Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
roy1361
x 17




par roy1361 » 28/10/11, 22:01

garania a écrit :A noter que mon technicien m'a dit que des cycles superieurs a 40 minutes ce n'est pas bon....


Et pourquoi ??? Serait-ce à cause d'une incapacité à faire mieux ou y aurait-il une raison technique ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 29/10/11, 09:26

roy1361 a écrit :
garania a écrit :A noter que mon technicien m'a dit que des cycles superieurs a 40 minutes ce n'est pas bon....


Et pourquoi ??? Serait-ce à cause d'une incapacité à faire mieux ou y aurait-il une raison technique ?


C'est bien la le probleme, il n'a pas su m'expliquer vraiment pourquoi. Il m'a parlé d'une usure car la chaudiere tourne trop, et d'une augmentation de la consommation.
A noter aussi qu'il n'a pas su m'expliquer le "limite reduit" réglé d'usine à -5°C et qu'il modifie toujours à 15°C.
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 29/10/11, 09:45

Hello,

Il y a effectivement une limite "mathématique" à la longueur des cycles. En clair, pour une même maison et pour les mêmes besoins, une chaudière qui aurait une capacité d'eau de 50 litres ne pourra pas avoir des cycles aussi longs qu'une autre avec 120 litres.

Maintenant, je pense que le chauffagiste qui dit qu'il est mauvais d'allonger les cycles car la machine va plus s'user et plus consommer et qui, de plus, te change des paramètres sans savoir pourquoi, ne doit pas être très au point avec le fonctionnement de son matériel...

Mais ce n'est qu'un avis...
Dernière édition par roy1361 le 29/10/11, 13:08, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 29/10/11, 10:00

Bonjour,

Mes cycles sont à 80 min, le revendeur-installateur agréé ne me l'a pas déconseillé, il a juste dit qu'un fonctionnement continu (j'avais, lors des premiers réglages, réussi un cycle de 3 jours avec B.T.) risquait de fatiguer le ressort de la vanne "bélimo".

Dans la doc. okofen, on demande au technicien d'intervenir si les cycles sont inf. à 20/25 min.

La limite réduit à -5° usine, c'est pour les autrichiens pas frileux :lol:

En fait avec leurs maisons mieux isolées, ils n'ont pas besoin de chauffer la nuit jusque -5° ext.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/10/11, 15:02

Le seul argument a priori crédible que j'avais lu un jour sur un forum était la question de la fatigue du ressort de la vanne Bélimo. Effectivement, lorsque la chaudière démarre, l'ouverture de cette vanne se fait en bandant un ressort de sorte qu'en cas de coupure intempestive du courant, la vanne se ferme "mécaniquement", sans courant. Ce qui garantit qu'il n'y aura pas de remontée de feu dans la trémie ou le silo !

J'ai donc adressé un mail au SAV central d'Okofen, qui m'a indiqué que cette crainte était sans fondement !

Je pense que beaucoup de "technicien" confondent durées "moyennes normales" avec durées "recommandées" et puis... brodent autour.

Les SAV ont tendance à considérer qu'une durée moyenne de cycle sur une saison (car cela dépend du temps qu'il fait ! Il ne faut donc surtout pas sur une nouvelle chauidère, juger en début d'hiver) de 20 à 30 mn est acceptable et ne nécessite pas d'intervention. Ce n'est pas une "anomalie" !

En-dessous, y'a un problème qu'il convient de traiter.

Je n'ai à ce jour aucune indication fiable d'aucune sorte comme quoi au-dessus, il y a aurait un problème...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/10/11, 15:08

garania a écrit :A noter aussi qu'il n'a pas su m'expliquer le "limite reduit" réglé d'usine à -5°C et qu'il modifie toujours à 15°C.


Tout à fait d'accord avec roy... "technicien", ouaih !!!

Si - 5° est effectivement trop bas dans la majorité des cas chez nous, je pense qu'on peut s'en sortir vers 5 ou 8 °.

15 °, c'est faire tourner son système en mode abaissé à l'exception du 14 juillet et du 15 août ! Donc circulateur qui tourne, chaudière qui reste en fonctionnement (donc maintient au minimum 65 °) sauf si la température la nuit passe au-dessus de 15° ! C'est ce qu'on appelle aplatir des mouches avec la masse de 5 kg !

C'est sûr qu'on va pas lui reprocher que "le chauffage ne fonctionne pas la nuit" !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 30/10/11, 13:04

Did67 a écrit :
garania a écrit :A noter aussi qu'il n'a pas su m'expliquer le "limite reduit" réglé d'usine à -5°C et qu'il modifie toujours à 15°C.


