Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 22/10/11, 10:13

dhaulagiri a écrit :
garania a écrit :comment convertir le fichier .db ainsi créé?


Le fichier DB (format Paradox) contient les paramètres de la chaudière. Tu ne feras rien de ça, c'est réservé à la maintenance. Si tu as ce fichier, c'est que l'enregistrement des données d'environnement n'a pas été activé.

Tu devrais avoir un fichier CSV, qui s'ouvre facilement avec Excel.

Peux-tu vérifier la procédure que je t'ai donnée? Pour lancer l'enregistrement, il faut activer l'icône dans le menu indiqué qui ressemble, si ma mémoire est bonne, à une feuille + un crayon. Par défaut, elle est barrée par une croix. Elle ne doit plus l'être pour que l'enregistrement soit activé.

A la rigueur, lance un enregistrement avec une fréquence de 1mn et arrête-le au bout de 15mn pour vérifier son bon fonctionnement. C'est dommage de te rendre compte au bout d'une semaine que ça n'a pas fonctionné (je sais de quoi je parle :cheesy: )


Oui en effet c'est dommage, je suis parti une semaine et me rend compte que l'enregistrment n'a pas fonctionné.... j'avais bien débarré la feuille avec le crayon, mais après? dois je cliqué sur la disquette ou l'icone qui ressemble a la creation d'un fichier? ou alors comme sur ta procédure, seulement eteindre la chaudiere et retirer la clé? car en fait j'ai l'impression de bien avoir suivi ta procedure. je vais faire d'autres essais... enfin je vais essayer de ne pas y passer tout le weekend car je repars en autriche la semaine prochaine et ma femme va pas aimer!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 22/10/11, 17:38

youpi! j'ai enfin reussi a avoir une sauvegarde de données.

https://www.econologie.info/share/partag ... KjhFn7.xls

J'ai baissé ma loi d'eau de circuit radiateur (2) de 1,2 a 1, et j'ai a nouveau ce probleme de consigne de chaudiere calculée a 70 au lieu de 82,5°, donc arret a 70... mais cette nuit 21 a l'etage avec gelées dehors....
on voit bien sur le relevé par contre que ma pompe tourne quand il y a chauffe.
Je fais un relevé pour la nuit prochaine pour avoir une meilleure idee car la journée etait plutot agreable et donc pas forcement bonne pour regler la chaudiere.

A bientot, et n'hesitez pas si vous avez des commentaires sur ce relevé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 23/10/11, 13:11

Voici mes relevés de la nuit derniere.

https://www.econologie.info/share/partag ... 418erH.xls

Sur la courbe je m'aperçois de plusieurs choses bizarres:
- j'ai des cycles long quand ma consigne de chaudiere est a 82,5°C, quand elle est a 70°c j'ai des cycles très court!
- la température de la chaudiere diminue très rapidement
- ma consigne de chauffage 1 demarre a 0h27 en reduit alors que ma limite reduit est a 8°c et qu'il fait 3°c dehors
- mon chauffage 2 (radiateurs) tourne beaucoup trop souvent la nuit!

Je lance une analyse sur la semaine prochaine, mais vraiment des cycles tres court.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/10/11, 16:30

Je n'ai pas bien compris pourquoi ta limite de chaudière est tantôt 82,5, tantôt 70°. Mais il est normal que cela a l'influence que tu indiques sur les durées de cycle. De 60 à 70;, tu stockees l'équivalent d'un écart de 10 °, sur l'intervalle 60 - 80, le double§ Donc mécaniquement, la durée est au moins double. En plus, ta chaudière va moduler, donc ralentir fortement, une fois passé 70, donc cela multiplie encore cet effet !

La diminution rapide de la temp de la chaudière est simplement liée aux prélèvements. Cela veut dire que tes circuits "pompent" pas mal de calories...

Démarrage du réduit : faut que je vois

- chauffage radiateur n'a pas d'inertie, donc pour maintenir une température même réduite, il faut régulièrement "pomper" des calories...

- un PC, en revanche, "vivra" de ses réserves pendant quelques heures lors du basculement "jour/nuit"... Mais à l'inverse, il va "pomper" un max lors de la bascule "nuit/jour"...

Je ne suis pas familier des lectures de ces courbes. Elles sont un peu "comprimées" sur l'axe des x, donc pas faciles à lire.

Je vais regarder à tête reposée, après avoir imprimé et "étiré" un peu...
Dernière édition par Did67 le 23/10/11, 16:41, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/10/11, 16:37

Est-ce que tu peux choisir les données que tu reprends ???

Là, pour moi, qui suis en plus légèrement daltonien, c'est un peu encombré.

Ce qui est vraiment utile :

- temp chaudière (mesurée)
- temp de départ circuit 1 (mesurée)
- temp de départ circuit 2 (mesurée)
- temp externe
- temp ambiance mesurée (a priori uniquement sur circuit 1 ; pas de sonde d'ambiance sur circuit 2 je suppose, ce qui n'est pas choquant).
0 x
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 23/10/11, 22:52

Did67 a écrit :Est-ce que tu peux choisir les données que tu reprends ???

Là, pour moi, qui suis en plus légèrement daltonien, c'est un peu encombré.

Ce qui est vraiment utile :

- temp chaudière (mesurée)
- temp de départ circuit 1 (mesurée)
- temp de départ circuit 2 (mesurée)
- temp externe
- temp ambiance mesurée (a priori uniquement sur circuit 1 ; pas de sonde d'ambiance sur circuit 2 je suppose, ce qui n'est pas choquant).


merci des reponses, je regarde cela demain, en essayant aussi d' ajouter mes horaires confort et reduit. Je pars encore quelques jours en autriche mais a mon retour j'essairais de voir le gars okofen pour ces consigne de chaufiere a 70 (horaire reduit?). a bientot.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 24/10/11, 08:38

la temperature de consigne chaudiere est a 70 en mode chauffage (c'est trop peu) et passe a 82 lorsque l'ECS est en demande supplementaire par rapport au chauffage.
il faut remonter la température max chaudiere vers 75° et baisser le point de modulation (température nominale sur l'automate)

tres bien ces courbes! j'aurai bien aimé avoir ça sur la regul TEM grise.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 24/10/11, 16:51

dirk pitt a écrit :la temperature de consigne chaudiere est a 70 en mode chauffage (c'est trop peu) et passe a 82 lorsque l'ECS est en demande supplementaire par rapport au chauffage.
il faut remonter la température max chaudiere vers 75° et baisser le point de modulation (température nominale sur l'automate)

tres bien ces courbes! j'aurai bien aimé avoir ça sur la regul TEM grise.


voici les courbes en + propres:

https://www.econologie.info/share/partag ... TaebS5.xls

Ce que je ne comprend pas c'est que ma temperatures maxi est bien réglée à 76°C!

Comme écrit précédemment:

P202=76
P263=70
P281=60
0 x
lapinrig
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 09/11/10, 22:11




par lapinrig » 25/10/11, 18:54

bonsoir,
les photos d'installation et les graphiques sont très intéressants.
Serait-il possible d'avoir le schéma hydraulique?
0 x
aurelwine
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 03/10/11, 22:09




par aurelwine » 25/10/11, 21:19

Bonsoir,

Depuis une paire de soirée, j'étudie les messages anciens afin de mieux comprendre les réglages possible de la chaudière acquise récemment.

Bon, pour le moment, on plane à 20 min de cycle...

les horaires de confort sont de 6h à 7h30 et de 17h30 à 21h30. temp
les seuls réglages que j'ai bougé sont :
- loi d'eau 1.4
- point fixe à 30°C

par contre, ce qui m'étonne c'est au niveau des temp de la chaudière :
les réglages de l'installateur sont les suivants :
- Tmini 65°C
- Tmaxi : 95°C
- T nominal : 70°C

Alors, deux questions ( ptet bête, mais bon c'est comme cela que l'on progressera ! ;) ) :

- pourquoi 95 °C de Tmaxi alors que vous recommandez 76°C ?

- et comment baisser la T nominal de quelques degrés ?

Merci bien messieurs, en particuliers dirk pitt, Did67 et garania !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 214 invités