Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 27/10/11, 19:38

citro a écrit :Dans mon enfance, le break économique capable de transporter de lourdes charges (et de remplir le briquet essence pour fumer son "gris" roulé dans du papier non gommé, collé à la salive), s'appelait une 2CV Fourgonette.
Yes Citro, dans la miene aussi ! Peux-tu confirmer à Cuicui qu'on doublait facilement les tracteurs (et pas que les tracteurs !) avec les vaillants 27 CV !!!!!

Cuicui a écrit :Si tu as lu mes posts, tu sais que mon souhait est de disposer d'un véhicule électrique rechargeable quotidiennement sur le secteur (ou par des panneaux photovoltaïques si on la chance d'en disposer), et pouvant aussi faire de longs parcours grâce à un prolongateur d'autonomie diesel suffisamment performant....
Chacun peut avoir les souhaits et les envies qu'il veut, mais cette démarche suppose souvent que le problème est résolu.
A mon sens il vaut mieux partir de son besoin et rechercher les possibilités environnementales et financières de le satisfaire ... On reste ainsi dans la rationalité et l'époque qui vient risque d'être exigente sur ce critère.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/10/11, 23:32

RIAZ a écrit :
citro a écrit :Dans mon enfance, le break économique capable de transporter de lourdes charges (et de remplir le briquet essence pour fumer son "gris" roulé dans du papier non gommé, collé à la salive), s'appelait une 2CV Fourgonette.
Yes Citro, dans la miene aussi ! Peux-tu confirmer à Cuicui qu'on doublait facilement les tracteurs (et pas que les tracteurs !) avec les vaillants 27 CV !!!!!

Mon breack ZX TD 90 Cv consomme 4,6 l de gazole au 100 km, à comparer aux 7 l d'essence de mes Ami-6 breack d'autrefois pourtant deux fois plus légers et deux fois moins puissants, et qui exigeaient souvent, pour dépasser à pleine charge, d'intégrer la pente de la route et la direction du vent... Si vous avez la nostalgie de ces voitures anciennes, pourquoi pas, tous les goûts sont dans la nature. Perso, je préfère l'économie et l'efficacité. Je souhaite en plus rouler électrique en rechargeant sur le secteur.
La Kangoo électrique aurait été pas mal avec un plus plus de puissance, deux fois moins de batteries et un prolongateur d'autonomie diesel.
Dernière édition par Cuicui le 28/10/11, 00:17, édité 1 fois.
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 28/10/11, 08:27

Cuicui a écrit :Si vous avez la nostalgie de ces voitures anciennes, pourquoi pas, tous les goûts sont dans la nature. Perso, je préfère l'économie et l'efficacité.
Fais gaffe Cuicui, juste après nostalgique, il y a Ancien combatant !!!

Blague à part, la question n'est pas de remettre les Dauphines et les 2CV sur la route. On peut juste constater que les 50 ans de progrès technologiques de toutes nature (métallurgie, mode d'usinage, électronique, ...) ont étés "mangés" par l'inflation des dimensions et des masses, sans vrai service en plus pour l'usager. La pub a fait croire aux blondes de 50 kg que c'était mieux pour leur sécurité d'aller déposer leur lardon de 15 kg à l'école avec un 4X4 de 2 tonnes. Et celles qui ne peuvent pas se le payer en rêvent.

On peut aussi parler des gains en confort qui sont très majoritairement dus à l'amélioration des routes. La meilleure preuve c'est que Citroën a abandonné ses merveilleuses suspensions hydro-pneumatiques.

Pour les progrès dans le domaine de la sécurité dont se gargarisent les constructeurs, c'est un peu la même chose. La grosse partie des résultats vient du changement des conditions de circulation et en particulier des limitations de vitesse. Personne n'a démontré que l'augmentation de masse était un facteur de sécurité, il même facile de montrer le contraire.

Les Dauphines et autres 2CV étaient, compte tenus des moyens de l'époque, nettement plus géniales que les productions actuelles. Et si les concepteurs étaient restés dans le cadre des masses de l'époque en développant la sécurité active et passive des véhicules, on aurait aujourd'hui la voiture à 2 litres/100 ... Pour résumer on aurait une LOREMO pour 5 ou 6000 € !


Cuicui a écrit :Je souhaite en plus rouler électrique en rechargeant sur le secteur...
Tu sais toi-même calculer les effets réels sur l'environnement de cette option ....
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19409
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3567




par janic » 28/10/11, 08:35

entièrement d'accord!La 2cv est la plus géniale inventiion en matière automobile efficace, avec les moteurs actuels et un peu de pantone elle consommerait moins d'un litre au cent. Et il est évident que l'augmentation du poids augmente aussi l'inertie du véhicule en cas d'impact, c'est le serpent qui se mord la queue!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 28/10/11, 09:27

RIAZ a écrit :
Cuicui a écrit :Si vous avez la nostalgie de ces voitures anciennes, pourquoi pas, tous les goûts sont dans la nature. Perso, je préfère l'économie et l'efficacité.
Fais gaffe Cuicui, juste après nostalgique, il y a Ancien combatant !!!

Mais oui, Riaz, tout ce que tu racontes, je le connais par cœur. Si tu me trouves une 2 CV électrique break avec prolongateur d'autonomie diesel, suffisamment puissante pour doubler en toute sécurité même par vent de face, qui ne s"écrase pas sur la route sous la charge (un des grands avantages de l'hydropneumatique), et qui passe avec succès les crash-tests, je suis preneur.
J'ai été grand utilisateur de l'hydropneumatique (GS, BX), c'était merveilleux, mais gare aux fuites de fluide hydraulique ! Avec une suspension métallique j'ai l'esprit plus tranquille. J'ai aimé la suspension de la Visa, proche de celle des 2 Cv et Ami-6.
Il est possible qu'avec les moteurs-roues électriques et un petit diesel, on arrivera à faire un véhicule polyvalent suffisamment puissant (qui peut le plus peut le moins) et pas trop lourd malgré le poids des batteries actuelles, en attendant les dispositifs de stockage d'énergie du futur, beaucoup plus légers.
Dernière édition par Cuicui le 28/10/11, 10:02, édité 2 fois.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 28/10/11, 09:48

RIAZ a écrit :Peux-tu confirmer à Cuicui qu'on doublait facilement les tracteurs (et pas que les tracteurs !) avec les vaillants 27 CV !!!!!

Restons honnêtes : les tracteurs de l'époque ressemblaient autant aux tracteurs actuels que les 2CV ressemblent à une C6...
Ils n'étaient pas aussi puissants : quand ils tiraient une remorque 2 fois moins longue qu'aujourd'hui, ils roulaient à 25km/h.
Aujourd'hui, un tracteur à pleine charge peut rouler à 40km/h.
Il roule presque 2 fois plus vite et est 2 fois plus long... Va doubler ça avec une 2 CV !?
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/10/11, 09:58

Cuicui a écrit :Mon breack ZX TD 90 Cv consomme 4,6 l de gazole au 100 km, à comparer aux 7 l d'essence de mes Ami-6 breack d'autrefois pourtant deux fois plus légers et deux fois moins puissants, et qui exigeaient souvent, pour dépasser à pleine charge, d'intégrer la pente de la route et la direction du vent... Si vous avez la nostalgie de ces voitures anciennes, pourquoi pas, tous les goûts sont dans la nature. Perso, je préfère l'économie et l'efficacité.
Pour avoir possédé une Ami6 berline et avoir roulé en diesel Citroën (j'entretien la ZX TD que ma soeur utilise en ville, une complète hérésie). Je reconnais que tu as raison sur les performances de l'AMI6 (donc de la 2CV), mais comme dit plus haut pourquoi disposer de tant de puissance. Cela fait 2 week end que j'utilise la ZX de ma soeur, et cette voiture qui me faisait rêver il y a 10 ans par ses nombreuses qualités me sidère aujourd'hui par sa complexité et sa puissance superflue sur un réseau routier ou le racket policier explose. Cette voiture est un piège. Et puis 3 ans et 80.000km parcourrus à l'électricité nous ont démontré à ma femme et moi qu'il n'est pas nécessaire de disposer de 90cv et 20mKg de couple. Le juste milieu entre ces valeurs et celles d'une 2CV suffit, surtout à l'électrique qui fournit un couple constant...

Au fait, sais-tu que le kangoo a existé en version électrique dotée d'un prolongateur d'autonomie. Il y a même eu une version développée par Dassault avec des batteries lithium qui patinait fort à l'accélération.

PS: tu es sûr de tes chiffres de consommation de 4.6L aux 100km (ceux annoncés par le constructeur...) Je n'ai jamais réussi à descendre au dessous de 5.4L/100km en Visa D et jamais au dessous de 6.1L en BX D... Malgré les nombreux challenges que je me suis lancé... Peut-être roules-tu dans un pays tout plat et sans feux rouges ni stops.
:?:
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 28/10/11, 10:01

Cuicui a écrit :Si tu me trouves une 2 CV électrique break avec prolongateur d'autonomie diesel, suffisamment puissante pour doubler en toute sécurité même par vent de face et qui ne s"écrase pas sur la route en charge, je suis preneur.

Je n'ai pas ça en magasin, mais, j'ai trouvé cette merveille : http://dl.dropbox.com/u/21200351/Divers ... que002.jpg
Elle a fait un flop, certainement victime de l'obscurantisme ...
Pour le reste, chacun ses rêves ...

indy49 a écrit :Aujourd'hui, un tracteur à pleine charge peut rouler à 40km/h.
Il roule presque 2 fois plus vite et est 2 fois plus long... Va doubler ça avec une 2 CV !?
Oui, mais pourquoi vouloir martyriser cette pauvre 2CV en lui faisant doubler des tracteurs de 40 mètres de long qui l'existaient pas à son époque. Une LOREMO LS ayant la même puissance et une consommation deux fois moindre a une vitesse max de 160 km/h, ce qui devrait être suffisant pour les tracteurs jusqu'à la fin du siècle !!
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 28/10/11, 10:18

citro a écrit : Pour avoir possédé une Ami6 berline et avoir roulé en diesel Citroën (j'entretien la ZX TD que ma soeur utilise en ville, une complète hérésie). Je reconnais que tu as raison sur les performances de l'AMI6 (donc de la 2CV), mais comme dit plus haut pourquoi disposer de tant de puissance. Cela fait 2 week end que j'utilise la ZX de ma soeur, et cette voiture qui me faisait rêver il y a 10 ans par ses nombreuses qualités me sidère aujourd'hui par sa complexité et sa puissance superflue sur un réseau routier ou le racket policier explose. Cette voiture est un piège. Et puis 3 ans et 80.000km parcourrus à l'électricité nous ont démontré à ma femme et moi qu'il n'est pas nécessaire de disposer de 90cv et 20mKg de couple. Le juste milieu entre ces valeurs et celles d'une 2CV suffit, surtout à l'électrique qui fournit un couple constant...
Au fait, sais-tu que le kangoo a existé en version électrique dotée d'un prolongateur d'autonomie. Il y a même eu une version développée par Dassault avec des batteries lithium qui patinait fort à l'accélération.
Tu es sûr de tes chiffres de consommation de 4.6L aux 100km (ceux annoncés par le constructeur...) Je n'ai jamais réussi à descendre au dessous de 5.4L/100km en Visa D et jamais au dessous de 6.1L en BX D... Malgré les nombreux challenges que je me suis lancé... Peut-être roules-tu dans un pays tout plat et sans feux rouges ni stops.

Je roule dans les Vosges, qui n'a pas la réputation d'être un pays particulièrement plat. Mon autonomie est de 1100 km. Rouler à l'économie avec la ZX TD, y compris en ville, est un art : beaucoup d'anticipation et de vigilance, beaucoup de roue libre, peu d'accélérateur, peu de frein, moteur souvent au ralenti : c'est l'avantage des gros moteurs coupleux, alors qu'avec les Ami-6, c'était souvent la cravache pied au plancher.
La Kangoo diesel aurait été intéressante avec un véritable prolongateur d'autonomie diesel à la place du ridicule petit moteur à essence. Dommage aussi aussi que les barres de toit soient un peu courtes pour transporter commodément une échelle. Le break ZX TD est super, mais hélas, pas électrique...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités