Le suicide des enfants (dans notre société de cons...)

Débats philosophiques et de sociétés.
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6812
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1875




par Macro » 24/10/11, 11:49

Obamot a écrit :
Macro: ce que tu me dis est très poignant, et ça me touche.


Ravit que ca te plaise...

C'est ma facon "rustique" de voir les choses...Je sors d'un bled ou chaque maison avait son fusil de chasse...Et ou les suicides de momes etaient bien leur derniere cause de mortalité...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29242
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5766




par Obamot » 24/10/11, 12:47

Pourtant ton exemple démontre le contraire. Et la France regorge de tragédies de ce type. Ça ne remonte pas à la période récente. J'ai entendu ça quasiment depuis que j'étais môme: car il ne faut pas croire, tout n'est pas relaté dans les journaux et la presse.. (mon père était abonné à «Détective», alors hélas j'ai eu l'occasion d'en découvrir...).

Le mieux étant de ne pas avoir d'arme à un domicile. Dans mon coin, chaque recrue en a pourtant une à la maison, mais les consignes sont strictes (personnellement je m'étais arrangé pour ne pas avoir «d'arme de service» chez moi, il est possible de la laisser à l'arsenal...)

Quant à dire que «ça me ferait plaise», c'est pas vraiment comme ça que je l'entendais. Disons que la façon dont tu relates les choses, donnait un reflet bien décrit des choses qui me ramenaient à des souvenirs... Tu devrais écrire un bouquin, tu as du talent pour l'expression. :?
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6812
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1875




par Macro » 24/10/11, 13:33

Par chez moi( ou j'habitais il ya 30ans). C'etait surtout l'alcool,la route,(les deux en meme temps) qui tuaient les momes( mais d'un autre coté alcool plus route c'est bien un suicide) ...Sinon la pendaison et les medocs on aussi fait quelques adeptes... Pour les armes a feu c'etait plutot en general le p'tit frere qui etait la victime...

Ou je suis maintenant, la donne est differente, en matiere de lieu et d'époque.
Mais je suis a coté de la plaque completement puisque moi je m'occupe du moyen ..Pas de la cause...

Cela dit je reste persuadé que n'importe quel addo peut a chaque minute basculer et se foutre en l'air sans aucun motif valable...Surtout s'il se trouve deshinibé par quelque substance que ce soit (alcool,drogue,medication, ou meme ses propres andomorphines ou ses hormones sexuelles...).Je parle surtout pour les garcons .Et cela ne reste que mon humble avis...

Les livres je prefere les lire..Mais il ne faut pas qu'ils soient trop epais et de préférence qu'ils me fassent me marrer...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 24/10/11, 13:53

Macro a écrit :Cela dit je reste persuadé que n'importe quel addo peut a chaque minute basculer et se foutre en l'air sans aucun motif valable...Surtout s'il se trouve deshinibé par quelque substance que ce soit (alcool,drogue,medication, ou meme ses propres andomorphines ou ses hormones sexuelles...).Je parle surtout pour les garcons .Et cela ne reste que mon humble avis...



Tu as une bien curieuse vision des adolescents!
Certes, pour certains c'est un passage difficile, mais je dois dire, ayant été ados moi même( :lol: ) qu'il n'y a pas de différence majeurs entre l'ados et l'adulte...il n'y a que les jouets qui changent(et jusqu'au plus haut sommet de l’État).
D'ailleurs combien de personnes sont elles vraiment adultes dans notre société?
Si certaines philosophies nous parlent d’Éveil,ça n'est pas pour rien...

Simplement dans nos société industrialisé, il n'y a plus de rituel de passage entre l’adolescence et l'age adulte.
Dans toutes les structure traditionnelle il était coutume de faire prendre conscience des difficultés de la vie et de la place de l'homme dans la Nature.
Désormais, les objectifs on changés(€€€)...en mal me semble t'il.
En l'absence de rituel codifiés, la socio-culture du moment prend le relais (sexe, drogue, alcool, conneries...), certain s'y brulent les ailes.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6812
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1875




par Macro » 24/10/11, 14:42

J'ai la vision d'un quadra qui observe du coin de l'oeil ses deux addos.. 365jours /an...Et d'autres qui gravitent autour...
J'ai été addo aussi... J'en garde des souvenirs de prise de risques dingues...Comportements que je cataloguerais aujourd'hui de suicidaires... J'ai eut de la chance c'est passé..L'avenir me dira si j'ai suffisament observé,ecouté,communiqué...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12495
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3193




par Ahmed » 24/10/11, 20:05

Macro tu écrit:
J'en garde des souvenirs de prise de risques dingues...Comportements que je cataloguerais aujourd'hui de suicidaires...

La non perception du danger est caractéristiques des adolescents (surtout mâles), il n'y a donc pas de comportement suicidaire dans ce cas.
Sen-no-sen, tu déplores:
il n'y a plus de rituel de passage entre l’adolescence et l'age adulte.

Je ne suis pas convaincu que ce soit le manque de rituel qui fasse problème, mais plus généralement le caractère que l'on peut qualifier, pour faire vite, de schizophrénique de nos sociétés.
Entre des valeurs affirmées haut et fort, et des pratiques en totale contradiction avec les précédentes, il faut avouer qu'une longue pratique d'autisme volontaire est nécessaire, ce qui est le propre de beaucoup d'adultes.:frown:
Nietzsche encourageait à la lucidité, mais conscient de la dose de détermination que cela suppose, il recommandait à ceux qui ne se sentaient pas de force, de suivre le modèle commun, d'aller dans le sens du courant...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19695
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3639




par janic » 25/10/11, 09:46

je me dis que c'est la société elle-même qui est dans une logique de "suicide global" !
Il n'y a pas que la société humaine pouvant adopter un comportement suicidaire, cela se remarque aussi chez les animaux en forte concentration comme chez les lemmings,et d'autres, il n'y a donc aucune raison pour que l'humanité y échappe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 25/10/11, 19:08

janic a écrit :
je me dis que c'est la société elle-même qui est dans une logique de "suicide global" !
Il n'y a pas que la société humaine pouvant adopter un comportement suicidaire, cela se remarque aussi chez les animaux en forte concentration comme chez les lemmings,et d'autres, il n'y a donc aucune raison pour que l'humanité y échappe.


La comparaison est un peu scabreuse ce me semble :mrgreen: Les "suicides" de lemmings suivent un cycle plus ou moins lié aux conditions climatiques et aux ressources alimentaires.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lemmus_lemmus
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12495
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3193




par Ahmed » 25/10/11, 19:28

Tout à fait d'accord avec Flytox, le suicide des lemmings est une projection anthropomorphique et relève de la légende.

Seuls des animaux très humanisés, comme les chiens peuvent se laisser mourir de chagrin après le décès de leur maître, mais il ne s'agit pas à proprement parler d'un suicide puisque les animaux n'ont pas conscience de la mort et ont un rapport au temps très restreint.

Ils s'alignent sur la maxime de Spinoza et s'efforcent de "persévérer dans leur être". ;-)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19695
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3639




par janic » 25/10/11, 20:19

La comparaison est un peu scabreuse ce me semble Les "suicides" de lemmings suivent un cycle plus ou moins lié aux conditions climatiques et aux ressources alimentaires.
l'important ce n'est pas certaines causes spécifiques comme la concentration ou autre mais l'état de stress généré et qui peuvent générer ces formes de "suicide"ou d'autodestruction si le terme convient mieux.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités