Le mystère des centenaires. Comment vivre plus vieux?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 01/01/12, 12:23

Chacun doit d'abord régler ce qui ne va pas mentalement

Très visible chez certains !!
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6904
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1949




par Macro » 02/01/12, 08:42

Pour devenir centenaire resplendissant..
Devenir circassien :

http://www.leblogtvnews.com/article-le- ... 01014.html


Et avoir la chance de ne pas chuter ou se faire etriper par un lion...

Bon j'ai commencé un peut tard ma carriere de clown ..J'espére arriver a 90 quand meme...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 02/01/12, 12:05

dedeleco a écrit :
Obamot a écrit :d'abord régler ce qui ne va pas mentalement

Très visible chez certains !!

C'est fou à quel point tu es «en pointe» sur le plan pédagogique! :cry:

Et compter sur «le souffle» pour doser son effort, c'est très insuffisant si on ne tient pas compte de «ses réserves» (et de celles des autres si on pratique en famille....)

Pourtant Le_Juste entre bien en matière:

lejustemilieu a écrit :
Donc faites de l'exercice intense d'endurance chaque jour !!!

C'est presque mon crédo.
Au lieu d'intense, je dirai, faire monter la vitesse du coeur pendant 30 à 60 minutes par jour. etc


C'est la progressivité et le «low impact» qu'il faut suivre. Et on pourrait rajouter: l'esprit de compétition c'est bien mais le maintient d'une bonne forme physique ne devrait pas passer par un souci premier de performance(s) contre soi-même, un chrono ou un objectif à atteindre «absolument», si on les atteint c'est tant mieux (sinon c'est très secondaire, ça viendra en son temps...) => je vais dans ton sens, hein! Tout ce que je voudrais préciser, c'est d'avoir à l'esprit qu'il vaut mieux «tenir dans la durée», et donc ique ça nous plaise en effet (si on est trop contraignant, trop impératif ça risque de ne pas durer, voilà pourquoi le mot «intense» de Dédé me gêne beaucoup... Où ça durera pour soi-même, mais deviendra une corvée pour son entourage, si vous voyez ce que je veux dire...)

Car oui, tout comporte des risques, même et surtout celui d'arrêter «parce que l'on ne serait pas suffisemment prêt» mentalement: chacun devrait veiller d'adapter son effort à ses capacités, à son rythme (et celui de son entourage si on pratique l'effort physique à plusieurs) et ne pas se fixer de valeurs absolues à atteindre (on ne le répètera jamais assez ça doit aussi et avant tout «être amusant»(!) il faut y prendre du plaisir et l'envisager comme quelque chose de positif que l'on s'accorde: en insistant jusqu'à l'effort ....mais sans jamais forcer. C'est là où il faut connaître ses limites et celle des autres, doser en fonction de se courbatures et sa capacité à récupérer...

Le plus important est l'alimentation. Car dès lors qu'on «accèlère la machine», et que l'on est carencé: on va aussi accélérer les dégâts...

Evidemment que sorti de là, en respectant bien son corps: c'est tout bénef pour la santé.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 02/01/12, 23:58

Remarquable Rosa Bouglione, 101 ans, une apparence de 30 de moins environ, bien partie pour copier Jeanne Calment, après une vie de cirque sans jamais de vacances, bien remplie.

Mais c'est une femme et donc cela ne vaut pas un homme de 100 ans, faisant le marathon, 10 à 100 fois plus rare à cet age, qu'une femme .

On y dit qu'il mange thé, curry, gingembre, etc... indien ???
http://www.eurosport.fr/athletisme/cent ... news.shtml
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1516/Omnispo ... ideo.dhtml

Enfin, Obamot ne semble pas faire assez d'exercice, dans ses belles montagnes Suisses, intense (220- son age= 150 à 160, typiquement, de rythme cardiaque (un peu moins de 3 par seconde), comme moi, sans peine, courant ou pédalant en parlant normalement, en côte ), indispensable pour bien se porter, en courant en côte, régulièrement, sur au moins 200m de dénivelé Suisse chaque jour, et souvent beaucoup plus, vu la beauté des paysages Suisses !!

C'est bien moins que le centenaire faisant 15 km chaque jour !!!

Obamot devrait s'y mettre progressivement, chaque jour un peu plus fort, pour y parvenir en renforçant son coeur, le volume de ses poumons en respirant fort, ses muscles, ses tendons, son cerveau, son système immunitaire, comme moi qui ai ainsi guéri une sciatique sans docteur, en remettant en place une hernie discale au tennis, il y a déjà 16 ans, que je pratique depuis, et qui ai moins de rhumes que mon fils avec mes petits enfants, qui ramènent de l'école pleins de rhumes, bien cultivés, en classe.
J'y prend du plaisir me sentant bien mieux après, en forme.

Si l'exercice n'est pas assez intense, il ne me sert à rien, alors avec un impact nul, raison basique qui explique pourquoi beaucoup déjà en excès de poids, ne perdent pas de poids avec un peu d'exercice insuffisant, qu'ils ne font pas assez, vu la fatigue de début.

Avec cet exercice intense régulier, il s'inquiétera moins de ses carences, à partir du moment où il mange de tout, sans exagérer sur certains aliments.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 03/01/12, 02:18

Tu es sans doute en bonne forme, mais je dirais: «peut mieux faire»

Je te laisses tes remarques perso, ayant déjà dit qu'en principe je n'y répondrais pas.

dedeleco a écrit :Remarquable Rosa Bouglione, 101 ans,
Mais c'est une femme et donc cela ne vaut pas un homme de 100 ans, faisant le marathon, 10 à 100 fois plus rare à cet age, qu'une femme .

Ça ne veut strictement rien dire... (même si il y a des tendances qui varient selon les pays...) C'est circonstantiel et personnel. Il y a aussi des hommes qui vivent très vieux bien que très mal traités! Nelson Mandela, qui a passée 17 ans de sa vie en prison (condamné à vie aux travaux forcés en 1963, puis relâché en 1990), il a ainsi connu les privations et la malnutrition, il fêtera pourtant ses 94 ans cette année!

dedeleco a écrit :On y dit qu'il mange thé, curry, gingembre, etc... indien ???

Ça ne veut strictement rien dire! Il mange juste quelque chose qui lui convient à LUI... Et apparemment SON métabolisme s'est accomodé de son régime (cela dit, les plats orientaux et asiatiques sont reconnus pour être bons pour la santé... beaucoup d'alicaments)

dedeleco a écrit :chaque jour un peu plus fort, pour y parvenir en renforçant son coeur, le volume de ses poumons en respirant fort, ses muscles, ses tendons, son cerveau, son système immunitaire, comme moi qui ai ainsi guéri une sciatique sans docteur, en remettant en place une hernie discale au tennis, il y a déjà 16 ans, que je pratique depuis, et qui ai moins de rhumes que mon fils avec mes petits enfants, qui ramènent de l'école pleins de rhumes, bien cultivés, en classe.
J'y prend du plaisir me sentant bien mieux après, en forme.

Si l'exercice n'est pas assez intense, il ne me sert à rien, alors avec un impact nul, raison basique qui explique pourquoi beaucoup déjà en excès de poids, ne perdent pas de poids avec un peu d'exercice insuffisant, qu'ils ne font pas assez, vu la fatigue de début.

Avec cet exercice intense régulier, il s'inquiétera moins de ses carences, à partir du moment où il mange de tout, sans exagérer sur certains aliments.

Et oui, chacun devrait devenir «son propre médecin» et se garder d'imposer sa vision aux autres, chacun est libre et peut faire ses propres expériences!

Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi tu voudrais que l'on s'affronte sur le terrain des virus, puisque nous fûmes relativement d'accord là-dessus!

Sagissant de ton cas «perso», puisque tu en parles: je relèverais seulement que tu es victime du «virus commun du rhume... »

Sache seulement que cela va faire vingt ans cette année que je n'ai pas attrapé de virus...! Jamais une grippe durant toute cette période...

Quant au rhume, ça me fait rigoler! Avant cette époque, les seules fois où j'ai eu un virus, c'était parce que j'avais pris foid. Depuis que je prends certaines précautions, je n'en ai plus...

Par ailleurs, même si je ne conteste pas qu'il puisse y avoir transmission de virus dans une salle de classe, ça devrait être anodin pour un adulte en bonne santé, qui lui en a déjà vu d'autres... Si ça ne l'est pas: c'est un bon indicateur d'un «problème».

D'ailleurs quelqu'un de mon entourage et qui est dans le domaine médical: m'a dit récemment que nul n'était besoin d'être (ré)infecté pour développer un bon rhume, puisque nous l'aurions à l'état latent (comme quelques autres) dans notre organisme (même si c'est controversé, j'ai pu le vérifier et l'expérimenter pendant 18 ans, car cette personne est en contact avec des patients en milieu hospitalier, et n'est que rarement malade et ne me rend pas malade, bien que je la côtoie tous les jours, et puis notre chimiste est aussi en contact avec des virus et je ne suis jamais tombé malade. D'ailleurs les anglais appellent le rhume: "common cold" ce qui devrait suffire sur le plan sémantique pour expliquer le comment du pourquoi :D mais il est vrai que ça rapporte un fric fou, alors autant ne pas trop documenter...).

Après le froid en hiver, la première chose qu'il faudrait arrêter, c'est la parano ! :cheesy: :D

Bien, bien... quoi d'autre? Ah oui: les virus ont besoin d'une cellule hôte pour se multiplier! Hors si ils ont réussi à rentrer dans tes cellules, c'est que ta barrière immunitaire à sauté, en l'occurence la membranne cellulaire à cédé! Donc tu ne te nourris pas si bien.... Tu veux un schéma?
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 03/01/12, 03:19

Obamot devrait enseigner en école maternelle avec des gosses de 3 à 5 ans qui cultivent les rhumes magnifiquement, vu que leur organisme voit ces rhumes pour la première fois, pour voir s'il n'a jamais de rhume !!
C'est anodin, mais l'enseignant est aussi absent quelques jours, avec les grands parents qui gardent des gosses et qui attrapent le rhume, comme les parents et toute la classe !!!

Il mesurerait aussi le temps d'incubation du virus qui n'existe pas selon lui, pas plus que celui du Sida !!!

Froid ou pas, sans virus avant, je n'attrape pas de rhume qui démarre même au chaud sans le froid, si on me refile un virus bien cultivé avant par 30 marmots et leur enseignant.

Je n'ai jamais attrapé de rhume avec le froid, même mouillé à fond, sans un virus bien cultivé avant !!

et en plus des publications scientifiques le prouvent sur un grand nombre de gens.

Faire de l'exercice intense au froid diminue la fréquence et la force des rhumes, vérifié sur moi et un de mes fils !!!
Dernière édition par dedeleco le 03/01/12, 18:49, édité 1 fois.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 03/01/12, 03:39

Où est-ce que tu as vu que je disais que les gosses n'attrapaient pas de rhumes?

Ce qui n'est pas normal c'est que toi tu l'attrapes. Si ta membrane cellulaire est perméable, c'est qu'elle laisse rentrer les virus CQFD.

Pour les gosses, c'est très différent, vu qu'ils sont en train de «construire leur immunité» alors qu'ils sont vulnérables parce qu'en pleine croissance... Bref!

Par ailleurs tu me donnes raison en disant qu'en faisant un exercice intense cela va mieux. Parce qu'en ayant fait ça, tu as fait monter la température de ton organisme: et ça les virus ils n'aiment pas du tout... Il ne te reste plus qu'à appliquer ce même principe au titre de la prévention précoce => et donc — par exemple — de ne pas sortir en hiver avec tes habits d'été... de mieux chauffer chez toi... de mieux te couvrir pour ne pas prendre froid la nuit... ou de t'abstenir de porter du synthétique qui ne retiens pas la chaleur! Bref, chez toi tout à l'air à revoir on dirait... Ah et n'oublies pas le chapeau, car l'essentiel de la chaleur du corps, lorsqu'il fait froid s'échappe par la tête! (Egalement gants et chaussures chaudes de rigeur).

Ceux qui ne le croient pas n'ont qu'a essayer: succès garantit (sauf si son organisme souffre de carrence ce qui semble être un peu ton cas...)

:D ‘allé’, j'arrête là, j'ai eu ma «dose» de Dédéleco => dodo
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79888
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 03/01/12, 10:36

dedeleco a écrit :Je n'ai jamais attrapé de rhume avec le froid, même mouillé à fond, sans un virus bien cultivé avant !!


Je suis personnellement incapable de savoir spontanément si les rhumes que j'ai attrapé dans ma vie étaient viraux ou bactériens.

Pour le savoir faut faire une culture donc un prélèvement...

Je ne suis jamais allé chez le médecin pour un simple rhume...

Le sexe est aussi un bon moyen de vivre plus vieux...pour certains cela peut correspondre aux 30 à 60 min d'exercices quotidien mais ils sont (malheureusement pour notre société qui a d'autre priorités que faire l'amour) rares...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733




par janic » 03/01/12, 13:16

Le sexe est aussi un bon moyen de vivre plus vieux...pour certains cela peut correspondre aux 30 à 60 min d'exercices quotidien mais ils sont (malheureusement pour notre société qui a d'autre priorités que faire l'amour) rares...
Oui, mais ça pompe! :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 03/01/12, 15:01

savoir spontanément si les rhumes que j'ai attrapé dans ma vie étaient viraux ou bactériens

un rhume classique est toujours viral, incubation 3 à 5 jours .

Sinon les microbes donnent des symptômes supplémentaires nettement différents du rhumes.

Si le sexe :
Oui, mais ça pompe!

c'est que vous ne faites pas assez d'exercice vrai et intense, et régulier !! à faire progressivement pour améliorer ses limites.

Faites des vraies pompes 10 à 100 !!
Montez, chaque jour, 200 m de dénivelé en courant ou pédalant, intense, coeur à 150, en 13minutes, (moins de 200W de puissance) et le sexe ne sera rien, pas pompant du tout, jeune aussi bien que vieux !!!Même pas 2 minutes de cet exercice.
On ne fait pas assez d'exercice réel.
Dernière édition par dedeleco le 03/01/12, 15:11, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités