http://www.boursorama.com/infos/actuali ... a0315e2797
Crise de la dette : la zone euro arrache un accord, les marchés soulagés
La zone euro est parvenue dans la douleur à boucler jeudi matin un plan anticrise censé assurer sa survie, qui passe par une forte réduction de la dette de la Grèce et la mobilisation de 1.000 milliards d'euros pour empêcher la contagion.
Les marchés boursiers européens ont salué cet accord en s'envolant lors des premiers échanges, dopés par le bond des valeurs bancaires. La Bourse de Tokyo a clôturé en hausse de 2,04%.
"Je crois que le résultat sera accueilli avec soulagement par le monde entier qui attendait des réponses fortes de la zone euro", a déclaré le président français Nicolas Sarkozy au terme de près de dix heures de tractations lors d'un sommet sous haute tension à Bruxelles. Sans cela, il y aurait eu "une possible catastrophe", a-t-il estimé. "Je pense que nous avons pu être à la hauteur des attentes et que nous avons fait ce qu'il fallait faire" pour l'euro, a renchéri la chancelière allemande Angela Merkel.
(...)
Mais pourquoi donc j'ai beaucoup de mal à croire à la pérennité de cette "solution rustine" ?
Elle permettra au mieux quelques jours, semaines, mois de répit...rien n'est résolu !
Le FESF, c'est de la connerie ! C'est un sparadrap sur une jambe cassée!
C'est comme si on assurait une voiture élancée par un chauffard contre un mur à 200 km/h et ceci à 50m du mur en espérant qu'elle évite ainsi le mur...évidement elle ne l'évitera pas mais l'assurance, (donc les autres assurés) payera ! Par contre éduquer le chauffard, ça on n'y pense pas...