Plans Moteur Stirling Solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 29/12/11, 22:50

chatelot16 a écrit :pourquoi parler d'arnaque ?

Je subodore..


quel etait le prix de ces plans ?
Ils m'ont couté 47,20€ paye par Carte Bancaire de Debit sur ClickBank. Pour avoir un lien de téléchargement de trois fichiers.
Ces document, je les mets a disposition dans googledoc a ceux qui me communiquerons en MP leur adresse mail pour le partage de documents

j'aimerais bien les voir , peut etre que le prix est tout a fait raisonable ... chercher a gagner un peu d'argent avec son travail n'est pas forcement malhonete ...
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.
Linux, c'est le contraire ...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 30/12/11, 16:09

Le prix se justifie assez bien mais malheureusement les composants s'appliquent plus à nous ici en Amérique du nord!


Les plans sont très bien détaillés avec toutes les mesures mais en système standard donc difficile à convertir pour la majorité des Européens.


Je n'ai pas le temps de parcourir en détail les fichiers maintenant mais je donne suite aussitôt que j'ai visionné plus profondément.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7218
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3151




par gegyx » 30/12/11, 18:15

Je me suis fait aussi avoir il y a quelques temps, avec l’achat de stirling /
Après avoir lu des annonces de stirling en chine avec des plans à 5€ et des machines de démonstration à partir de 27€, je suis tombé sur ce site
http://cgi.ebay.fr/Bauplan-Stirling-Mot ... 1436wt_899

Ne pipant rien du teuton, et voyant la belle image de la machine à 20€ en Europe, je fus séduit. Image
Car avec un « top fiabilité du vendeur », qui acceptait les retours , avec un prix un peu moins élevé qu’un modèle réel chinois, et bien plus élevé que ceux d’un plan, j’achetais donc, avec un peu de légèreté.
J’ai traduit quand même la confirmation d’achat du vendeur et compris alors que ce n’était que des plans.

J’expliquais tout cela immédiatement au vendeur en lui demandant de ne même pas envoyer les plans vu que c’était une erreur d’achat, trompé par l’image montrant une machine réelle.
(En fait une quinzaine de photocopies en allemand, mesures métriques, mais nécessité de machines outils perfectionnées)

S’ensuivirent un vingtaine de mails de chiffonniers, ce dimanche après midi, en avançant tous mes arguments, et, lui, faux jeton faisant le borné. Puis il m’annonce qu’il a posté l’enveloppe à 22h . S’ensuivit mes doutes écrits sur l’opportunité d’envoyer un objet que je signalais ne voulant pas, et le faire un dimanche soir… Tout en complimentant l'efficacité de la poste allemande…

Bref j’ai reçu l’enveloppe une semaine après et la revoyais aussi sec en refusant l’envoi.
Le tarif économique n’existe plus de France vers l’Europe, pour un pli au dessus de 100g (un scandale, alors qu’il y a des accords internationaux / pouvez toujours porter plainte…)

Puis, en temps que vendeur « top fiable ?» mais surtout « tête de cochon », il a fait le sourd, en prétendant n’avoir rien reçu…
Ce n’est qu’à la limite des 45jours (limite pour moi, avant de faire une réclamation PayPal) qu’il m’a dit l’avoir reçu, en allemand toujours…
Même avec le traducteur gogol, il n’est pas évident de comprendre clairement une traduction ! C’est en jonglant avec plusieurs traducteurs et souvent en retraduisant une phrase sensée vers l’allemand qu’on arrive à saisir un sens précis…

Là, il me remboursera que si j’annule la vente. Or en lisant le règlement, je n’avais pas à recevoir cette demande, surtout que j’avais payé et aussi renvoyé l’objet. Donc j’ai refusé et la magie d’Ebay fit que mon litige n’avait plus lieu d’être car je l’avais supprimé... :shock:
Plus moyen de le joindre ; heureusement que j’avais des enregistrements de mails.
La dessus, il me remboursa (quand même !) 16€, en rouspétant pour mon refus, car il devait payer 1,5€ en plus de com (c’est faux, tout juste la moitié).

Furieux de voir encore ses plans proposés toujours avec une belle image de machine bien réelle, j’ai signalé le fait à Ebay, mais on tombe toujours sur des robots… Je ne pouvais même pas lui mettre un avis négatif (contre son statut « top fiable »), car il m’en aurait fait autant.

Sur le lien actuel, mis en haut, vous constatez qu’il a rajouté depuis sur sa belle image « plan, no modell ! »
Mon aventure a servi à quelque chose…

Mais une mauvaise foi évidente (relent de xénophobie), et le besoin de m’emmerder, derrière son arsenal juridique intraduisible.
(Cela m’est arrivé seulement 2 fois, et toujours avec des allemands ; bizarre !)

Tu vois Caracole, dans ton cas, j’aurais pu faire une crise cardiaque… :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/12/11, 20:43

caracole viens de m'envoyer ses plan ... c'est bien dommage d'avoir payé pour ca , mais c'est bien utile qu'il nous en parle :

ca evitera a d'autre de se faire avoir

ca permet de reflechir pour faire mieux

depuis le temps que je reflechi sur le sujet et que j'analyse tout ce qui passe j'ai de quoi faire mieux , mais comment vendre ?

vendre le materiel tout fait : ca fait de gros investissement avant d'esperer etre rentable

vendre les plan ? bof , il y en a qui gagnent de l'argent en vendant des plans qui ne valent rien ... et si je vend des bon plan , il y en a bien qui les copieront pour les vendre mieux que moi et je ne vendrai rien

c'est plus compliqué ... le stirling n'est pas ma priorité et je n'ai pas encore pris le temps de tout mettre au point ... j'espere avoir trouvé des bonne idée en analysant tout ce que j'ai vu passer mais il serait bien pretentieux de faire des plans garantis bon du premier coup : il reste du travail de mise au point

si je n'ai pas les moyen de tout finir rapidement pourquoi ne pas publier ce qui peut l'etre pour que d'autres puissent participer a la suite ?

en atendant de trouver la bonne solution a ces probleme metaphisique je peux deja donner mes remarque sur le moteur de ce plan :

la parabole permet une forte temperature , donc une forte dilatation de l'air dans le stirling : ca fait donc un piston moteur assez gros : bizare de voir dans ce plan un piston moteur minuscule , comme un stirling basse temperature

la chaleur doit chauffer la partie chaude du moteur : il faut qu'un minimum de chaleur soit transmise au coté froi du moteur par conduction dans le cylindre : il faut donc un cylindre plus long que large ... sinon la chaleur est trop facilement perdue par conduction ... sauf dans les stirling tres basse temperature , ou la forme d'un grand cylindre tout plat est bonne

pour faire de la puissance il faut de la surface : augmenter le diametre augmente plutot le volume que la surface , et le volume ne sert a rien pour un stirling , contrairement a un moteur a explosion ou c'est la cylindré qui fait la puissance et la surface qui fait les pertes de chaleur

donc pour un stirling il vaut mieux augmenter la surface en augmentant le nombre de cylindre de petit diametre , et d'assez grande longueur pour ne pas melanger le coté chaud et le coté froid

le petit moteur dont gegyx a refusé le plan est de proportion nettement meilleure que le plan de caracole

autre point completement oublié dans le plans de caracole : le moteur recoit la chaleur du soleil coté chaud , et doit evacuer une quantité de chaleur guere plus faible coté froid ... sinon le coté froid devient chaud et ca ne produit rien

il faut au moins des grosse ailette comme dans le stirling de gegyx mais encore mieux une circulation d'eau

mon idée de multiple cylindre de petit diametre permet a la partie chaude de suporter une forte pression sans se deformer meme avec des faibles epaisseur ... contrairement a la grande face plate de ce plan

pour un moteur de conception rustique les deplaceur et les piston de tous les cylindre peuvent etre actionné ensemble comme un monocylindre , tanpis pour le non equilibrage , il faudra un bati lourd comme un monocylindre

pour faire plus hitech on peut partager les cylindre en plusieurs groupe avec des mouvement dephasé et faire un truc parfaitement equilibré qui ne vibre pas
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 30/12/11, 20:43

merçi bien de ton témoignage gegyx, vraiment pas evident ces traductions quoi qu'il en soit , mieux vaut acheter Français !
restont vigilant donc !
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 30/12/11, 21:25

chatelot16 a écrit :caracole viens de m'envoyer ses plan ... c'est bien dommage d'avoir payé pour ca , mais c'est bien utile qu'il nous en parle :
Merci d'avoir pris le temps de répondre, vous avez fait vite pour lire le document ! De mon coté, après relecture ( ca me coute à cause de mon anglais ) je pense que la partie plan a l'air sérieuse. Je ne sais si ce moteur a été réalisé... la nomenclature ne comporte pas moins de 44 pieces!...
Enfin, je ne sais si je me suis fait avoir sachant que l'on trouve pas mal de plans à telecharger gratuitement.
Gros probleme les dimensions sont en anglo-saxon ce qui n'est pas fait pour arranger les choses..


ca evitera a d'autre de se faire avoir

ca permet de reflechir pour faire mieux

depuis le temps que je reflechi sur le sujet et que j'analyse tout ce qui passe j'ai de quoi faire mieux , mais comment vendre ?

vendre le materiel tout fait : ca fait de gros investissement avant d'esperer etre rentable

vendre les plan ? bof , il y en a qui gagnent de l'argent en vendant des plans qui ne valent rien ... et si je vend des bon plan , il y en a bien qui les copieront pour les vendre mieux que moi et je ne vendrai rien

Je ne cherche pas du tout a faire du business avec les plans que j'ai payé 47€ sur un site sécurisé.


c'est plus compliqué ... le stirling n'est pas ma priorité et je n'ai pas encore pris le temps de tout mettre au point ... j'espere avoir trouvé des bonne idée en analysant tout ce que j'ai vu passer mais il serait bien pretentieux de faire des plans garantis bon du premier coup : il reste du travail de mise au point

si je n'ai pas les moyen de tout finir rapidement pourquoi ne pas publier ce qui peut l'etre pour que d'autres puissent participer a la suite ?

J'ai mis ces plans sur mon compte googledoc a la disposition de ceux qui veulent les consulter voire traduire voire realiser au moins le moteur.



en atendant de trouver la bonne solution a ces probleme metaphisique je peux deja donner mes remarque sur le moteur de ce plan :

la parabole permet une forte temperature , donc une forte dilatation de l'air dans le stirling : ca fait donc un piston moteur assez gros : bizare de voir dans ce plan un piston moteur minuscule , comme un stirling basse temperature

la chaleur doit chauffer la partie chaude du moteur : il faut qu'un minimum de chaleur soit transmise au coté froi du moteur par conduction dans le cylindre : il faut donc un cylindre plus long que large ... sinon la chaleur est trop facilement perdue par conduction ... sauf dans les stirling tres basse temperature , ou la forme d'un grand cylindre tout plat est bonne

pour faire de la puissance il faut de la surface : augmenter le diametre augmente plutot le volume que la surface , et le volume ne sert a rien pour un stirling , contrairement a un moteur a explosion ou c'est la cylindré qui fait la puissance et la surface qui fait les pertes de chaleur

donc pour un stirling il vaut mieux augmenter la surface en augmentant le nombre de cylindre de petit diametre , et d'assez grande longueur pour ne pas melanger le coté chaud et le coté froid

le petit moteur dont gegyx a refusé le plan est de proportion nettement meilleure que le plan de caracole

autre point completement oublié dans le plans de caracole : le moteur recoit la chaleur du soleil coté chaud , et doit evacuer une quantité de chaleur guere plus faible coté froid ... sinon le coté froid devient chaud et ca ne produit rien

il faut au moins des grosse ailette comme dans le stirling de gegyx mais encore mieux une circulation d'eau

mon idée de multiple cylindre de petit diametre permet a la partie chaude de suporter une forte pression sans se deformer meme avec des faibles epaisseur ... contrairement a la grande face plate de ce plan

pour un moteur de conception rustique les deplaceur et les piston de tous les cylindre peuvent etre actionné ensemble comme un monocylindre , tanpis pour le non equilibrage , il faudra un bati lourd comme un monocylindre

pour faire plus hitech on peut partager les cylindre en plusieurs groupe avec des mouvement dephasé et faire un truc parfaitement equilibré qui ne vibre pas
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.

Linux, c'est le contraire ...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/12/11, 22:14

Internet Allemand est risqué si
Ne pipant rien du teuton

et si le site ne fait pas l'effort de parler Français ou anglais, comme beaucoup de sites Allemands font par ailleurs.
S'il y avait :
Sehr detaillierter Bauplan auf 11 Blatt A4 mit Beschreibung und Stückliste.

le mot Bauplan est parfaitement clair si on pipe un peu d'Allemand !!
Surtout un site libraire vendant du papier et des DVD !!

Merci à gegyx de s'être battu avec peine pour faire ajouter sur l'image Plan no modell !!

Mais leur boutique est remplie de "Baupläne" de toutes sortes : trains, bateaux, avions, moteur avec même des V8 et des 14 cylindres à 35€ pour avion !!!
Un sacré travail à réaliser !!!
Et alors pas de "PLAN no MODELL" sur la photo !!!
pas non plus cet avertissement sur les autres Stirling du site !!

Il est certain qu'il faut se méfier beaucoup en lisant sur les sites internet .

Une collection de Stirling variés :
http://www.w-haag.de/

Sinon les remarques de chatelot16 sont fondamentales sur les Stirling qui ont besoin de bons échanges de chaleur rapides, sans pertes.

Sur les stirling on peut trouver sur google pleins d'articles, de brevets qui permettent d'apprendre mieux qu'en payant un plan, qu'on n'a pas vu fonctionner réellement, et avec des insuffisances facilement.

Sinon il y a en plus, plein de Stirling thermoacoustiques, bien plus modernes, qui fonctionnent sans pièces mobiles, donc avec moins de mécanique, mais plus de compréhension physique, mais vu qu'ils sont récents, avec brevets, il manque des plans à vendre, excepté les nombreux articles scientifiques sur leur fonctionnement, dans différentes universités et industriels.


http://www.youtube.com/watch?v=fMoRkEff ... re=related
http://www.dailymotion.com/video/x53jhu ... ms-fo_tech

http://thermoacoustique.free.fr/

industriel intéressant :
http://www.prismnet.com/~frg/

https://www.econologie.com/forums/post200634.html#200634
https://www.econologie.com/forums/un-stirlin ... 18-30.html
https://www.econologie.com/forums/thermoacou ... 10707.html
https://www.econologie.com/forums/generateur ... 8-100.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/12/11, 23:09

caracole a écrit :Merci d'avoir pris le temps de répondre, vous avez fait vite pour lire le document ! De mon coté, après relecture ( ca me coute à cause de mon anglais ) je pense que la partie plan a l'air sérieuse. Je ne sais si ce moteur a été réalisé... la nomenclature ne comporte pas moins de 44 pieces!...
Enfin, je ne sais si je me suis fait avoir sachant que l'on trouve pas mal de plans à telecharger gratuitement.
Gros probleme les dimensions sont en anglo-saxon ce qui n'est pas fait pour arranger les choses


je n'ai pas encore tout lu ... c'est surtout les plan d'ensemble du moteur qui me permettent de comprendre

il y a un grand nombre de piece parce qu'il n'y a pas de piece moulé ou soudé : ce n'est que de l'assemblage de petites piece simple avec des vis : c'est un jouet : si ca devait tourner longtemps ca se deglinguerait rapidement

sur le meme plan d'ensemble on voit aussi qu'il n'y a pas de bonne solution d'etancheité sur la tige du deplaceur ou le piston moteur

la tige du deplaceur est bien fine ca risque de se tordre , l'effort sur le deplaceur est tres faible mais il faut quand meme que ca tienne debout

il n'y a pas de roulement ou de palier lubrifié pour le vilbrequin

pour les dimension , 1 pouce = 25,4mm ce n'est pas trop compliqué a convertir ... enfin il faut aussi se tartiner leur habitude de ne pas utiliser de chiffre decimaux mais de mettre des demi quart et huitieme de pouce partout
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/12/11, 01:02

our gegyx un site de beaux modèles vendus en anglais à mini 182€ :
http://www.boehm-stirling-shop.com/inde ... 07968184f9
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/12/11, 01:44

dedeleco a écrit :our gegyx un site de beaux modèles vendus en anglais à mini 182€ :
http://www.boehm-stirling-shop.com/inde ... 07968184f9


ca donne a reflechir de voir ces petit jouet au meme prix qu'un vrai groupe electrogene de 2000w qui pese 40kg et qui tourne 2000heure sans le moindre probleme ... et peut tourner encore plus longtemps avec quelques reparation

vous allez finir par me convaincre de fabriquer quelque chose

mes autre projet genre gazogene sont impossible a vendre tant que je ne vend pas aussi l'ensemble du materiel pour les utiliser ... de meme pour les moteur a vapeur ou il faut aussi la chaudiere

le stirling a l'avantage de pouvoir etre utilisé seul
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités