OKOFEN Pellematic, quel réglage?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 13/10/11, 09:44

Oui, Roy, je t'envoie ça en privé.

Moi aussi, il m'arrive de douter de ma maison et de ma chaudière à pellets. Il serait si simple de vivre dans une caverne, de récupérer le bois mort que l'on casserait avec de grosses pierres et se laver dans les rivières bien froides; bref le bonheur !

:P

jc
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
roy1361
x 17




par roy1361 » 14/10/11, 10:05

Merci beaucoup pour l'avatar, il est chouette !!

A charge de revanche...

A+

Edit: Oups, je pensais être dans ma mp...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/10/11, 12:52

Un suisse, propriétaire de Fröling arborant un magnifique Shadock : qu'on ne nous fasse pas le coup de l'ostracisme, ou je sors mon bazooka !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 14/10/11, 15:07

Amusant, car google a un stock infini de shadoks !!!

http://www.google.fr/search?q=shadoks&n ... 99&bih=532

Vous pouvez en changer d'une fois à l'autre !!!

manet42 a sorti sa devise shadok bien avant que j'en parle, vu que sa devise m'a fait penser à ces images avec plus de 200 pages acharnées sur Okofen !!!

Moi, je suis shadok du bois gratuit et des douches froides en plein air en été dans le Var à la température de la mer !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 14/10/11, 16:05

dedeleco a écrit :Moi, je suis shadok du bois gratuit


Tu ruclonnes? :cheesy: Hommage vaudois :cheesy:
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 14/10/11, 20:31

dhaulagiri a écrit :
dedeleco a écrit :Moi, je suis shadok du bois gratuit


Tu ruclonnes? :cheesy: Hommage vaudois :cheesy:


Oui, mais celui qui aura ruclonné que du crouille n'aura certainement pas manqué d'aquet pour ne pas verser dans la dérupe, pas plus qu'il n'aura pétouillé dans la peuffe avec son niflet et sa piaute qui traine...

Il aura fait attention de ne pas ramasser une schlaguée par une branche, ni de barjaquer car le biborne l'aurait ratrapé et il aurait du baster...

Dans ce cas, il se serait fait ébriquer et éclaffé par les quidams, aurait choppé la greulette, et serait parti raconter des witz devant le dévaloir...

Bref, on va pas finir toyet pour si peu...
________________________

Plus sérieusement maintenant, un shadokofen (elle est bonne, non ?) avait posé cette question:

dhaulagiri a écrit :Pour en revenir à notre fil, pas d'avis sur ma remarque concernant l'éventuelle condensation quand la chaudière s'arrête longtemps pendant la mi-saison?


Perso, sur ma chaudière dépassée et d'une autre marque, j'ai une pompe d'élévation de la température de retour. Lors d'un arrêt assez long de la chaudière, cette pompe permet de garder la température de retour à 60°C jusqu'a ce que la chaudière soit elle aussi à cette température. Ensuite, la chaudière et la température de retour vont plus ou moins descendre en même temps, ce qui évite la condensation puisqu'il n'y a pas de DT. En tous cas, c'est ce que j'en avais déduit... (si je me gourre, merci de me le dire)

Voilà, A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 14/10/11, 21:10

roy1361 a écrit :Oui, mais celui qui aura ruclonné que du crouille... et serait parti raconter des witz devant le dévaloir...

Bon, ne te fâche pas non plus...

roy1361 a écrit : j'ai une pompe

J'y vois un signe d'appartenance à notre confrérie.

Juste une question: DT = différence de température? Pardonnez mon manque d'expérience.

Merci[/quote]
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 14/10/11, 21:27

dhaulagiri a écrit :
roy1361 a écrit : j'ai une pompe

J'y vois un signe d'appartenance à notre confrérie.

:cheesy: :cheesy: :cheesy:

Juste une question: DT = différence de température? Pardonnez mon manque d'expérience.

Delta Température, oui. Mais c'est pareil...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/10/11, 23:38

roy1361 a écrit :
Perso, sur ma chaudière dépassée et d'une autre marque, j'ai une pompe d'élévation de la température de retour. Lors d'un arrêt assez long de la chaudière, cette pompe permet de garder la température de retour à 60°C jusqu'a ce que la chaudière soit elle aussi à cette température. Ensuite, la chaudière et la température de retour vont plus ou moins descendre en même temps, ce qui évite la condensation puisqu'il n'y a pas de DT. En tous cas, c'est ce que j'en avais déduit... (si je me gourre, merci de me le dire)

Voilà, A+


1) Rarement autant ri ! Même si j'ai rien compris (on aura une traduction ?)...

2) Pompe d'élévation ou "élévation interne", le problème est le même pour les arrêts longs... La réserve de la chaudière passe par exemple à 45°, et le circuit est froid. Donc que tu recycles ou pas, quand le feu repart, il ya forcément des condensations...

Le temps que la chaudière repasse les 60 °...

Mais très rapidement, cela est alors asséché par la chaleur...

Contrairement à un retour froid, où la chaudière fonctionne pendant une durée longue ou en continu en condensant. Avec les fumées, il se forme alors un liquide acide...

Je suppose que toute la différence est là, entre un bref passage par une phase de condensation et un fonctionnement réguleire ou continu avec condensations...

Je suppose...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/10/11, 23:48

roy1361 a écrit :
Ensuite, la chaudière et la température de retour vont plus ou moins descendre en même temps, ce qui évite la condensation puisqu'il n'y a pas de DT. En tous cas, c'est ce que j'en avais déduit... (si je me gourre, merci de me le dire)

Voilà, A+


Là, par contre, je n'ai pas comprite ton idée...

Il y a condensation quand il y a combustion dans le foyer, donc fumées riches en vapeur d'eau (l'humidité résiduelle des pellets + oxydation des atomes d'H du combustible) ; si ces fumées entrent en contact avec un corps dont la température est en-dessous de 55 ° environ, il y a condensation. Exactement comme si tu te douches sous un Velux froid en hiver. Ta douche "enrichit" l'atmosphère et au contact du Velux froid, condensation...

Donc si l'eau dans les échangeurs est en-dessous de 55°, l'acier le sera aussi coté "réserve d'eau" mais ausi coté foyer... Donc cela condense à l'intérieur de la chaudière...

Il n'y a là aucun DT qui joue...

Ta pompe d'élévation, c'est autre chose : tant que la température de 55 ° n'est pas dépassée à la sortie de la chaudière (donc pas atteint dans la chaudière), l'eau sortie de ta chaudière y retourne illico. Un "court-circuit" en quelque sorte. Rien n'est envoyé dans le circuit de chauffage pour ne pas ralentir le réchauffement et ne pas faire durer cette situation qui n'est pas bonne pour la chaudière... Quand les 55 ° sont dépassés, donc le risque de condensation dans la chaudière écarté, alors une partie de cette eau chaude est envoyée vers le circuit de chauffage... Et si la température baisse de nouveau, car les prélèvements d'eau chaude sont trop importants, hop, c'est reparti en "court-circuit"...

Mais au démarrage, pas de miracle. Même en "court-circuit" (by-pass), ton eau n'aura pas 55 °, donc tes échangeurs n'ont pas atteint 55 °, donc "effet Velux" : le feu est à fond et dégage des fumées riches en vapeur d'eau, cela condense dans la chaudière... Simplement, ce sera chaud très vite après, et va sécher...
Dernière édition par Did67 le 15/10/11, 08:05, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 394 invités