citro a écrit :Sait tu que les avions électriques existent.
Certes, on en est au niveau des avions à pétrole d'il y a 100ans, mais ils voient juste le jour, comme l'aviation il y a 100 ans...
Il y a une semaine, un prix de 1.63 Millions de $ a été remis au gagnant d'un concours co-organisé par la NASA. L'enjeu était de parcourrir 320km à plus de 160kmh de moyenne en consommant moins de 1.18litre de carburant aux 100km ou l'équivalent en consommation électrique. Ce sont 2 machines électriques qui ont réussi à remporter le challenge, loin devant les machines thermiques...
Je suppose cher Citro que tu parles du
Green Flight Challenge sponsorisé par Google.
J'avais vu passer vaguement l'info, mais bien que je m'intéresse aux machines volantes, je n'ai pas creusé. La physique des avions est la même que celle des voitures, et les causes produisent les même effets et les mêmes tuyaux percés .... Mais grace à toi, je suis allé voir de plus près, et, c'est pas triste.
Pour rire un peu (il faudrait pleurer bien sûr) il ne faut pas se contenter des communiqués de presse et des trompettes qu'ils embouchent à grand coup de copier/coller. Il faut aller voir sur le site officiel de l'organisme qui effectuent les mesures de cette compétition (
http://cafefoundation.org) et surtout aller voir la page des résultats de ladite compet, ici :
http://cafefoundation.org/v2/gfc_2011_results.html
Voici les chiffres qu'on peut voir pour le Pipistrel (exellentissime machine qu'elle soit électrique ou à pétrole) :
Kwh consommé.........65,4
Equivalent essence....1,94 Gallon
Distance parcourue....195,9 Milles
Consommation...........403,5 Milles/gallon
Vitesse.......................107,2 Mph
Soit une fois traduit dans nos unités familières :
Kwh consommé..........65,4
Equivalent essence.....7,37 litres
Distance parcourue.....315,2 Km
Consommation...........2,34 l/100 Km
Vitesse.......................172,5 Km/h
Dans ce tableau il y a la réponse à la question qui tue : quelle est la clé de conversion entre les Kwh électriques et les gallons ou les litres d'essence ?
La réponse est 65,4/7,37 = 8,87 Kwh/litre d'essence.
Sachant qu'un litre d'essence a un pouvoir calorifique de 10 Kwh thermiques, les organisateurs de la compétition considèrent qu'on produit les Kwh des avions électriques avec un rendement de 88,7 % !!!!!
L'exploit est là et je trouve qu'il n'est pas mis en valeur.
Ce qui n'est pas dit dans les communiqués flamboyants relatant la performance, c'est ce
Green Flight Challenge se disputait chez les Bisounours ....
Sans vouloir tirer sur l'ambulance, on peut refaire les calculs de 2 autres façons permettant d'évaluer la réalité de la performance.
1/ Les 65,4 Kwh consommés en nécessiteront 196 dans la centrale qui les produira (rendement 1/3), ce qui, traduit en litre d'essence, fait 19,6 litres. Cela nous change pas mal le résultat final qui devient alors 6,22 l/100 .... pas de quoi tirer le canon !
2/ On peut aussi raisonner en CO2 selon les valeurs moyennes qui sévissent chez les cowboys. Voir ici les chiffres (ADEME) permettant de faire le calcul :
http://www.eco-technologies.org/documen ... SBiTR1.pdf
Un Kwh électrique aux USA -> 666 g de CO2, les 65,4 Kwh consommés ont donc dégagé 43,5 kg de CO2
La combustion d'1 litre d'essence dégage 2,28 kg de CO2 et 43,5 Kg de CO2 représentent 19 litre d'essence. Damned, c'est la même chose ! Un lobby de comploteurs probablement ...
6,22 au 100 km à 160 km/h n'a rien d'extraordinaire. Avec un avion biplace qui m'est très familier, je fais 14 l/h à 230 Km/h, soit 6 L /100 ...
Je vais téléphoner à Google pour qu'ils m'envoient le pognon !
Pardon de prendre tout cela à la rigolade, pour être sèrieux, il faudrait parler d'escroquerie ...
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)