VMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 29/12/11, 02:41

Citro résume bien les problèmes, surtout
l'écoulement des condensats , les filtres

sinon, inondation en quelques heures si froid dehors (point de rosée dans l'échangeur) et en quelques jours moisissures et vases ou boues avec les poussières mouillées qui vont tout boucher !!!
Les filtres doivent être parfaits donc chers en entretien à changer avant obstruction.
0 x
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 29/12/11, 08:19

Salut les mecs, le souci c'est que je n'aurais pas 2000€ à mettre dans une VMC.

deja 6 ou 700€ dans un échangeur c'est pas rien.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
jean111
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par jean111 » 29/12/11, 08:23

merci de toutes ces infos...
Mais j'ai dû mal m'exprimer : je ne suis pas le concepteur de la réalisation du site http://www.autoconstruction.info/techni ... cuperateur
Je m'en suis juste inspiré pour faire une simple "maquette"

Et d’ailleurs j'ai avancé depuis l'autre jour : j'ai collé mes plaques, mais le résultat est très décevant, je vais avoir du mal à assurer l’étanchéité, et je manque de temps pour faire tout le reste ... en conséquence, je vais abandonner mon projet ...pour le moment, du moins...
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 29/12/11, 12:04

jean111 a écrit :...j'ai collé mes plaques, mais le résultat est très décevant, je vais avoir du mal à assurer l’étanchéité, et je manque de temps pour faire tout le reste ...
Le temps est un facteur que nous connaissons tous.

Je ne vois pas l'intérêt de coller les plaques. La colle joue certainement le rôle d'un isolant (rupture du pont thermique) et comme il est impossible de la répartir en un film uniforme, il se crée des "poches d'air" qui isolent les plaques les unes des autres.
Maintenir en pression les plaques entres elles est à mon avis suffisant, éventuellement, on peut imaginer enduire les plaques d'une pate thermique, mais c'est un travail long pour un résultat aléatoire.

Utiliser un échangeur en "plastique" me semble contre productif, l'aluminium est le meilleur compromis actuel si il est bien conçu (flux croisés à contre courant). Comme il faut également que l'échangeur soit dimensionné en fonction des débits et delta T° qu'il aura à gérer...

Tu peux peut-être trouver des échangeurs tout faits, par exemple dans des sèche-linge à condensation...
:idea:
Dernière édition par citro le 29/12/11, 13:59, édité 1 fois.
0 x
jean111
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par jean111 » 29/12/11, 12:14

Pour le collage, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais j'ai suivi "bêtement" le mode opératoire du site ...
pour l'alu, j'avais vu qqpart que la différence n'était pas significative.
(surtout pour mon utilisation )

Et merci pour le tuyau du séche-linge, je regarderai ...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 29/12/11, 13:53

pour l'alu, j'avais vu qqpart que la différence n'était pas significative

cela se calcule ou s'évalue simplement, vu que le plastique ne conduit la chaleur que 3 fois mieux que l'air en moyenne, il faut que l'épaisseur des feuilles plastiques soient nettement inférieure à la couche d'air limite d'échange thermique (ici probablement 2x3/2="mm d'air en écoulement laminaire, doit être très supérieur à l'épaisseur de plastique, sinon en série la résistance thermique du plastique s'ajoute et diminue le rendement )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusivit%C3%A9_thermique
L'aluminium conduit tellement mieux qu'il ne diminue pas le rendement même assez épais.
Mais le plastique marche bien si assez mince respectant la règle ci dessus.
0 x
mich
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 1

par mich » 11/01/12, 17:31

citro a écrit :Utiliser un échangeur en "plastique" me semble contre productif, l'aluminium est le meilleur compromis actuel si il est bien conçu (flux croisés à contre courant).

attention aux erreurs qui sont dites ici:
1- le flux est soit à courant croisés soit à contre courant mais pas les 2.
2- l'aluminium ne sert à rien, car le facteur limitant l'échange dans notre cas c'est l'air, donc il faut utiliser un matériau ayant une conductivité thermique supérieure ou égale à l'air. l'aluminium peut être intéressant car plus résistant que le plastique donc permet un nettoyage avec des méthodes plus agressive.
3- pour un échangeur on ne parle jamais de rendement mais d'efficacité.

sinon pour en revenir à l'échangeur que j'ai construit, il fonctionne toujours pour son 2° hiver. et je confirme qu'il faut un nettoyage régulier car l'encrassement est rapide. à l'inverse j'ai peu de condensats, c'est certainement dû aux fait que nous somme que 2 personnes pour 140m² et peu présents.
0 x
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 11/01/12, 19:13

Salut, pardon de te contredire, tu as trois possibilités.

flux croisés,
flux contre courant et
flux croisés contre courant.
0 x

mich
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 1

par mich » 11/01/12, 19:35

antoinet111 a écrit :Salut, pardon de te contredire, tu as trois possibilités.

flux croisés,
flux contre courant et
flux croisés contre courant.

non non je confirme et wikipédia aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89changeur_de_chaleur :
co courant
courant croisé
contre courant

parce que croisé et contrecourant croisé c'est pareil.
0 x
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 11/01/12, 23:05

et je ne suis pas d'accord avec wiki!
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »