Photovoltaïque : sortir en 220V ou en 12V ???

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :




par chris34 » 19/11/11, 13:22

bonjour,

le temps arrive de brancher mes 3 panneaux ( 80 W, 12V) sur le régulateur .
Le kit acheté ne comportait PAs de cables : j'ai donc acheté 2 cables de 5 m unipolaire avec chacun 1 connecteur MC4 ( 1 male + 1 femelle)
Question existentielle : comment relier entre eux mes 3 PV ????

je crains de les relier en serie et d'obtenir ainsi 12V + 12V + 12v = 36V !!! ou alors dois-je juste relier entre eux les prises males avec la femelle voisine , et le dernier male et la premiere femelle avec le regulateur ???? dans ce cas c'est le string qui se "demmerde" globalement pour les polarites ???

Merci !!!!!!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 19/11/11, 14:07

Il faudrait que tu fasse le récapitulatif du matériel dont tu disposes et ce que tu veux en faire. Parce que dans l'histoire où sont passé les panneaux de 200Wc ?
Marque et modèle du regulateur ? ou ses caracteristiques ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/11/11, 17:50

+1
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :




par chris34 » 20/11/11, 17:49

ok,
alors je récapitule :

( laissons tomber pour l'instant les PV 200 Wc !)
J'ai donc 3 PV de 80Wc, 12V + 1 régulateur 12/24V + 2 batteries 80 /90 A.

Ce que je souhaite ? surtout NE pas faire de connerie ... et si possible alimenter un convertisseur en 220 V pour la maison . :D
En fait je suis fort deçu par l'achat de ce pseudo kit qui ne comportait ni cablage, ni notice d'install . !!!

Je suis conscient du fait que je vais surement avoir à " blinder" un peu ce kit ( achat autre PV , voire batteries ...)

Merci
C.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/11/11, 18:31

pour ne pas faire de connerie il faudrait plus d'information

baterie 80/90A ca ne veux rien dire il faut savoir xxV et xxAh

pour le regulateur c'est encore pire : il faut marque et modele exact en esperant que quelqu'un le connaisse ou reussise a telecharger sa notice ... y a il un scheme au d'autre indication sur son etiquette ? a photographier

pour les panneau meme histoire il faut trouver les doc ou faire des photo

si je devait faire une regulateur pour ton cas je mettrait les 3 cellule en serie pour faire 36V en plein soleil et 2 batterie de 12 v en serie pour faire 24V ... le regulateur etant comme une alim a decoupage capable de faire l'adaptation ... mais cette suposition ne vaut rien d'autres solution sont possible

par example on peut mettre les cellule en paralele comme cela une cellule moins eclairé ne gache pas la production des autres comme c'est le cas en serie , mais dans ce cas le regulateur est completement different
0 x
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :




par chris34 » 20/11/11, 19:24

autant pour moi !!

alors voila :

- 2 batteries AGM, 90 Ah , 12 V

- régulateur : Caractéristiques techniques du régulateur de charge solaire Blue Solar Victron Energy:
Tension batteries : 12/24 Volts, détection automatique
Intensité max : 20 Ampères
Deuxième sortie batterie : oui
Tension max des panneaux solaires : 28V en 12V / 55V en 24V
Auto-consommation : 4mA
Charge d'absorption : 14,4V en 12V / 28,8V en 24V
Charge d'entretien : 13,7V en 12V / 27,4V en 24 V
Sonde de température : interne pour température ambiante, en option pour température des batteries
Compensation de température : -30mV/°C en 12V et -60mV/°C en 24V
Indice de protection : IP20 (intérieur)
Taille des connexions : 6mm2 / AWG10

- panneaux :
Marque = Victron
Type = SPM80-12

Caractéristiques électriques selon STC (1)
Puissance
Nominale = 80 W

Tension à
puissance max. = 18 V

Courant à
puissance max. = 4.44 A

Tension en
circuit ouvert = 21.6 V

Courant de
court-circuit = 4.88 V



v'la !

Merci !

C.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/11/11, 19:44

avec les 3 paneau en serie en plein soleil quand les batterie sont pleine et ne veulent plus de courant on tombe sur la tension a vide des paneaux : 21.6V x 3 = 64,8V ca depasse les 55V maxi du regulateur avec baterie 24V : ca pete ... en 12V c'est pire

avec les panneau en paralele c'est bon en tension , aussi bien avec batterie en 12V que 24V

avec les panneau en paralele c'est les courant qui s'aditionnent

courant a puissance max 4.44A x 3 = 64,8A inferieur au 20A du regulateur

le courant de court circuit de 4,88V me parait bizare ... ca serait pas plutot 4,88A ?

ton regulateur semble mieux adapté a un montage en paralele de tes panneaux
0 x
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :

calcul puissance dispo.




par chris34 » 02/01/12, 11:29

Bonjour et bonne année 2012 à Tous et toutes !!

voila je viens de fixer et brancher mes PV sur mes batteries .

Depuis 2 jours, les batteries semblent à donf' ...normal , elles sont neuves

:lol:
Je vais sous peu brancher le convertisseur et , je me pose maintenant la question de la puissance dispo ( batteries de 90 Ah / 12 V en série sur 4 PV de 80Wc en Série // )
Existe -t-il une formule pour calculer cela ???

merci !
0 x
marcorel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/05/08, 22:30
Localisation : ain (01)




par marcorel » 02/01/12, 19:36

Salut et bonne années à tous :lol:

Je vais sous peu brancher le convertisseur et , je me pose maintenant la question de la puissance dispo ( batteries de 90 Ah / 12 V en série sur 4 PV de 80Wc en Série // )
Existe -t-il une formule pour calculer cela ???


En fait, tu peux le déduire par le rapport des puissances.
Pour les batteries:
Potentiellement une batterie de 12v 90Ah possède une réserve de puissance de 12x90=1080w
Vu que tu en as 2, tu as donc 2160 watts de disponible.
La capacité de la batterie, 90Ah, indique normalement qu'elle est capable de sortie un courant de 90A pendant une heure ... en fait, il n'en est rien et cette capacité est souvent donné au 1/10ème de C (C étant la capacité de la batterie).
Dans ton cas, chaque batterie pourra théoriquement sortir un courant de 9A pendant 10 heures.
Avec tes 2 batteries, tu disposes donc d'environ 216W(par heure) pendant 10 heures.

Pour ta production solaire:
Je ne vais même pas m’embêter à faire le calcul car il est donné par le fabricant 80Wc.
Donc tes 4 panneaux te donnent une puissance de 320Wc.

Pour recharger totalement tes batteries il faudrait théoriquement 2160/320= 6h45min

Seulement la batterie à besoin de plus d'énergie que sa capacité réelle pour être rechargé.
Pour le convertisseur qui est connecté aux panneaux, il a également des pertes.
Si il est doté d'une alim à découpage, les pertes seront de l'ordre de 10% et tu dois pouvoir compter sur pas loin de 290W.

Donc, au total, je verrais plus une durée de recharge de 10h minimum.

Pour ce qui est de ta puissance disponible, tu as:
- 290W en sortie régulation des panneaux solaires

Si tu puissent dans tes batteries, en préservant tes batteries, tu as:
- 216W en sortie batterie pendant environ 10heures

Tu peux évidement demander plus de courant, mais l'autonomie va diminuer assez rapidement.
Par exemple si tu demandes la capacité totale des 2 batteries, 2160W, elle ne tiendront pas 1 heure mais plutôt 1/2h avec une durée de vie très écourté !
Donc, ponctuellement, tu peux fournir beaucoup de puissance grâce à tes batteries ... mais pas sur 24heures.
Ça va dépendre surtout du convertisseur 12V/220V que tu va utiliser. (voir quelle puissance il peut fournir)

Pour que tes batteries tiennent dans la durée, la décharge doit être faible au pire 50% (et encore !).
Donc, un cas défavorable, au maxi 1000W doivent être utilisés pendant 15 heures (~durée d'une nuit maximum en décembre), soit environ 67W/h en moyenne .... ça fait vraiment pas énorme 8)
A toi de voir si ça correspond à ta consommation.

@+
0 x
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :




par chris34 » 02/01/12, 20:28

re ....
avant tout , Merci 1000 fois Marcorel , pour ta réponse rapide et ...détaillée !! :D

bon , 1ere question , du fait que j'ai mis mes batteries en série j'ai donc 25 v , le calcul est-il le même pour la capacité ??

sinon, mon convertisseur est un 25 V/ 700 W.

Je me demande si il serait préférable d'augmenter les PV ( en mettre 2 de plus ) et/ou augmenter le pool batteries ( 2 de + ) ???

Je pense aussi à la solution éolienne ' WindSide " qui parait pas mal pour mon cas , mais c'est un autre monde ...

c'est vrai que la conso.possible n'est pas énorme mais nous sommes assez sobres ... pas de MEL, pas de fer à repasser , bref aucun appareil à résistance

Encore merci !
Chris
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités