Christophe a écrit :Oui didi ! A condition que le riche dépense plus que le pauvre (généralement c'est le cas)...qui ne payera jamais "rien" en TVA puisqu'elle s'applique partout ! Sinon explique moi comment?
C'est ce qui avait été dit plus haut dans ce débat que j'ai juste réveillé à cause justement de ce nouveau taux de TVA annoncé: https://www.econologie.com/forums/post214825.html#214825
Je ne comprends pas.
Si on néglige l'effet des taux différents :
-tu gagnes donc dépense 1 000 euros : tu verses 200 de TVA donc 20 % de ton revenu
- tu gagnes 10 000 euros ; tu investis ou place 5 000 et tu dépenses 5 000, tu payes 1 000 euros... Donc 10 % de ton revenu.
Tu prends l'IRPP :
- tu gagnes 1 000 euros : en France tu es exonéré ; tu payes 0
- tu gagnes 10 000 euros, tu paieras quelques milliers d'euros, selon tes investissements (usage ou non de "niches fiscales"), l'habileté de ton avocat fiscaliste et ton honnêteté...
Donc l'IRPP est redistrubitif : il "prend aux riches pour donner aux pauvres". C'est ce qui énnerve les riches et les partis qui les comptent comme électeurs...
[en principe, car les niches ficales et autres façon de controurner le fisc ont largement recentrer cet argurment sur les classes moyennes, pas les riches].
La TVA ne l'est pas du tout. Elle frappe "aveuglément" tout le monde... surtout en fonction de ta consommation (pas tes placements).