Température de sécurité des capteurs solaires ?

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par dedeleco » 13/08/11, 19:51

Mais la question que je me pose, c'est combien ? On parle de 20% ou de 80% ?

Il faut évaluer le temps que le capteur solaire ne fournit pas d'eau assez chaude pour le ballon, avec un soleil trop faible !!!
En particulier les transitoires à soleil variable avec nuages.
Tout dépend du débit d'eau choisi.

S'il est optimisé pour un soleil fort, lorsque le soleil est faible, le rendement sera faible voire négatif et donc le gain sera grossièrement comme le rapport soleil fort sur faible, fonction de l'heure et de la durée avec nuages.

Il faut aussi préciser la nature détaille de la régulation et du modèle choisi, bon pour une installation et moins bon pour une autre.

Il serait utile de mesurer les T avant et après capteurs et T interne du ballon au niveau de l'échangeur.
Lorsque T du ballon est supérieur à T sortie des capteurs on est sur de perdre. Si le débit est trop fort pour que les capteurs ne chauffent pas assez l'eau qui arrive dedans, alors vu les pertes de l'échangeur, on est sur d'un rendement quasi nul. En adaptant le débit diminué on peut gagner en rendement sur toutes les périodes de soleil faible.
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Cuicui
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par Cuicui » 13/08/11, 21:45

dedeleco a écrit :pourquoi ??
plein d'air en bulles circule probablement, à pression faible, autant d'air en volume que d'eau ???
Donc dans ce cas, l'auto-vidange se produit à moitié même avec le circulateur en fonction ??????????

En configuration auto-vidange le circulateur fonctionne en tout ou rien. Le débit est moindre car le circulateur peine davantage. Le fluide circulant plus lentement dans les capteurs arrive plus chaud dans le ballon, mais en fin de compte la quantité de calorie apportée est plus faible car plus la température du fluide est élevé, plus il y a des pertes.
Il y a vidange si la régulation coupe le circulateur, par exemple quand des nuages cachent le soleil trop longtemps.
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par lejustemilieu » 14/08/11, 08:30

Oups, j'ai oublié de mentioner que mon système n'est pas en auto vidange.
Ca doit changer pas mal de choses.
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bernardd
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par bernardd » 14/08/11, 09:13

Cuicui a écrit :En configuration auto-vidange le circulateur fonctionne en tout ou rien. Le débit est moindre car le circulateur peine davantage.


Pourquoi le circulateur devrait-il peiner davantage ? Le travail est plus grand pour faire monter la colonne d'eau lors de l'amorçage du circuit haut. Mais une fois le circuit plein, on se retrouve dans la configuration d'un circuit fermé.

Et dans une configuration avec capteurs en tube sous vide, le collecteur est plus court, avec moins de perte de charge que sur un capteur plan, donc ce serait plutôt un travail plus faible pour la circulation.

Ou bien il y a une configuration qui m'échappe ?

Cuicui a écrit : Le fluide circulant plus lentement dans les capteurs arrive plus chaud dans le ballon, mais en fin de compte la quantité de calorie apportée est plus faible car plus la température du fluide est élevé, plus il y a des pertes.


Non, avec une surface de perte plus faible et avec une bien meilleure isolation par le vide sur des tubes sous vide.

Par contre on a un transfert plus efficace et on peut utiliser l'eau plus chaude dans plus d'applications, avec un stockage de plus d'énergie dans le même volume, et la désinfection naturelle par rapport aux risques de développement bactérien.
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par Cuicui » 14/08/11, 10:51

bernardd a écrit :Pourquoi le circulateur devrait-il peiner davantage ? Le travail est plus grand pour faire monter la colonne d'eau lors de l'amorçage du circuit haut. Mais une fois le circuit plein, on se retrouve dans la configuration d'un circuit fermé.

Non. En configuration auto-vidange mon circuit n'est jamais fermé, vu qu'il est toujours prêt à se vider. C'est l'action du circulateur qui maintient la (faible) pression. Si le circuit est mis préalablement sous pression pendant la belle saison, le circulateur n'a pas ce travail supplémentaire à effectuer.
N'ayant pas de capteurs sous vide, je n'ai aucune compétence en ce domaine.
Avec un débit réduit, l'eau peut être plus chaude, mais il y en a moins, la quantité totale de calories récupérées étant moindre.
Attention, je ne me base pas sur des considérations théoriques, mais sur l'observation du fonctionnement de mon installation.
Dernière édition par Cuicui le 14/08/11, 11:08, édité 1 fois.
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par bernardd » 14/08/11, 11:07

Cuicui a écrit :Non. En configuration auto-vidange mon circuit n'est jamais fermé,


Tu veux dire que tu as une prise d'air vers le sommet ? Désolé mais j'ai du rater le schéma si tu en as mis un. Tu pourrais me redonner le lien ?

Cuicui a écrit :Avec un débit réduit, l'eau peut être plus chaude, mais il y en a moins, la quantité totale de calories récupérée étant moindre.


Cela dépend de la température du capteur. Comme la température d'un capteur plan reste basse, dés que l'eau atteint cette température de capteur, c'est mort.

Le gros avantage d'un capteur sous-vide, c'est que la température max peut être très haute. "peut" parce qu'il y a plusieurs techno possibles. Ceux que j'avais testé, c'était 250°C : le risque de vaporiser est donc grand.
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par Cuicui » 14/08/11, 11:20

bernardd a écrit :Tu veux dire que tu as une prise d'air vers le sommet ?
Affirmatif, sinon la vidange se fait mal.
bernardd a écrit :Comme la température d'un capteur plan reste basse, dés que l'eau atteint cette température de capteur, c'est mort.
Quand l'eau atteint la température des capteurs, la régulation coupe le circulateur ou, comme chez moi, branche les capteurs sur le circuit de chauffage d'une petite piscine intérieure.
bernardd a écrit :Le gros avantage d'un capteur sous-vide, c'est que la température max peut être très haute. "peut" parce qu'il y a plusieurs techno possibles. Ceux que j'avais testé, c'était 250°C : le risque de vaporiser est donc grand.
Les capteurs sous vide ne m'intéressent pas, étant donné que je ne peux pas les fabriquer ou les réparer moi-même. De plus, ils sont fragiles, coûteux, et leur température élevée font peur au simple bricoleur que je suis.
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par onlit4regs » 15/11/11, 21:42

bon, je reviens sur ce sujet que j'avais ouvert à l'origine sur des problemes de fonctionnement de mon installation solaire. Ce n'est pas pour deterrer un vieux sujet mais plutot pour continuer de vous exposer mes ennuis d'installation. Entre temps il y a eu pas mal de discussions.
J'ai encore des ennuis :evil:
Dans mon dernier post j'indiquais avoir un probleme de refroidissement de capteur. Cela a été résolu en abaissant la temperature de mise en route de cette fonction de rafraichissement à 90°.
Ca marchait tres bien ! Refroidissement la journée quand les capteurs sont trop chauds, le ballon montait jusqu'à 85° en haut, 70° au milieu, et en fin de journée, nouvelle circulation dans les capteurs pour faire baisser le bas du ballon à 60°.
Probleme le haut restait assez chaud, et le lendemain matin on repartait sur du 70° en moyenne en haut du ballon.
Probleme, aujourd'hui la pression est tres basse dans le circuit et j'arrive à peine à rechauffer le haut du ballon. Le milieu reste desesperemment à un niveau tres bas (moins de 40° .....)
C'etait comme ça au mois d'aout !! La pression actuelle le matin est de 0,6 bars.
Je suis a peu pres sur que ça a commencé à ne plus marcher correctement à notre retour de vacances mi aout. Nous sommes partis 15 jours et donc pas de consommation d'eau chaude.
Je vais evidemment refaire venir le plombier. Mais a votre avis, cette perte de pression est du à l'absence prolongée ? temperature du ballon trop elevee, donc rafraichissement des capteurs impossible, donc formation de gaz dans le circuit , etc ?

quelle serait la solution pour evacuer ce trop plein de chaleur pendant les vacances ?

merci à vous
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par Cuicui » 15/11/11, 23:17

onlit4regs a écrit :Dans mon dernier post j'indiquais avoir un probleme de refroidissement de capteur. Cela a été résolu en abaissant la temperature de mise en route de cette fonction de rafraichissement à 90°.
quelle serait la solution pour evacuer ce trop plein de chaleur pendant les vacances ?merci à vous

Désolé, je ne comprends pas cette notion de "rafraichir" un capteur. C'est la première fois que j'en entends parler.
La pression du circuit devrait être d'environ 1,5 bar. Pour la remonter on rajoute du fluide caloporteur.
S'il n'y a pas de consommation d'eau chaude, le plus simple serait de vider carrément les capteurs et de couper le circulateur. Une fois vide, un capteur supporte sans dommage de hautes températures.
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par dedeleco » 16/11/11, 01:19

Cuicui a une solution simple que je trouve séduisante que n'ont pas d'autres installations de pro et donc il vaut mieux comprendre la physique de son installation pour se repérer et s'en sortir mieux que l'installateur !!!

Sinon pour
pour evacuer ce trop plein de chaleur pendant les vacances

et supprimer ce gaspillage de chaleur solaire d'été, le mieux est de la stocker sous terre pour se chauffer gratuitement avec en hiver, comme à www.dlsc.ca et discuté sur econologie !!
https://www.econologie.com/forums/chaleur-d- ... 10828.html
https://www.econologie.com/forums/stockage-d ... 10173.html
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