Concepts de cadeaux de Noël à bas coût écologique

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
VillièrePrint
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 15/01/09, 08:42
Localisation : 74160 Beaumont

Noël sans cadeau ne serait pas Noël




par VillièrePrint » 06/12/11, 17:00

L'an dernier j'avais fait un article (50 idées cadeaux pour Noël).

Mais cette année, devant le constat que les fêtes se transforment en une véritable foire (consommons, consommons, consommons...), j'ai eu le même questionnement que toi.

J'ai alors remis en question le fait d'inciter les gens à consommer quelque chose alors que je tiens un blog sur l'écologie. Et puis j'ai repensé à tous ces beaux moments, quand j'étais gamin. Des moments que j'ai envie de vivre chaque année, parce que quelqu'un a pensé à moi et veut me faire plaisir. Et que Noël c'est un échange de plaisirs.

On pourrait très bien fabriquer quelque chose comme cadeau pour faire plaisir à quelqu'un (d'ailleurs je crois que l'an prochain je vais faire un billet là dessus); mais le livre est apparu pour moi comme une alternative. Un bien qui fait aussi bouger les choses, les consciences.

Et si je n'avais pas lu ces bouquins, je pense que je n'en serais pas si loin dans ma démarche.
0 x
Découvrez l'éco-blog et participez aux débats!
www.imprimerie-villiere.com
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 06/12/11, 17:07

C'est vrai qu'il y a des livres qui peuvent être à impact écologique positif, en appliquant certains de leurs conseils !

De même que d'autres cadeaux; j'ai d'ailleurs édité le 1er message de ce sujet : https://www.econologie.com/forums/concepts-d ... t4221.html

Offrons des économies d'énergie !

Tout à fait d'accord sur l'échange de plaisir, le problème c'est qu'actuellement, plaisir rime bien souvent avec consommation !

Je devrais plutôt dire: consomlation ! Le pire ce sont les ados...Si ils ont pas leur 200€ de cadeaux geek technologiques ils font la gueule...

Je n'ai pas lu le bouquin la Route mais vu le film...et franchement je ne suis pas sur que cela soit une image "positive" pour l'humanité...pourquoi le conseiller à Noël? Perso, je n'ai vu que du négatif dans ce film...
0 x
Avatar de l’utilisateur
VillièrePrint
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 15/01/09, 08:42
Localisation : 74160 Beaumont




par VillièrePrint » 07/12/11, 08:22

D'abord je tiens à préciser que je ne suis pas attaché aux théories sur la fin du monde en 2012, et que je préfère ne jamais connaître une situation apocalyptique... même si elle peut arriver.

J'ai vu La Route sur grand écran. Pour moi, derrière l'apparente misère, la désolation et toute la barbarie que nous renvoient les images, je trouve que ce film transpire l'espoir.

A ton avis, qu'est-ce qui fait que cet homme ne se laisse pas aller au suicide avec son fils alors que tout voudrait qu'il le fasse ?
0 x
Découvrez l'éco-blog et participez aux débats!

www.imprimerie-villiere.com
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 07/12/11, 11:13

Moué il fini tout de même par y passer...oups désolé pour ceux qui l'ont pas vu.

Ce film montre surtout que lors d'une situation post apocalyptique ce sont les pires sentiments et comportements des hommes qui remonteraient à la surface.

Ben j'en suis pas sur du tout: si il y a un point positif à une catastrophe naturelle, c'est l'entraide et humanité qui s'ensuit.

Il est tout même affligent que des sentiments comme la solidarité et l'entraide sociale spontanée soit limité aux catastrophes...

Exemple: votre quartier est inondé, tous les voisins essayent dans la limite de leurs moyens respectifs de s'entraider. En temps normal si un de ces même voisin perd son boulot, ses revenus et devient sdf, il y a peu de chance que ces même voisins lui viennent en aide.

C'est un peu caricatural mais voilà l'idée..


Une fois la catastrophe passée et réparée, rideau, circulez y a plus rien à apprendre: on re-consomme égoïstement comme avant...généralement...

Bref: je pense qu'il y a mieux comme message d'espoir cinématographique.

Tu connais Mister Nobody? Un chef d'oeuvre méconnu: https://www.econologie.com/forums/mister-nob ... 10468.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
VillièrePrint
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 15/01/09, 08:42
Localisation : 74160 Beaumont




par VillièrePrint » 07/12/11, 11:20

On ne partage pas le même avis Christophe, mais on a le droit après tout... c'est une question de point de vue.

Je ne connaissais pas Mr Nobody, ça a l'air bien : à découvrir...
0 x
Découvrez l'éco-blog et participez aux débats!

www.imprimerie-villiere.com
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 07/12/11, 11:26

Oui heureusement.

Mais pas d'accord sur le film "la route" ou la psychologie des catastrophes?

En autre film dans le genre, il y a "Le dernier combat" c'est le 1er long métrage de Luc Besson...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 12/12/11, 18:49

0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 22/12/11, 10:40

Une idée cadeau que je pense être un bon compromis (à discuter) :
:arrow: Des tickets à gratter ou de loterie

Avantage 1 : Ca ne consomme pas beaucoup de matières premières (surtout le loto. Peut-être plus discutable pour les tickets à gratter qui sont plein d'encres brillantes)
Avantage 2 : C'est fabriqué localement (peu de CO2, moins de chômage)
Avantage 3 : Ca renfloue les caisses de l'état (les jeux sont taxés et vous avez diminué le nombre de chômeurs)
Avantage 4 : Ca fait rêver vos amis pendant quelques minutes (ou même toute l'année s'ils savent que vous renouvellerez l'opération)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 22/12/11, 10:43

Moué...la Française des jeux faisait de la pub pour des pochettes noël il y a quelques années...elle en fait plus il me semble, cela a du s'épuiser...

Je vois 2 inconvénients:

a) si il perd, il a rien comme cadeau (sauf un peu d'adrénaline)
b) si il gagne gros: c'est toi qu'as les boules ! :mrgreen:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 22/12/11, 10:52

Christophe a écrit :Moué...la Française des jeux faisait de la pub pour des pochettes noël il y a quelques années...elle en fait plus il me semble, cela a du s'épuiser...

Je vois 2 inconvénients:

a) si il perd, il a rien comme cadeau (sauf un peu d'adrénaline)
b) si il gagne gros: c'est toi qu'as les boules ! :mrgreen:

Pour le (a), c'est vrai avec beaucoup de cadeaux... même avec la plupart des cadeaux matériels qui ne valent plus rien au bout d'1 an... Il y en a bien sûr qui durent dans ceux qui ont été nommés dans le fil (la plante par ex.). Mais bon, je laisse ma proposition au cas où...
Pour le (b) tu peux aussi être content pour lui 8)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 95 invités