Tout à fait d'accord avec roy... "technicien", ouaih !!!

Si - 5° est effectivement trop bas dans la majorité des cas chez nous, je pense qu'on peut s'en sortir vers 5 ou 8 °.

15 °, c'est faire tourner son système en mode abaissé à l'exception du 14 juillet et du 15 août ! Donc circulateur qui tourne, chaudière qui reste en fonctionnement (donc maintient au minimum 65 °) sauf si la température la nuit passe au-dessus de 15° ! C'est ce qu'on appelle aplatir des mouches avec la masse de 5 kg !

C'est sûr qu'on va pas lui reprocher que "le chauffage ne fonctionne pas la nuit" !!!


Ben si on regarde mes dernieres courbes que j'ai mis sur ce fil, comparaison entre le 24 et le 27/10, avec les nouveau parametres la t°c de la chaudiere descend maxi a 60 voir 57.
Etant une semaine sur deux en autriche, c'est pour l'instant exactement les memes temperatures que chez moi (j habite a 1000m). mon isolation etant toute neuve.
Je vais attendre la fin de semaine pour comparer les fonctionnements, puis surement rechanger mes limites reduit et confort. par contre le parametre 170 a 1 a l'air d'avoir son effet aussi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 30/10/11, 13:57

garania a écrit : par contre le parametre 170 a 1 a l'air d'avoir son effet aussi.


Effectivement. C'est la 1ère fois que je me penche là-dessus !

C'est très simple :

- si le P170 est sur zéro (réglage d'usine", la chauid_ère fonctionne sur "commande "de la régulation :

a) la régulation envoie un signal "besoin de chauffage", la chaudière se met en route ;

Elle s'arrête toutefois au maxi (76°), qu'elle ne fanchit pas même s'il y a demande !

b) le signal s'éteint, et la chaudière s'arrête de façon "ordonnée" (en respectant la procédure d'arrêt : bruler les pellets, etc...).

C'est là que va jouer le facteur "Temp consign + xx °" et "temp ECS + yy " su la régulation blanche (au secours, manet ! Je m'emmêle toujours avec la nouvelle régul); si ces températures sont atteintes, la régul coupe le signal (voir b).

- si le P 170 est sur 1 :

a) démarrage au signal

b) arrêt quand la températre maximale de la chaudière est atteinte (donc la régul n'a rien à dire ; la chaudière va à son maxi). Donc là, à tou les cas, on va à 76 ° !
0 x
aurelwine
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 03/10/11, 22:09




par aurelwine » 30/10/11, 15:43

Did67 a écrit :
Peux-tu d'abord nous dire où tu as relevé ces températures : dans la série P sur la platine de la chauidère ou sur la régulation (quel menu ?).

- si le 95 ° est un maxi sur la chaudière, c'est jouer avec le feu !!!

- je te décosneille pour l'instant, sauf problème très spécifique comme celui que j'ai rencontré, de toucher à la température nominale ; elle commande le pilotage de la combustion de la chaudière et c'est très sensible ! Si jamais tu y touches, cela joue sur un ou deux degrés...


Ces températures on été relevés dans le menu de la chaudière " chauffage " puis " réglages ".
Je pensais donc simplement que conserver une temp maxi de 95° pouvait plus allonger les cycles que de descendre le temp aux environs de 75°. non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 30/10/11, 17:47

aurelwine a écrit :Je pensais donc simplement que conserver une temp maxi de 95° pouvait plus allonger les cycles que de descendre le temp aux environs de 75°. non ?


Trop simple, et un peu risqué.

1) Je suppose donc que tu parles de la régulation du chauffage (Pelletronic).

A mon avis, c'est sans effet, car le maxi chaudière de 76° entrera en action et coupera la chaudière...

2° Si cela avait été le maxi chaudière paramétré sur la platine qui gère la chaudière (et pas sur la régulation qui gère le chauffage), c'était dangereux : la chaudière ne s'arrête pas net, elle brule d'abord les pellets envoyés dans le bruleur... Donc la température montait encore. Et là, cela risquait de se mettre en ébullition !

3) Plus tu montes la température et moins ton rendement sera bon ; en effet, les gaz seront plus chauds (ils sont toujours plus chauds que la chaudière puisque ce sont eux qui chauffent la chaudière) et donc plus de calories seront perdues par les fumées...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités