Saviez-vous que le gouvernement avait mis en place une grande consultation du public sur la question des OGM ? Non ? Et bien ça n’est pas vraiment étonnant, vu que pour y accéder il faut le savoir, et le vouloir !
Voici la démarche à suivre :
1. Allez sur le site : http://www.ogm.gouv.fr/
2. Aller ensuite dans "Expérimentations en France" (Dans la colonne de gauche)
3. Cliquez sur le lien "consultation du public" (Pas facile à trouver, non ?)
4. Repérez l'adresse email : BRAB.SDRRCC.DGAL@agriculture.gouv.fr
Pour envoyer votre avis, dépêchez-vous ! Cette consultation n’a lieu que du 14 au 28 avril 2006 ! Juste pour votre information, la même démarche de consultation avait eu lieu en 2005 n’avait obtenue que 800 réponses… J’imagine mal comment après cela le gouvernement peut encore prétendre s'intéresser à l’avis des citoyens… Mais après tout, est-ce vraiment important ?
Voici ce que je leur ai envoyé ... vous pouvez vous en servir comme modèle ou copié/collé ...
M. **** ******
adresse
Bonjour,
Même si je m'étais déjà exprimer auprès de mon député sur les nouveaux programmes de recherche sur les OGM, je vous transmet à vous aussi mon avis d'eco-citoyen.
La directive européenne 2001/18/CE relative à la dissémination des OGM dans l'environnement et l'alimentation va prochainement être transposée en droit français. Cette directive ne créé pas les conditions permettant une protection optimale des milieux. La séparation stricte des filières bute sur un certain nombre de contradictions qui rendent la coexistence entre cultures OGM et non-OGM impossible à mettre en oeuvre. Pire, la loi française risque de ne pas identifier précisément les principaux responsables des pollutions génétiques.
Je pense donc que ces programmes sont préjudiciables et risquent de nuire à une volonté de privilégier la qualité au productivisme agricole.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus sincères.
Je me suis grandement aidé du doc des "Amis de la Terre" pour rédiger ce mail ... rendons à César ce qui lui appartient ...
Faites passer le message autour de vous!
Et dites le si vous l'avez envoyé ... c'est plus motivant ...
@ bientôt
;-)
PS : Merki à Sam.B pour l'info et l'aide ...