Controle seuils temperature thermos

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
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par caracole » 08/11/11, 21:17

Quelques details.

je vis a la campagne ( Espagne ) mon electricité est produite par aerogene+batt+groupe electrogene.
Le groupe ( diesel de 15kw tri) est mis en route automatiquement dans plusieurs cas de figure.
Reservoirs d'eau presque vides demarre la pompe immergee a 250m dans un puit. J'ai aussi un inverseur/chargeur mono ( victron-energy ) l'inverseur est connecte a une phase du groupe electrogene (220v) et que le groupe fonctionne il passe en chargeur pour charger les batteries.
Par ailleurs, un controleur de batterie (BMV600) toujours de Victron-energy surveille la charge et mett en route le groupe quand c'est necessaire. L'aerogenerateur est aussi connecte aux batteries via un regulateur. Il y a deux ans j'avais du photovoltaique mais j'ai ete victime d'un vol elles ont disparues.
Je reviens au ballon d'eau-chaude celui que je veux modifier. Il est connecté sur une autre phase du groupe. Si je n'ai pas d'eau chaude suite a une longue absence ou consommation excessive, je met le groupe en marche manuellement ( j'ai une telecommande pour ca ) ou je pendant 2heures ( via une minuterie ).
Cependant, si la pompe submerible qui se trouve dans le puit se met a fonctionner, j'ai un relais qui me coupe l'alimentation des ballons qu'ils fonctionnent ou non ( ah oui , j'ai deux thermos a cause de deux maisons ) tout ca pour ne pas surcharger le groupe - La pompe a une priorité ! et elle necessite pas mal de puissance je dois pomper a 250m 3000 litres en une heure ! c'est pas rien.
C'est compliqué tout ca me direz-vous. Ca coute cher un groupe, le gazole aussi ( 1 litre par heure = 3000 litres d'eau = presque 1 euro ) . alors j'essaie d'optimiser au maximum et de rentabiliser au mieux mon litre de gazole... Pour l'heure je n'ai pas d'autre solution..

Pierre
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par caracole » 08/11/11, 21:21

Christophe a écrit :Il te faut alors une régulation thermique de température et non un thermostat : cela coute dans les 100€ avec 1 sonde...

C'est toujours moins cher et plus fiable que 2 thermostats + relais...

Tu peux peut être aussi partir sur un régulateur solaire (un peu plus cher mais programmable à souhait et avec au moins 2 sondes au besoin)


Interessant ... je vais chercher...
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par caracole » 08/11/11, 21:27

Christophe a écrit :Le thermos à café?

Oui dedeleco, y en a plein, même sur la boutique de ton forum préféré :

rubrique électricité

(c'est toujours mieux que de faire de la pub pour la "concurence")

Super interessant ! surtout celui-ci https://www.econologie.com/shop/mini-kit-velleman-thermostat-a-relais-mk138-p-257.html une confirmation:
j'en achete 2 et je connecte la sonde de mon thermo ( une ctn ) sur les deux. Un je le regle pour une temperature mini 40º par exemple et l'autre pour une temperature maxi 65º par exemple. j'utilise les contacts de ces deux relais pour ma "cuisine" est-ce que c'est jouable Christophe ?

Merci
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par dedeleco » 08/11/11, 23:03

Info à lire très inquiétante :
http://www.telquel-online.com/220/maroc4_220.shtml
Peut être la cause de vos ennuis ???
Cochonnerie chinoise copie arnaque avec un nom trompeur Junker ???

j'utilise les contacts de ces deux relais pour ma "cuisine" est-ce que c'est jouable ?

Malheureusement non, connectés ne donne pas une vraie hystérésis, et je n'ai pas expliqué suffisamment clairement en détails !!
D'autre part votre installation est complexe.
Vous ne pouvez pas mettre 2 sondes à bulbes ensemble.
Votre thermos a quelle puissance et quelle fonctions pour tomber en panne si vite ??
Donc il serait bon de voir s'il n'y avait pas d'autres fonctions associées à votre installation.
pourquoi avez vous besoin de cette hystérésis.
Vous dites :
je controle la mise en route de mon groupe electrogène.... ( j'ai pas Edf ici ...)
et donc il faut préciser, comment vous faites et commander ce groupe, (démarreur ?), mais vous ne pouvez pas stopper et arrêter sans cesse comme un thermostat typique pour 1°C !!
Comment vous allez coupler aux autres commandes du groupe alternateur, surtout le puits prioritaire ???
N'est ce pas la raison de la panne ??????
Votre installation peut cacher des vacheries, peu visibles !!!

Petite remarque l'eau potable en ville en France coute 3€/m3, donc 1€/3m3 ce n'est pas énorme, mais j'oublie l'amortissement de votre installation, pas négligeable.

Ce thermostat pas cher à 10€, (moins cher que Conrad) avec les caractéristiques :
Plage de température: +5°C à +30°C
Alimentation: 12V CC, 100mA
Protection contre le gel
Relais sec maxi: 10A DC / 15A en AC
Régulateur de chauffage
Hystérésis: 1°C
Dimensions: 54 x 62 x 28mm

a une hystérésis de 1°C non réglable, de T à T+1°C, et pas de 30°C à 65°C
Il comporte un circuit intégré très simple ML324, 4 ampli opérationnels, avec un câblage qui peut être modifié pour remplir la fonction d'hystérésis, en ajoutant un potentiomètre réglant l'hystérésis, câblage pouvant être trouvé sur internet, même sur le site de National Semiconductor pour la notice du le LM324, de mémoire.
Très probable que les 4 amplis ne sont pas tous utilisés.
mais il faudra savoir dessouder et ressouder des pistes de circuit imprimé !! Cela demande un minimum d'intérêt à l'électronique.

Enfin il faut préciser mieux vos thermos, leur puissance et leurs fonctions dans votre installation, les commandes prioritaires et subsidiaires, pour éviter des erreurs.

J'ai de la peine à comprendre que vous utilisez l'électricité du groupe électrogène pour chauffer de l'eau, car vous perdez les 3/4 de l'énergie du fioul à chauffer le pot d'échappement et l'air autour !!
En brulant ce fioul pour chauffer directement le thermos vous triplez le rendement et divisez la dépense de fioul pour ces thermos par 3 environ !!

Avez vous un chauffage central ??
Il serait mieux pour chauffer l'eau !!
Je vous donne mes réactions personnelles.

De toute manière je vous cherche une solution avant de commander.
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par dedeleco » 09/11/11, 01:36

Le kit Kit Velleman Thermostat à relais MK138 de econologie peut être modifier facilement pour régler l'hystérésis à la valeur énorme désirée en mettant un potentiomètre de 1megaOhms à ajuster et une petite résistance en série de 10K à la place de la résistance R7 6,8MegaOhms, marquée hystérésis sur le montage Velleman qui a pour notice et plan :
http://www.esr.co.uk/manuals/manual_mk138.pdf
http://www.vellemanprojects.com/downloa ... 137_uk.pdf

Il faut une sonde NTC10K ouCTN10K à acheter avec !!!

Il reste 2 amplis inutilisés pour faire une hysteresis meilleure, peu nécessaire..

Donc le problème d'hysteresis demandé est résolu avec econologie et la petite modification, mais je ne suis pas sur que votre installation n'a pas un autre problème qui explique la panne?????
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par caracole » 09/11/11, 10:51

Grans merci a vous pour l'interet porté à mon probleme. La solution se dessine.

Quelques precisions sur mon installation.
-Groupe electrogene (diesel Lombardini ) + alternateur TRI compound controlé par une petite dentrale qui permet entre autre un démarrage du groupe a distance ( via un demarreur electrique bien sûr )
Cette centrale electronique offre entre autre sur un bornier des contacts a disposition de l'utilisateur comme:
- Un premier: contact fermé le groupe démarre ( faut attendre quand même qq sec que les bougies soient chaudes ! ) - contact ouvert le groupe s'arrête quasi immediatement.
- Un second: cont démarre avec un retard ( programmable ) contact fermé le groupe s'arrête apres un certain delai ( programmable ) - ce système permet de "lisser" des mises en routes et arret successives. c'est ce circuit que j'utilise dans toute l'installation. Je peux aussi commander la mise en route par radio/ sms.
- Un autre circuit qui, contact fermé permet l'arrêt d'urgence du groupe. On est obligé ensuite d'intervenir sur le panneau de la centrale pour reinitialiser ( cela ne m'est jamais arrivé depuis 2006 en 5000 heures de fonctionnement et 4200 démarrages )

- Pour le thermos. C'est un Junker de 100L installé horizontalement. Je l'avait acheté à Leroy-Merlin ( c'est pas clone chinois ! ) il y a plus de 2 ans c'est une offre spéciale, me disant que j'en aurait l'usage un jour... Je viens seulement de l'installer sur une terrasse à l'abri bien-sûr. Quand je l'ai connecté la première fois l'electronique à flanché. j'ai tout démonté et vu le dégât ( court-circuit d'origine ) la garantie ne fonctionne pas L.M ne veux rien savoir. et remplacer ce module me coute plus cher que le thermos que j'ai payé presque 100€.
Donc actuellement il fonctionne seulement sans l'electronique seulement le thermostat de sécurité - Quand à la sonde CTN elle est resté en place - J'ai bien trouvé hier pour 10€ un termostat a bulbe tout neuf- je vais voir si je peux l'installer - dommage qu'il n'existe pas de thermostat double avec un seul bulbe ! De toute facons s'il rentre dans son logement, il ne me servira pas a demarrer le groupe, seulement a couper l'alim du thermos en attendant mieux a base de 2 kits MK138 modifiés par exemple. Cette operation me tente assez et j'ai un minimum de compétence electronique.. à 68 printemps!

Par ailleurs, je sais que je n'optimise pas assez l'usage de mon gazole et la chaleur perdue de mon groupe. J'avais bien pensé chauffer de l'eau via un échangeur connecté en derivation sur le radiateur de refroidissement du diesel ( le technicien Lombardini m'a dit qu'il n'y avait pas de problème ) seulement le groupe se trouve a 20m dans une autre maison, ce qui veut dire transporter de l'eau chaude sur plus de 20m c'est une sacré installation ! mais bon... je n'ai plus tellement l'age de faire des tranchées, surtout que c'est de la roche.!

Autre chose, j'envisage d'utiliser ce meme thermos pour profiter du chauffage par le soleil- Ici j'ai du soleil presque 330 jours par an !. j'ai quelques idées de ce coté mais à qualifier...

En résumé, mon installation n'est pas si complexe que celà c'est simplement le résultat d'une "équation logique" qui met en route le groupe électrogène et qui l'arrête.

Merci pour tous vos commentaires, critiques, suggestions

Pierre
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par Christophe » 09/11/11, 15:46

dedeleco a écrit :Donc le problème d'hysteresis demandé est résolu avec econologie et la petite modification, mais je ne suis pas sur que votre installation n'a pas un autre problème qui explique la panne?????


Merci dédé pour ton expertise !!
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par dedeleco » 09/11/11, 16:03

en attendant mieux a base de 2 kits MK138 modifiés

pour un thermos, il suffit d'un seul kit modifié pour avoir une hystérésis de 30°C au lieu de 1°C (6,8MeagOhm divisé par 30 environ comme résistance de hyst à régler ) !!
Il faut aussi modifier un peu, le pont diviseur, en fonction du capteur, pour changer la gamme de T de 20°C à 70°C au lieu de 5 à 30°C max.
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par Alain G » 10/11/11, 19:01

Bonjour!

J'arrive tard dans le sujet mais le problème est assez facile à résoudre!


En utilisant 2 contrôleurs de température munis de sortie relais avec contact normalement fermé et ouvert et un relais double pôles et double contacts on peut facilement réaliser ce dont Caracole a besoin.

Le MK-138 ne possède pas une plage assez haute de température étant limité à 30c max, un autre contrôleur de temp. serait préférable en utilisant la sonde actuelle qui peut se brancher sur 2 contrôleurs en parralèlle.

Quel type de sonde?

Voici la façon de brancher le système: en utilisant le contact normalement ouvert de la température mini on active le relais sur lequel on fait une boucle à l'aide de la première serie de contact du relais qui le maintient en fonction pour démarrer le générateur, la température mini utilisera le contact normalement fermé qui lorsque la température atteint ouvrira le contact pour désactiver le relais et la température mini le reactivera et ainsi de suite.

Je vous laisse le soin de trouver un contrôleur adéquat pour réaliser le projet par manque de temps mais si vous n'y arrivez pas je vous en trouverez un demain.

Pour un shémas de branchement, je pourrais aussi en produire un!

Bonne chance!
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La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
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par Alain G » 10/11/11, 19:14

Oups!

J'ai trouvé ceci chez Vellman qui est tout prêt pour les besoin de Caracole:

Le K6002 inclus le module capteur de température K6001

http://www.vellemanusa.com/products/view/?id=350570

Christophe peut surement le fournir étant distributeur de leur produit!
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La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

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