Amélioration de l'échange thermique d'un insert ventilé

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1

Amélioration de l'échange thermique d'un insert ventilé




par antoinet111 » 01/12/11, 23:34

Salut les mecs, j'ai bricolé un tout petit peu mon insert, j'ai acheté un tube carré de 20x20 sur 2 mètres en alu que j'ai découpé en bouts de 20 cm.

Image

j'ai ensuite placer les bouts dans la soufflerie sur le haut de l'insert (la grille du haut)

Image

je n'ai pas de donnés quantifiées et fiable, mais empiriquement une impression de chaleur augmentée.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 02/12/11, 00:14

L'insert n'avait pas de plaque de déviation des gaz brulés je suppose ?
Alors cela améliore certainement, mesurable par la T des gaz dans le tuyau d'évacuation, avant et après, en fonction de la vitesse de combustion !!
Vérifier que la suie qui se dépose ne bouche pas entre les barres de 20mm.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 02/12/11, 00:20

Dede, tu n'a pas compris.

c'est dans le système de ventilation que j'ai mis les barres, il n'y a pas de contact avec les fumées ou le feu, mais juste l'air de la pièce qui passe autour du foyer.

mais pour répondre quand même à ta question, l'insert a quand même une plaque de déviation.
d'ailleurs la prochaine étape sera d'ajouter une rampe de double combustion dans le foyer de l'insert.
Ainsi qu'un nouveau déflecteur en inox crénelé isolé avec un béton de vermiculite/ciment fondu sur une couche de laine de roche, pour éviter la casse durant la rétractation.

voir même une isolation complète de l'insert.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 02/12/11, 01:04

Ce n'était pas évident pour moi, car il est essentiel d'augmenter la surface d'échange avec les fumées, à vitesse imposée par la combustion, et qui sortent souvent à haute température par échangeur insuffisant côté combustion, bien plus qu'avec l'air du circulateur, qui en circulant vite garde la même puissance, sans augmenter la surface et donc bien moins limitant l'évacuation de la chaleur.
La qualité d'un échangeur est fixée par la surface d'échange, les différences de températures et le débit.
Si à faible surface, on augmente la puissance avec des températures plus élevées ou un débit plus rapide.
Donc pour l'air du circulateur le mieux est d'avoir un débit auto réglable et élevé à puissance max.

A mon avis le côté combustion est bien plus limitant que le côté circulateur, sauf construction absurde.
On peut chiffrer tout cela, (couche limite d'air immobile de quelques mm) pour choisir la vitesse de l'air circulant facilement plus rapide que la vitesse des fumées et donc moins limitant.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités