La permaculture vers une transition idéologique

Débats philosophiques et de sociétés.
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 01/01/12, 11:52

fplm a écrit :L'activité enzymatique des fongus est d'une extraordinaire diversité et complexité. Je serais bien prétentieux d'avancer une quelconque explication. Il n'y a d'ailleurs pas beaucoup d'étude sur le sujet. Au fait, j'ai dit une bêtise, la chélation n'est pas enzymatique, elle est purement chimique et est une caractéristique connue notamment de la pectine. Quant à savoir si certains fongus ont les mêmes capacités, fort probablement mais je ne peux pas le certifier (je vais chercher).
La chélation permet de rendre la toxine inassimilable (ne traverse pas la paroi cellulaire). De ce fait la toxine passe la digestion pour se retrouver directement à la sortie. J'imagine qu'en effet le foie doit être plus sollicité et pris en considération dans un régime dépuratif par un complément de fibres (fruits et légumes).
Par contre l'action enzymatique des fongus permet bien de neutraliser des toxines : http://www2.cnrs.fr/journal/4506.htm

Pour une dépollution complète, il faut en effet se positionner dans une échelle de temps qui ne nous arrange pas vraiment...
A court terme, ces polluants, surtout les isotopes radioactifs, circule dans l'écosystème.
Il y aura des traces d'isotopes dans les fruits et légumes qui pousseront en zone contaminée et ce malgré la présence d'un réseau mycélien mais en moins grande quantité que sans. D'un facteur 1000 parfois! Évidemment comme le champignon a son prédateur, celui qui s'en nourrit propage aussi ce qu'il contient.
Mais bon faut pas rêver, on ne peut pas jouer avec de l'uranium en grande quantité et se dire que de toute façon les champignons vont nettoyer tout ça. Il faut raison garder.
Et comme tu le dis, il est possible que la nature n'aie encore jamais subit une telle irradiation (mais j'en doute).
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/01/12, 12:10

Les champignons et fungus sont très complexes, autant que nous, preuve de 1 milliard d'années d'évolution de hasard et nécessité dans toutes les directions, toutes les possibilités et biotopes, ils changent totalement les rendements des cultures et la fertilité des terrains, car peuvent être mortels et même utiles comme la pénécilline, plus mortelle pour les microbes que pour nous, pour nous sauver !!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29075
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716




par Obamot » 01/01/12, 15:22

Pourquoi «1 milliard d'années»?

Alors que — selon l'hypothèse de la théorie de l'évolution:
— Pour l'homme les rongeurs (qui vraisemblablement nous précédèrent et qui ne faisaient que quelques [centaines] de grammes) ne remonteraient «qu'à» 65 mios d'années?
— Pour les champignons et fungus, cela remonterait au «Candrien»: entre -542 à -488,3 mios d'années... (fossiles)

Et non 1 milliard. Parce que si tu veux faire un "grand-écart" temporel, il faudrait alors pratiquement remonter à la question de l'origine de l'eau... Et alors là: mystère !!!

A part ça, tu n'as même pas décroché un peu au réveillon!?! :|
Dernière édition par Obamot le 01/01/12, 19:00, édité 1 fois.
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 01/01/12, 15:43

Je confirme (je ne m'étais pas trompé finalement :cheesy: ), des fungus sécrètent bien des chélatants mais, s'il y a des études portant sur les métaux lourds ( par exemple ) et les produits toxiques, je ne trouve pas d'études concluantes sur les isotopes radioactifs. Il faut dire que la bio-remédiation par les champignons est une idée neuve, qui sort des sentiers battus et est encore trop mal connue...
Fungi possess the biochemical and ecological capacity to degrade environmental organic chemicals and to decrease the risk associated with metals, metalloids and radionuclides, either by chemical modification or by influencing chemical bioavailability. Furthermore, the ability of these fungi to form extended mycelial networks, the low specificity of their catabolic enzymes and their independence from using pollutants as a growth substrate make these fungi well suited for bioremediation processes.

Nature Reviews Microbiology 9, 177-192 (March 2011)

P.S. : Une étude plus complète sur la bio-remédiation grâce aux champignons mycorhiziens : http://mycorrhiza.ag.utk.edu/reviews/rev_gohre1.pdf
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/01/12, 00:35

Pourquoi «1 milliard d'années»?

Parce qu'il y a des indices avec publications scientifiques que les multicellulaires ont commencé bien avant la Eis Ball d'il y a 600 millions d'années, mais qui ont laissé très peu de fossiles, trop mous, trop rares !!
j'ai passé les fêtes avec ma famille .
Sinon articles intéressants sur les champignons et il doit y en avoir pour la radioactivité, au moins en Russe avec les catastrophes nucléaires de 1957 (cachée et découverte par des publications biologiques) et 1986 et bientôt des japonais qui cherchent tout ce qui peut décontaminer avec acharnement !!!
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 02/01/12, 13:26

Oui, le pouvoir complexant des exsudats du mycélium est surtout étudié sous l'angle des métaux (lourds entre autre) mais il n'y a pas assez d'étude sur ce pouvoir vis à vis des radio-isotopes. Cependant, certaines études ont prouvé que l'activité enzymatique permet d'attaquer la roche et le transport de phosphore vers la plante hôte par un isotope radioactif du phosphore (traçable).
L'hypothèse concernant d'autres radio-éléments n'est donc pas farfelue.
Peut-être y a-t-il un indice caché dans la forme du champignon atomique ?
...
Non, ça, c'est farfelu.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29075
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716




par Obamot » 02/01/12, 15:36

Ok.... si on en revient à çà (parce que certains ont le chic de bifurquer lorsqu'ils connaissent pas la maitère... comme d'hab) repartons de là où nous en étions resté ...l'an dernier [joke] soit
fplm a écrit :L'activité enzymatique des fongus est d'une extraordinaire diversité et complexité. Je serais bien prétentieux d'avancer une quelconque explication. Il n'y a d'ailleurs pas beaucoup d'étude sur le sujet. D'ailleurs, je me suis trompé, la chélation n'est pas enzymatique, elle est purement chimique et est une caractéristique connue de la pectine de certains fruits. Quant à savoir si certains fongus ont les mêmes capacités, fort probablement mais je ne peux pas le certifier (je vais chercher).
La chélation permet de rendre la toxine inassimilable (ne traverse pas la paroi cellulaire). De ce fait la toxine passe la digestion pour se retrouver directement à la sortie. J'imagine qu'en effet le foie doit être plus sollicité et pris en considération dans un régime dépuratif par un complément de fibres (fruits et légumes).
Par contre l'action enzymatique des fongus permet bien de neutraliser des toxines : http://www2.cnrs.fr/journal/4506.htm

Pour une dépollution complète, il faut en effet se positionner dans une échelle de temps qui ne nous arrange pas vraiment...
A court terme, ces polluants, surtout les isotopes radioactifs, circule dans l'écosystème.
Il y aura des traces d'isotopes dans les fruits et légumes qui pousseront en zone contaminée et ce malgré la présence d'un réseau mycélien mais en moins grande quantité que sans. D'un facteur 1000 parfois! Évidemment comme le champignon a son prédateur, celui qui s'en nourrit propage aussi ce qu'il contient.
Mais bon faut pas rêver, on ne peut pas jouer avec de l'uranium en grande quantité et se dire que de toute façon les champignons vont nettoyer tout ça. Il faut raison garder.
Et comme tu le dis, il est possible que la nature n'aie encore jamais subit une telle irradiation (mais j'en doute).


Pour ma part, je suis très sceptique sur celle-ci dans l'alimentation (mais je peux me tromper... alors si quelqu'un a quelque chose, je suis preneur) et ce pour plusieurs raisons:

Il y a deux sources principales d'enzymes:
A) Celles que l’organisme humain produit lui-même (pour digérer et assimiler les aliments).
B) Celles contenus dans les aliments crus
et qui assurent leur «propre digestion» dans l’organisme.

— comme toute substance/molécule éminemment habitée par la vie: la grande majorité des enzymes sont tués lors de la cuisson! Et même la prépartion pour ces substances fragiles! Ce n'est pas comme les vitamines qui sont préservées, et même à la température constante de 95°C au steamer: la vitamine C !!!
— on trouve énormément d'enzymes dans le vinaigre (donc dans les salades, elles sont présentes puisque non chauffées...) ce qui fait que ça réduit d'autant l'intérêt de consommer des champignons.
— les travaux de Linus Pauling, Budwig, Kousmine et pas mal d'autres, sont confirmés par l'idée que l'activité enzymatique est essentielle — en effet, la chélation contribue à toute la métabolisation qui entoure et assure la perméabilité de la membranne cellulaire — alors même qu'ils parlent avant tout des précurseurs des enzymes et moins de celles-ci en tant que telles (faudra que je revérifie, mais ce n'était pas là l'essentiel de ce que j'avais retenu). Et eux aussi s'accordaient à dire que l'intérêt alimentaire des champignons était négligeable* pour les raisons évoquées ci-dessus. Alors que toi, tu as l'air d'insister sur les qualités microbiologiques!
*(sauf si ils sont consommés crus, coupés dans la salade comme les champignons de Paris (eux qui poussent à l'abri des pollutions atomiques puisque cultivés dans des caves ou des grottes..)

Alors oui, il est important de consommer des aliments crus, riches en enzymes, car sinon on épuise le corps qui doit compenser par sa propre production (problème surtout chez les personnes d'un certain âge, qui en produisent moins...).

Les effets d'un manque d'enzymes, ou en insuffisance, sont: digestion lente, flatulences, constipation, mauvaise haleine, migraines, allergies, fatigue, etc. Car le corps doit redoubler d’efforts pour digérer ces aliments «pauvres».

Les aliments mal digérés s’intègrent au sang (globules blancs et anticorps agissent alors pour protéger l’organisme) le tout dégage des radicaux libres. C'est l'une des cause de saturation de l'organisme.

Reste deux inconnues. Est-ce que tu suggères que les enzymes des champignons pourraient passer dans le sang/l'organsme et le purifier sans passer par la gare de triage que sont nos intestins? Où c'est le mécanisme de chélation lui-même auquel tu pensais exclusivement? Et en quoi les enzymes des champignons serraient-elles plus spécifiques que les autres: celles qui sont présentes dans les aliments crus, principalement les fruits et le vinaigre?

Une chose est certaine, en agissant dans le processus catalytique (i.e chélation, etc), l'effet des enzyme dans le corps est fulgurant (positivement parlant).
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/01/12, 16:17

Amusant, vous feriez bien de lire les articles scientifiques, une armada sur google scholar !!
et aussi wikipedia basique avant d'écrire :
des enzymes sont tués lors de la cuisson

alors qu'il ne sont pas du tout vivants, mais physico-chimiques synthétisés par du vivant, vu leur complexité et détériorés par la cuisson, pas toujours.
Enzyme = protéine catalyseur de réaction chimique utile en biologie des êtres vivants
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enzyme
http://en.wikipedia.org/wiki/Enzyme

On en bouffe partout même dans la farine bio ^pour pain, enrichie en enzymes de nature jamais indiquée, ce qui est proche de l'arnaque, dangereuse, surtout s'ils mettent des enzymes pour lessive !!

Enzymes (play /ˈɛnzaɪmz/) are proteins that catalyze (i.e., increase the rates of) chemical reactions.[1][2] In enzymatic reactions, the molecules at the beginning of the process, called substrates, are converted into different molecules, called products. Almost all chemical reactions in a biological cell need enzymes in order to occur at rates sufficient for life.


Un enzyme ne neutralisera pas l'arsenic, ni le plomb !!

En tout cas des molécules de champignons et moisissures, passent dans le sang comme la pénicilline contre des microbes !!
Aussi les hallucinogènes, dans le cerveau.
Donc les champignons ont de gros effets sur nous !!

La pharmacopée moderne a du mal a neutraliser ce virus (récidive fréquente).

elle n'arrive pratiquement pas à neutraliser les virus, quels qu'ils soient et c'est surtout notre système immunitaire qui y arrive, en l'aidant parfois.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29075
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716




par Obamot » 02/01/12, 16:43

...j'avais pourtant bien pris soin de dire que les enzymes pouvaient être habitée par la vie (j'ai pas dit qu'elles étaient vivantes)!!!

Je vais pourtant reprendre l'une de tes sources de prédilection:

wikipédia a écrit :Les protéines sont les éléments essentiels de la vie de la cellule


Les enzymes sont des protéines!

Dès lors que des enzymes servent de catalyseurs, elles sont directement imbriquées dans le processus de vie, par des réactions chimiques du métabolisme, on pourra ainsi dire qu'elle seront alors habitées par la vie ou qu'elles en seront l'un des vecteurs. C'est donc tout à fait correct.

Par contre, si tu considères absolument qu'une protéine ne peut être habitée par la vie, alors tu rejoins Montagnier et sa supercherie sur le SIDA!

Ou alors il faudrait que tu sois assez fort pour nous dire:
— «qu'est-ce que la vie»;
— «qu'est-ce qui n'est pas la vie»;
— «à partir de quoi et de quand la vie habite quelque chose ou quelqu'un».
... où quand comment et pourquoi etc

Mais l'es-tu? Probablement pas, ne serais-ce parce que tu manques de ...foi en la vie? Quoi qu'il en soit, tes propos révèlent tes connaissances lacunaires (mais pas nulles) et alors tu te bats, non pas pour clarifier et faire avancer les débats, mais juste pour «prouver que tu as raison». Et ce n'est pas en faisant des magnifiques copier/coller dans wikipédia que tu y arriveras: car justement il y manque le bon sens et la raison! :roll:

On voit bien là cette omnubilation permanente. Celle qui te pousse à voir et à lire «ce que TU veux bien voir,», mais pas ce qui est et qui t'échappes de facto... Ça doit être frustrant, dis-voir...

Et comment cette vision destructrice t'amène à miner les débats auxquels tu participes plutôt que d'y contribuer de façon constructive.

Ainsi je maintiens mes propos. :D

Donc maintenant va vite faire tes copiers/collés et reviens nous voir dans une heure ou deux... :mrgreen: Puisque tu n'as pas l'humilité de reconnaître que «tu ne sais pas, tu te sois trompé ou que cela sorte du domaine de tes compétences». Non Dedelco, tu N'EST PAS «la science», ni ne la représente pour quiconque.
Dernière édition par Obamot le 02/01/12, 17:05, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/01/12, 17:03

champignons de Paris (eux qui poussent à l'abri des pollutions atomiques puisque cultivés dans des caves ou des grottes..)

est archi faux, une pure illusion, car ils poussent sur quoi ?????
De la paille et autres végétaux en décomposition qui ont été au soleil avant en plein air, recevant toutes les pollutions, chimiques et radioactives !!!

Bien lire wikipedia et autres articles scientifiques de google scholar !!

Au fait Pauling avec son amour de la vitamine C contre les rhumes, a été démontré faux, 40 ans après .
Et donc les vieux dogmes, et docteurs, chers à Obamot, ne sont pas toujours vrais en tout.
10 à20 g de vitamine C tue parfaitement !!!
Demandez aux urgences des hôpitaux !!

Pauling a loupé de peu, la découverte de l'ADN, d'un cheveu !!!.

Chaque erreur à démonter demande plein de temps à chercher les articles scientifiques précis !!
Et donc il en reste plein par abandon !!!
Tant que ce n'est pas énorme !!!
Comme ceci :
Montagnier et sa supercherie sur le SIDA
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités