L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29075
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716




par Obamot » 02/01/12, 17:34

dedeleco a écrit :
NASA a écrit :Un ADN à l'arsenic : nouvelle forme de vie et révolution en exobiologie
Rien de très surprenant vu que nous ne pouvons pas vivre sans arsenic pour certaines molécules ( même fortifiant à faible dose ) !!!


Bravoooooo! Clap¨Clap¨ Clap¨

— «Hé les gars de la NASA, pourquoi vous étonner vous êtes juste des débutants! Notre Dédéleco national, LUI le savait bien avant vous bandes de nases!!!»

:cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:

dedeleco a écrit :les bactéries qui vivent dans les piscines de réacteurs nucléaires très radioactifs, et surtout leur mécanisme de survie, avec leur ADN coupé sans cesse en tous tous petits morceaux, par les radiations, et reconstruit sans cesse pour survivre !!!


Le nucléaire est maintenant «sans danger» by Dédéleco CQFD & CO ! :cheesy:

Nous y resisterons grâce à «l'évolution»! C'est un tournant sans prédécent du forum.

Dédéleco pro-nucléaire, «parce qu'après tout, on peut s'y adapter!»

Jusqu'où ne va-t-il pas aller, juste pour soutenir la contradiction :mrgreen:

Non rien ‘détonnant’ ( :mrgreen: )
Dernière édition par Obamot le 02/01/12, 18:36, édité 1 fois.
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 02/01/12, 18:20

sen-no-sen a écrit :
fplm a écrit :Raël est-il un extraterrestre ?


Claude Vorilhon alias Rael est surtout un escroc ayant abusé de psychotrope durant sa jeunesse, à l'instar de Ron Hubbard(fondateur de la scientologie)...

La théorie de la vie emmener par des météorites est vraisemblablement très crédible,elle ne change pas pour autant la théorie de l'évolution.


Je sais, je faisais de l'humour...
En effet, quelque soit l'origine de la vie, elle ne remet pas en cause la théorie de l'évolution. Quant à savoir si la vie a débuté sur terre ou ailleurs, pourquoi se poser la question puisqu'y trouver une réponse nécessite de fouiller les moindres recoins de l'univers; si tant est qu'il n'y en aie qu'un... :shock:
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19272
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3535




par janic » 02/01/12, 18:56

@Sen no sen
MA théorie de l'évolution, je l'ai maintes fois soulignée en distinguant ce qui est le fait d'adaptation (sélection naturelle si tu veux) et évolution pure qui donnerait aussi bien la puce que l'éléphant, la marguerite en un baobab, et la coccinelle en un aigle royal.
Tu n'a exprimé que des doute et aucunement apporté de théorie, si ce n'est sous entendre une "participation" divine à tout cela(qui reste a définir).

Effectivement, il est difficile d’apporter une théorie qui satisfasse quelqu’un qui refuse à priori cette théorie. Donc refusant autre chose que la théorie du hasard que reste-t-il à proposer ?
Ensuite, si tu relis mes interventions, tu y liras que JE ne conteste pas la théorie d’une certaine évolution, mais celle-ci est généralement présentée en confondant : adaptation (avec laquelle tout le monde est d’accord) et évolution en ce sens que végétal, animal ont une source unique, le monocellulaire qui se serait transformé en pluri cellulaire, etc…jusqu’à en faire soit une baleine, soit un baobab, soit un pissenlit, (ce qui jusqu’à ce jour n’a jamais été démontré, mais seulement affirmé)

Citation:
et il y a une différence énorme entre probable et sur!

C'est pour cela que l'on parle de théorie...
Certes mais quand le mot théorie est utilisé, il sous entend certitude pseudo scientifique.

Cela ne change rien, on critique souvent les découvertes sur les premiers hominidés par exemple, dont on découvre sans cesse de "nouveaux"(sic) chainons manquants.
Cela ne résulte pas d'erreurs commises, mais des possibilités théoriques vis a vis des ossements à notre dispositions.
Personne n'est sure, mais les paléontologues et paléoanthropologues ont eux, au moins l’honnêteté d'apportés des preuves tangibles à leur théorie.

Ils n’apportent pas des preuves, mais des faits et des éléments. Ensuite vient l’interprétation de ces éléments et là, il n’y a plus de neutralité scientifique.
Citation:
Effectivement nous ne pouvons pas dire que nous ne savons pas, juste que nous en savons trop peu pour en titrer des conclusions hâtives.

Toujours est il que sans ses conclusions hâtives, tu ne pourrais pas utiliser un ordinateur ou tout autre invention dérivé des découvertes de la science.

Là encore tu fais une confusion. Un ordinateur est le résultat d’un travail de pensée, la réalisation de celle-ci n’est que le résultat de cette pensée concrète. Dans le discours de l’évolution, c’est l’ordinateur qui se serait pensé lui-même et qui aurait « évolué » selon le hasard et la nécessité. Or aucun scientifique ne serait assez bête pour faire croire que l’ordinateur s’est autocréé, alors que ça marche pour la vie lors même que personne ne sait ce qu’est celle-ci. C’est pourquoi, je le répète : que le choix se fasse sur l’évolution ou sur une création, il est d’ordre philosophique dans la mesure où les faits peuvent s’interpréter différemment par les scientifiques eux-mêmes.

Dire que nous ne savons pas est un moyen habile de pérenniser des croyances d'un autre âge (ou plutôt une analyse fondamentaliste, car dans la plupart des textes anciens tout est abordé d'une façon incroyablement juste mais d'une façon ésotérique.C'est juste la lecture fondamentaliste qui pose problème).

Cette lecture fondamentaliste n’est pas le fait des scientifiques eux-mêmes mais de l’interprétation qui sera faite de leurs travaux (relis le discours de anne Dambricourt à laquelle des tas de procès d’intention ont été faits alors qu’elle s’affirme évolutionniste)

Ce que me dérange dans la position de Janic, c'est qu'il critique une théorie à l'instar d'un passant qui critiquerait un artisan en train de construire disons un mur, et à qui ce dernier dirait: "vous critiqué, mais alors comment feriez vous? Et au passant de dire: Oh mais moi je ne sais pas!je dis simplement que c'est pas comme cela que l'on fait!

Encore une fois tu interprètes mal mes propos. Je ne peux aucunement critiquer le travail de professionnels là où je serais incompétent, mais je peux citer l’avis des professionnels critiquant les défauts de construction du maçon. Après c’est à ces professionnels de débattre sur leurs compétences/ incompétences mutuelles, pas moi !
Donc si des évolutionnistes critiquent les arguments de leurs collègues c’est que ceux-ci sont critiquables. Ensuite, toi, moi, sommes nous compétents pour en juger c’est une autre histoire !

Cuicui a écrit:
Euh, à quelle croyance fais-tu allusion ?


Le créationnisme fondamentaliste.

Encore une fois tu fixes tes regards sur quelque chose qui ne fait pas l’objet de ce débat. Il n’est pas question de faire du pro ou de l’antireligion, mais de se fixer sur la dimension « scientifique » des éléments que propose l’évolution et de vérifier s’il y a harmonie et cohérence ou s’il y a des éléments contradictoires qui ne valident pas (partiellement ou totalement cette théorie).
De plus, cela permet des dérives dangereuses comme c'est le cas avec la poussé de certaines sectes comme la scientologie qui se base sur un argumentaire mystificateur.

Des dérives il y en a partout et aucun domaine humain n’y échappe, mais ce n’est toujours pas l’objet de ce sujet ou bien il faut en faire un sur les sectes ou pas sectes !

Libre a eux, mais ça n'est pas la position de la science, qui se remet en cause en permanence.
La théorie de l'évolution, reste néanmoins parmi la myriade d'autres théories, la plus cohérente.

Disons plutôt que c’est la théorie majoritaire qui fait suite à une autre théorie toute aussi majoritaire et donc le même terrorisme intellectuel comme le souligne cuicui.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/01/12, 19:02

Obamot, énervé, une fois de plus, mélange les faits et ses sentiments.
Je savais, ce fait vieux d'un an, car je lis ces revues Science et Nature et d'autres et pas que les revues en Français, qui ne donnent même pas la référence précise de l'article commenté, ce qui est énervant !!.

Et il semble ignorer des bases fondamentales de la vie, comme la suppression des erreurs sur l'ADN, qui marche pour nous aussi, car sinon, nous ne vivrions pas longtemps, avec la radioactivité naturelle, le soleil, et toutes les saletés chimiques.
Voir les enfants de la lune, malheureux au soleil.

Je n'ai pas écrit du tout :
Le nucléaire est maintenant «sans danger»

mais signalé un fait réel fondamental qui a surpris et fondamental pour la vie, qui corrige les erreurs de son ADN, même découpé en tous petits morceaux de rien, comme ces bactéries qui résistent à tout, la sécheresse extrême, les rayonnements des centrales nucléaires, sélectionnées par l'évolution comme seules survivantes dans ces conditions !!!

De toute manière, nous humains, comme pour le SIDA, et autres plaies passées, nous survivrions à bien plus de radioactivité que celle naturelle, avec 99% de morts ne restant que ceux qui résistent, base même de l'évolution de la vie depuis 4 milliards d'années, accélérée par ces hasards malheureux !!!
Des insectes eux y résistent naturellement.

Pour le SIDA, ce n'est que 90% de morts pour devenir résistants, comme les singes, qui ont subi cette catastrophe avant nous !!

Notre ADN a même incorporé des virus qui servent après avoir tué la plupart, sauf les survivants, qui ont conduit à nous.

Ainsi la formation du placenta est liée à un tel vieux virus incorporé dans notre ADN, qui si inactivé, bloque la formation du placenta et tue les foetus des mammifères !!

C'est la base même de l'évolution et du hasard, aussi bien avec les catastrophe par maladies et virus, que les destructions sur terre, par volcans, météorite, changements, qui obligent la vie à changer, ne gardant que ceux qui survivent, dans toutes les niches et biotopes possibles, les autres disparaissant !!

Notre ADN, comme pour le placenta, (ou nos oreilles, nos yeux,etc..) garde le souvenir de ces hasards et malheurs horribles qui ont permis notre formation progressive et évolutive, tels que nous sommes.

Et janic, arcbouté, continue à nier les faits réels !!
Ils devrait dire pareil sur la terre qui tourne autour du soleil, théorie, pas plus prouvée par les faits !!
les faits peuvent s’interpréter différemment par les scientifiques eux-mêmes.
Ils n’apportent pas des preuves, mais des faits et des éléments. Ensuite vient l’interprétation de ces éléments et là, il n’y a plus de neutralité scientifique.


C'est un aveuglement aussi absurde vu l'accumulation de faits.

L'air près des puits de pétrole en Californie, à Los Angelés, est cancérigène sur Arte en ce moment!!
janic dira que ce n'est qu'une théorie sans preuve même s'il y a des faits, il n'y a qu'interprétation, sans neutralité scientifique !!

Pareil pour les cochonneries pétrolières dans les prothèse PIP sur France 5 en ce moment ::
les faits peuvent s’interpréter différemment par les scientifiques eux-mêmes.
Ils n’apportent pas des preuves, mais des faits et des éléments. Ensuite vient l’interprétation de ces éléments et là, il n’y a plus de neutralité scientifique


Ainsi quelques soient le nombre de faits, c'est jamais prouvé !!
les faits peuvent s’interpréter différemment par les scientifiques eux-mêmes.
Ils n’apportent pas des preuves, mais des faits et des éléments. Ensuite vient l’interprétation de ces éléments et là, il n’y a plus de neutralité scientifique


Très pratique pour les négationistes des pires horreurs !!!
Dernière édition par dedeleco le 02/01/12, 19:25, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 02/01/12, 19:24

sen-no-sen a écrit :
Cuicui a écrit :
sen-no-sen a écrit :

Si tu lis les différents posts sur ce forum, tu constateras que certains exposent leurs théories comme si c'était des certitudes.
Pour moi, il n'existe qu'une certitude : les faits.

