement à l'autre....
0 x
Nous récoltons ce que nous semons...
Mike.be
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Mike.be » 14/04/06, 21:45

Nimzegin a écrit :La grippe aviaire, suit le même processus que l'ESB des vaches, tout est partit de l'élevage intensif et des saletés qui sont données à manger aux "animaux choses", et voilà comment des herbivores sont devenus carnivores. Je serai tentée de dire que ce sont des volailles mal nourries et en proie au stress constant qui sont tombées malades et qui ont fini par contaminer quelques oiseaux sauvages qui sont venus picorer dans les mangeoires. En mettant trop l'accent sur les oiseaux migrateurs, on perd de vue l'essentiel, ce sont les volailles d'élevage qui en meurent, pour un nombre très marginal d'oiseaux libres. Si ce type d'élevage intensif devient la norme dans le monde, nous serons de plus en plus en danger sanitaire.

Tout à fait d'accord

Autre chose:

Il y a 1an ou 2 j'ai lu un article dans une revue qui expliquait que l' ESB ne venait pas des viandes carnées données à manger au bétail mais d'autres facteurs.

Il s'agissait des organochlorés utilisés pour le traitement des varons sur le cuir des bovins, ensuite les pluies acides qui précipite de l'aluminium dans les céréales, les pesticides utilisés pour combattre les charrançons dans le stockage des grains et encore un quatrième èlèment que j'ai oublié (je ne suis pas biochimiste).

Celui qui prétendait cela était un agriculteur anglais, ingénieur agronome qui est devenu docteur en biochimie.

Si cela s'avèrait excacte, cela voudrait dire que le tout n'est plus égale à la somme des parties, mais que le tout est égale à la somme des interractions entre les parties.

En ce qui concerne l'agriculture industrielle et particulièrement l'élevage intensif, nous sommes mal barrés.

Tout ceci est au conditionnel, je ne sais pas si c'est sérieux ou si c'est un bobard.

Cependant on peut se poser des questions car l'article disait également que les maladies de Kreusfeld Jacob d'Alzeimer et de Parkinson était de la même familles causées par ces mêmes
pollutions.

Or, on a retrouvé des concentrations anormalement élevées d'aluminium dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d'Alzeimer.

J'ai fais des recherches sur le net mais sans succès( faut dire que je ne suis pas très doué pour ne pas dire nul sur l'ordi).

Si quelqu'un a déjà entendu parlé de cela ou veut faire des recherches je serais très satisfait.

Cet article n'est quand même pas tombé du ciel tout seul ou alors j'ai rêvé
0 x
bojourvous5094
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par bojourvous5094 » 14/04/06, 22:58

Mike.be

Il y a 1an ou 2 j'ai lu un article dans une revue qui expliquait que l' ESB ne venait pas des viandes carnées données à manger au bétail mais d'autres facteurs.

L'ESB sont des "protéines" contrairement aux autres maladies qui sont dues à des virus ou bactérie....

Pour être affecté, un animal doit manger des protéines provenant du cerveau ou des tissus de la colonne vertébrale d'un autre animal... C'est ce qui affecte les bovins et les moutons = "tremblante" possible qu'il y ait d'autres affectations comme le mercure ou autre métaux, mais pour le ESB, c'est très clair la cause... C'est du cannibalisme par les moulées...
_________
Je peux en conté une que j'ai vu de mes yeux.....
Des producteurs ici au Québec ont engraissés des Hereford avec du fumier de volaille... Quand ces bouvillons étaient éventrés, les viscères dégageaient une odeur de crotte de poulet !!!!
Cette viande a été vendue sur le marché....
C'est ce genre d'expérience qui crée toute sortes de problèmes pour la santé des animaux et des consommateurs....
En Angleterre, on nourrissaient des animaux pour la viande avec du papier journal haché et mouillé....
J'ai vu aussi des porcs nourris avec des restes d'usines de produits de gâteaux et autres desserts...
Ces expériences amènent toutes sortes de perturbations chez les animaux et les humains... Je passe par dessus toute la pharmacie utilisée pour soigner les animaux de façon dite "préventive"...
Parfois la bêtise humaine n'a pas de limite il me semble.... :roll:
0 x
Nous récoltons ce que nous semons...

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »