dedeleco a écrit :il faut l'énergie de 1,32V pour dissocier une seule molécule d'eau !!!
Un voltage ce n'est pas une énergie mais une différence de potentiel.
De plus s'il fallait 1.23V pour dissocier une seule molécule d'eau, comment retrouver 1.23V "aux bornes" d'une seule molécule si tu appliques ces 1.23V entre 2 plaques entres lesquelles se trouvent des milliard de milliard de molécules. La dissociation proprement dite s'effectue au contact des plaques (c'est de là que viennent les bulles c'est ce que tu constateras si tu essayes de faire une électrolyse), donc explique moi comment tu peux avoir 1.23V aux bornes des molécules en contact avec les plaques alors qu'on applique le voltage entre les 2 électrodes distantes de plusieurs mm, ça n'a pas de sens !!
Tout les liens que mets c'est ridicule si tu ne cites pas au moins un élément en rapport avec la discussion qui prouverait que tu as raison !!
Le surpotentiel c'est en quelque sorte la tension minimale qu'il faut fournir entre 2 électrodes d'un certain type avant d'être capable de forcer la circulation du courant.
L'erreur de raisonnement que tu fais c'est que ces 1.23V ne sont en aucun cas la différence de potentiel qu'il faut impérativement pour dissocier une seule molécule d'eau, c'est simplement le potentiel électrochimique redox du couple hydrogène/oxygène. Elle correspond donc à la tension d'effet pile qui apparaît aux bornes d'une cellule d'électrolyse dès qu'on commence à générer du gaz, et donc ça correspond forcément à la tension minimale qu'il faut appliquer sur la cellule d'électrolyse si on veut lui faire passer du courant en permanence. C'est la backfem qu'il faut combattre pour continuer à faire circuler du courant quoi !!!
deleleco a écrit :Comment est il si difficile de corriger cette erreur, qui conduit à des espoirs absurdes, car impossibles et qui si vrais, seraient découverts et exploités depuis fort longtemps (1860 premiers essais avec courants alternatifs) avec des électrolyses pulsée à 0,5V, décomposant l'eau, malheureusement impossibles ? !!!
Tu dois le faire exprès c'est pas possible ? J'ai dis quoi au tout départ ? J'ai dis que ça ne pourrait marcher que si entre 2 pulses on pouvait retirer complètement l'oxygène et l'hydrogène des plaques qui provoque l'effet pile à cause du potentiel redox de ce couple oxygène/hydrogène !! En clair c'est impossible !!
Et pour l'alternatif, si on l'utilise pour faire des mesures (et je sais de quoi je parle il y a plus de 10 ans j'ai développé une sonde de conductivité intégrée dans les machines à traire pour les vaches afin de détecter l'arrivée de certaines maladies), c'est justement car ça permet de mesurer une conductivité par circulation d'un courant sans provoquer d'électrolyse, car l'hydrogène/oxygène que l'on génère dans un cycle de polarité est reconsommé et retransformé en eau dans le cycle suivant de polarité inverse, et ainsi de suite.