Libre a eux, mais ça n'est pas la position de la science, qui se remet en cause en permanence.
La théorie de l'évolution,reste néanmoins parmi la myriade d'autres théories, la plus cohérente.
Il est remarquable qu'à partir du moment où on n'adhère pas aveuglement à une théorie, on risque de se faire traiter de "conspirationiste fondamentaliste". J'appelle çà du terrorisme intellectuel, qui caractérise précisément les sectes que tu dénonces.

...Je ne visais pourtant personne sur le forum...fait une recherche sur David Icke, le projet camelot etc...

Attention au sectarisme anti-secte qui n'est qu'un sectarisme de plus, et qui ne vaut guère mieux que les dérives sectaires qu'il est sencé combattre.
Concernat la théorie de l'évolution, je faisais simplement remarquer qu'il s'agit d'une ... théorie (et non d'une certitude), théorie destinée à être confirmée ou infirmée par des observations ultérieures.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/01/12, 19:29

Zut :
Concernat la théorie de l'évolution, je faisais simplement remarquer qu'il s'agit d'une ... théorie (et non d'une certitude), théorie destinée à être confirmée ou infirmée par des observations ultérieures.

avez vous fait la liste des faits et observations gigantesque accumulée ????

Ainsi quelques soient le nombre de faits, c'est jamais prouvé !!
les faits peuvent s’interpréter différemment par les scientifiques eux-mêmes.
Ils n’apportent pas des preuves, mais des faits et des éléments. Ensuite vient l’interprétation de ces éléments et là, il n’y a plus de neutralité scientifique


Très pratique pour les négationistes des pires horreurs, mêmes par les nazis !!!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29075
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716




par Obamot » 02/01/12, 20:14

dedeleco a écrit :Obamot, énervé, une fois de plus, mélange les faits et ses sentiments.

Je savais, ce fait vieux d'un an, car je lis ces revues Science et Nature et d'autres et pas que les revues en Français, qui ne donnent même pas la référence précise de l'article commenté, ce qui est énervant !!.
Pas bien compris là... C'est toi ou moi qui est énervé :D

dedeleco a écrit :je n'ai pas écrit du tout :
Le nucléaire est maintenant «sans danger»

Non je sais, mais ça m'amusait de grossir le trait.. :D :D

Et tu trouves que c'est fûté de donner des arguments aux pro-nucléaires :evil:

dedeleco a écrit :De toute manière, nous humains, comme pour le SIDA, et autres plaies passées, nous survivrions à bien plus de radioactivité que celle naturelle, avec 99% de morts ne restant que ceux qui résistent, base même de l'évolution de la vie depuis 4 milliards d'années, accélérée par ces hasards malheureux !!!
Des insectes eux y résistent naturellement.

Pour le SIDA, ce n'est que 90% de morts pour devenir résistants, comme les singes, qui ont subi cette catastrophe avant nous !!

Notre ADN a même incorporé des virus qui servent après avoir tué la plupart, sauf les survivants, qui ont conduit à nous


Tu (re)parles de «virus» à propos du SIDA, mais l'as-tu trouvé, ou as-tu quelqu'un qui l'a touvé ou identifié?

Aucune preuve de l'existance, ni de l'un ni de l'autre à ce jour. A ce jour personne, même pas cet imposteur de Montagnier, qui ne prouverait l'existance de ce rétrovirus (et non virus) que par la présence d'une protéine!

Et une protéine, tu sembles dire que c'est inerte dans un autre fil...! Dès lors, comment pourrait-elle «tuer»?

J'arrête là à cause de l'indigestion «d'oranges» :mrgreen: :cheesy:

Donc tu continues à infester le forum d'information erronées, lues à la hâte dans je ne sais quelle revue de vulgarisation: ce n'est pas ça «la science» Dédéleco... C'est du travail de terrain de de labo...
Dernière édition par Obamot le 02/01/12, 20:23, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 02/01/12, 20:18

janic a écrit :@Sen no sen

Effectivement, il est difficile d’apporter une théorie qui satisfasse quelqu’un qui refuse à priori cette théorie. Donc refusant autre chose que la théorie du hasard que reste-t-il à proposer ?


Parler de théorie créationniste est me semble t'il un abus de langage,car il n'y a pas une once de preuve dans celle ci, c'est donc bien une croyance.
D'ailleurs ou est mentionné dans la Bible,Torah,Coran que l'évolution est un mensonge?
Ce sont les croyants eux même et le dogme religieux qui s'est crée une mode de pensée la dessus.


mais celle-ci est généralement présentée en confondant : adaptation (avec laquelle tout le monde est d’accord) et évolution en ce sens que végétal, animal ont une source unique, le monocellulaire qui se serait transformé en pluri cellulaire, etc…jusqu’à en faire soit une baleine, soit un baobab, soit un pissenlit, (ce qui jusqu’à ce jour n’a jamais été démontré, mais seulement affirmé)


Ce qui différencie l'adaptation de l'évolution,c'est l'échelle de temps,beaucoup plus longue pour la seconde.

Ils n’apportent pas des preuves, mais des faits et des éléments. Ensuite vient l’interprétation de ces éléments et là, il n’y a plus de neutralité scientifique.


Des faits, des éléments, ça fait déjà beaucoup pour faire avancer l'enquête.

Or aucun scientifique ne serait assez bête pour faire croire que l’ordinateur s’est autocréé, alors que ça marche pour la vie lors même que personne ne sait ce qu’est celle-ci.


Pourtant la plupart des croyants pense que Dieu s'est auto-crée...

La vie c'est une portion de l'Univers qui c'est animé et qui c'est individualisé,et l'humain est l'une de ses portions qui a pris conscience de cela.
D'ailleurs nous nous qualifions d'humain,alors qu'a l'échelle du temps nous ne sommes qu'une transition permanente,il y a quelques millions d'années nous étions des pré-humains et dans le futur peut être encore autre chose...
Toutes les formes de vie on la même information initiale en elles,nous pouvons dire sans problème que nous sommes tous frères et sœur,et qui plus est de la poussière d'étoile...

Croire en un dieu distant du monde qui nous aurait crée individuellement à son gré pour accomplir un quelconque destin est me semble t'il bien triste.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29075
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716




par Obamot » 02/01/12, 20:32

sen-no-sen a écrit :
Or aucun scientifique ne serait assez bête pour faire croire que l’ordinateur s’est autocréé, alors que ça marche pour la vie lors même que personne ne sait ce qu’est celle-ci.


Pourtant la plupart des croyants pense que Dieu s'est auto-crée...

wow ! :mrgreen:

Là tu t'es surpassé Sen-No-Sen.... :D bien que je ne prenne pas une position définitive, je dois admettre que tu marques un sérieux point....

J'entends déja jaser chez les ouailles:
— «Aaaaah mais qu'est-ce que vous entendez par là mon bon Môssieur (heu... «cher frère»... voulais-je dire, pardon, pardon...), qu'il y'aurait encore un «autre créateur» ou «autre chose» qui aurait créé ce «dieu» auquel nous croyons... que dis-je LES «dieux»: autant celui des chrétiens, que celui des juifs, ou des musulmans... (pas tout à fait le même à chaque fois, bien sûr...) que dis-je alors: (tremblement dans la voix...) LES AUTRES DIEUX? TOUS? EN ÈTES-VOUS ABSOLUMENT SÛR ?»

hihihihihhi.... :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 02/01/12, 22:28

dedeleco a écrit :Très pratique pour les négationistes des pires horreurs, mêmes par les nazis !!!

Euh, dire qu'une théorie est une théorie, c'est être négationiste et nier les crimes nazis ? :shock:
Dernière édition par Cuicui le 08/01/12, 01:28, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités