Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205




par Ahmed » 02/01/12, 19:45

J'ai lu ton commentaire, Obamot, et je suis au regret de te dire que je ne vois pas de contradiction foncière avec ce que j'ai écris. :P

Concernant la démocratie, je partage ton opinion...

Tu écris:
La duperie est de nous faire croire que nous sommes en crise, pour miner toute velléité de revendication, alors que l'économie n'est pas loin du plein boum...

oui si tu t'arrêtes à la fonction de production, mais ce n'est qu'un élément d'un ensemble: la finalité de l'économie n'est pas de produire mais de réaliser un profit, ce qui explique à la fois la financiarisation des grandes industries et le report vers la finance "pure", d'où les bulles spéculatives.
Bien sûr que ceux qui sont à l'origine de la crise des subprimes connaissaient le danger, mais passant en de nombreuses mains et enrobées dans des montages complexes (tritisations), chacun avait très peu d'alternative, d'autant que chacun doit aller dans le sens du système...

Pour en revenir à la Grèce, il s'agit d'une économie sans grandes industries, tournée essentiellement vers le transport maritime, l'agriculture et le tourisme*.
Sa production est donc peu profitable**, d'autant qu'elle est contrainte d'importer des biens à plus forte valeur ajoutée...***

La quantité de travail fournie par les grecs doit s'analyser en considérant que si un pays produit une marchandise avec une meilleure productivité qu'un autre, ce dernier devra le vendre au prix du premier, donc, une partie du travail ne sera jamais rémunérée...

*Heureusement que les anciens grecs ont eu la bonne idée de construire des ruines! :P
**Soit elle nécessite beaucoup de main d'œuvre (tourisme, agriculture), ou bien elle est soumise à une forte concurrence internationale (transport).
***Les allemands vendent leurs produits aux grecs et sont payés avec de la dette, ce qui ne leur déplait pas tant que ça!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 02/01/12, 20:23

Obamot a écrit :— nous parlions encore il y a peu du peak oil... disparu... (dès lors, c'était bien parce que la capacité de payer un pétrole plus cher existait à l'époque, et non parce que le pétrole était épuisé...)


La je t'arrête, le peak oil est une réalité occulté,c'est la même chose pour le réchauffement climatique ou par la déforestation massive, la disparition de 25% des espèces animales et végétales etc...le bateau coule mais il faut rassurer les passagers.

La crise des subprime a été déclenché par le peak oil.
Dernière édition par sen-no-sen le 02/01/12, 23:54, édité 1 fois.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205




par Ahmed » 02/01/12, 21:02

Je ne crois pas que la crise des subprimes résulte directement du peak oil.

Comme je l'ai déjà exposé, le déclin graduel du pouvoir d'achat des ménages américains, principalement par baisse des salaires, ont conduit à une recours plus important au crédit; en l'absence d'un relèvement des salaires, la situation s'est mécaniquement dégradée puisque ce revenu, déjà insuffisant, s'est vu amputé des mensualités de remboursement...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 02/01/12, 23:40

Ahmed a écrit :(...)Comme je l'ai déjà exposé, le déclin graduel du pouvoir d'achat des ménages américains, principalement par baisse des salaires, ont conduit à une recours plus important au crédit; en l'absence d'un relèvement des salaires, la situation s'est mécaniquement dégradée puisque ce revenu, déjà insuffisant, s'est vu amputé des mensualités de remboursement...


C'est en effet la définition du moteur de la crise, mais ça n'a pas été l'élément déclencheur.
Avant cette fameuse crise des subprime,le prix du baril avait atteint des sommets (en raison de la forte croissance des pays émergents,plus particulièrement la Chine):

Regarder le graphique suivant:
http://philemonowona.files.wordpress.com/2011/08/graphique-comparatif-de-la-hausse-du-prix-du-baril-de-pc3a9trole-du-blc3a9-et-de-lor-jusquen-2010.jpg

Je refais la métaphore suivante:si les subprime étaient un manteau neigeux instable, la secousse déclenchant l'avalanche (crise) a bien été l'explosion du prix du baril de pétrole...causé par le "peak".
Dernière édition par sen-no-sen le 03/01/12, 11:26, édité 1 fois.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 03/01/12, 10:23

Je ne crois pas non plus que le pic pétrolier soit le déclencheur de l'avalanche financière. Son effet est cumulatif. La crise financière n'est que l'aboutissement logique du modèle économique ultra-libéral qui remonte à une époque ou le pétrole était la solution, pas le problème.
La crise de 1929 est la pour le confirmer.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/01/12, 14:22

Tout à fait d'accord, c'est la dérégulation totale supprimant toutes les limites établies suite à la crise de 1929, dans les années 30, qui sont la véritable cause, car transformant l'économie et la finance en un système chaotique inévitable, instable par accumulation de déséquilibres, identique aux systèmes physique chaotiques, ou turbulents, qui existait même du temps des pharaons, avec dea années de vaches maigres et de famines, pires qu'actuellement.

Il faut réguler et mettre des règles qui limitent les à coups, qui ressemblent aux coups de bélier dans les tuyauteries par inertie brutalement bloquée.
En fait il faut une sorte de viscosité, qui avec des lois régulatrices, nous évite ces à coups violents, et qui limitent les profits de formes arnaques sans réelle productivité, justes basés sur la naïveté ou l'absence d'informations, par manque de contrôles et sanctions.
Le système capitaliste de base n'est pas à jeter pour le remplacer par un système qui vu la nature humaine, sera pire, comme le communisme, qui a surtout dévié dans les dictatures pour le bien du peuple malgré lui.
Il faut réguler, mettre des règles très réfléchies, en tenant compte des effets pervers dus à la nature humaine, trop souvent oubliés, et annoncés par de rares personnes et qui créent un système de libertés bien encadrées pour limiter les catastrophes d'un système capitaliste, lancé par exemple dans les emprunts faciles, les yeux fermés, en ne regardant pas du tout si on pourra rembourser un jour, ce qui retombe dessus violemment d'autant plus fort qu'on reporte.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 03/01/12, 15:36

dedeleco a écrit :
Il faut réguler et mettre des règles qui limitent les à coups, qui ressemblent aux coups de bélier dans les tuyauteries par inertie brutalement bloquée.


Moraliser le capitalisme, tiens donc, j'ai déjà entendu ça! :lol:

Le système capitaliste de base n'est pas à jeter pour le remplacer par un système qui vu la nature humaine, sera pire, comme le communisme, qui a surtout dévié dans les dictatures pour le bien du peuple malgré lui.


C'est bien connus,il ne peut exister sur terre, que deux modèles:le capitalisme ou le communisme,et que deux modes d'existence:l'hyper-consommation ou le survivalisme...nous sommes donc fichus! :cheesy:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 03/01/12, 15:45

Sans attaquer DD, j'adore cette réponse:
C'est bien connus,il ne peut exister sur terre, que deux modèles:le capitalisme ou le communisme,et que deux modes d'existence:l'hyper-consommation ou le survivalisme...nous sommes donc fichus! Cheesy Grin

Oui, il existe d'autres mode "de vie? :cheesy: "
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/01/12, 16:26

Si vous adorez les extrêmes, allez vivre en Corée du Nord !!!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205




par Ahmed » 03/01/12, 18:59

Tu écris, Dédé:
Le système capitaliste de base n'est pas à jeter...

Dans cette formulation, c'est le " de base" qui me fait (fortement) tiquer!
Comme dans toutes les utopies, le modèle de base est idyllique, c'est l'application qui pêche!
Enfin, pour ce qui est de jeter ou non, ce n'est guère le problème: il a envahit tout l'espace possible et se soucie fort peu de notre opinion.
C'est justement son caractère cancéreux avec métastases qui le menace par mort du patient... et, effectivement, il est possible que s'installe à sa place quelque chose de pas vraiment fun (du coup, plus besoin d'aller en Corée du nord!).

Je comprends cette idée de régulation que tu défends à coups de métaphores plombières, malheureusement elle est anachronique et ne correspond pas à l'état présent de la crise...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités