Faire simple est souvent le plus difficile, pour de multiples raisons, compréhension, imagination, fierté, etc..
Toutes les solutions sont possibles mais la géothermie avec la chaleur terrestre, même à grande profondeur bien chaude au départ, a besoin d'être rechargée à long terme, vu la lenteur de la diffusion thermique sur les longues distances, sauf sur source thermale.
Il serait très convaincant de faire une réalisation simple personnelle peu chère de puits Candien rechargé en chaleur l'été, quasi bricolage personnel, du type capteur solaire sans prétention, tuyaux simples, avec perçages manuels simples de petit diamètre, à un peu plus de 3 à 6 m de profondeur, dans son jardin, (sans le démolir totalement avec un beau bien gros camion de forage), comme cela me tente de plus en plus, surtout en région PACA (83), où ne il faut pas grand chose en plus pour que la terre soit chaude à 20°C, et supprime toutes les PAC qui fleurissent partout, en particulier chez moi, à changer, suite à arnaque usuelle !!
Enfin si panne d'un forage, peu probable, mais possible suite à un coup de foudre sur le tuyau qui le fait exploser (vécu sur un tuyau d'arrivée d'eau craqué, 6 mois après la foudre) il est simple de repercer un trou de remplacement à la main, que plutôt à très grande profondeur en redémolissant son jardin !!
La difficulté est de me procurer les longues rallonges de perçage pour perforateur manuel, non commerciales, que certaines entreprises utilisent comme Uretek ou Geosec, dans leurs vidéos, pour injecter des résines de renforcement des sols à travers des fondations .
Obamot est plus critique moi qui n'ait pas écrit :
Ils ont voulu des solutions compliquées afin de mettre en valeur leur compétences techniques (ce que dénonce Dedelco et moi-même)... alors que la solution se trouve toujours dans des mises en œuvres simples...!
il n'est pas facile de faire simple, d'éviter les risques d'une nouveauté fondamentale non validée ailleurs, de s'extraire de la mode des PACs qui chauffent à tout coup, même s'il y a une erreur sur le puits, s'il fournit avec peine sa chaleur, plus faible que prévue.
C'est pour cela que j'admire
www.dlsc.ca , fonctionnel et original.
Sagement, ils ont séparé chauffage des maisons de celui de l'eau chaude sanitaire, pour ne pas compliquer les difficultés incompatibles en températures. L'ECS, y est classique, individuelle, avec en
appoint un chauffage au gaz qui n'est pas du tout "une centrale au gaz", mais individuelle, et qui n'est pas la consommation principale.
Je pense qu'ils ont fait le choix le plus simple, même si moins glorieux, mais le plus sûr et économique.
S'ils n'ont pas fait un puits profond, dans une région qui certainement a un flux thermique profond de la terre plus fort que la moyenne, c'est que c'était plus difficile et plus cher.