Amusant, vous ne faites pas d'étude bibliographique sérieuse, (il y a d'autres solutions), car vous découvrez ce système Suisse que j'avais vu il y a plus d'un an, que vous auriez pu présenter depuis longtemps, et vu le prix d'un seul réservoir très gros, (3 à 5 fois celui de Christophe, 70m3, ), nécessaire pour une seule maison ancienne difficile à mieux isoler, le problème Français basique qui favorise le nucléaire, j'avais mis de côté cette solution !!
La terre est gratuite, sans réservoir de 300m3 souvent avec fuites si pas cher et donc reste la meilleure solution !!
Surtout dans mes jardins, à ne pas démolir avec d'énormes camions et grues, comme montré sur les photos de construction de cette solution Suisse, qui a un réservoir nécessaire pour une seule maison ancienne mal faite !!! (cas de presque tous les Français, pas assez riches )
Avez vous chiffré les prix ??
Christophe, comme moi, ne veut pas investir 50 à 100 ans et plus de chauffage dans un tel système!!!
Et donc il conserve son système de chauffage au bois !!
Comme moi le bois gratuit récupéré !!
Ce qui compte est le prix réel, avec les solutions les moins chères et pas le zéro émissions fort cher souvent !!!
Le nucléaire en profite de ce prix excessif pour dire qu'il n'y a que le nucléaire réaliste !! Une folie.
Le complément au gaz pour l'ECS de
www.dlsc.ca , qui vous fait rejeter péremptoirement cette solution simple est pour limiter les prix et peut être supprimé facilement, (surtout à plus basse altitude) ou remplacé par du bois.
De toute manière mon problème est de trouver le perçage pas cher à 10m de profondeur utilisé par Uretek ou Geosec dans du ciment profond !!