Photovoltaïque : sortir en 220V ou en 12V ???

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/01/12, 20:50

si les batterie ne sont jamais chargé a fond , c'est que les panneau ne produisent pas assez : il faut augmenter le nombre de panneau

si tes batterie sont presque toujours pleine , mais que tu les vide rapidement quand tu utilise certain appareil , il faut augmenter la capacité de batterie

les calcul theorique ne sont la que pour degrossir le probleme ... mais comme on ne connais jamais exactement le temps d'utilisation des appareil ni les consomation exacte il vaut mieux essayer avec du materiel meme trop petit et augmenter en fonction des resultats
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/01/12, 00:29

marcorel a écrit :
Je vais sous peu brancher le convertisseur et , je me pose maintenant la question de la puissance dispo ( batteries de 90 Ah / 12 V en série sur 4 PV de 80Wc en Série // )
Existe -t-il une formule pour calculer cela ???


En fait, tu peux le déduire par le rapport des puissances.
Pour les batteries:
Potentiellement une batterie de 12v 90Ah possède une réserve d'énergie de 12x90=1080wh et pas de puissance
Vu que tu en as 2, tu as donc 2160 watts.heure de disponible.
La capacité de la batterie, 90Ah, indique normalement qu'elle est capable de sortie un courant de 90A pendant une heure ... en fait, il n'en est rien et cette capacité est souvent donnée avec un courant en A au 1/10ème de C (C étant la capacité de la batterie en Ah).
Dans ton cas, chaque batterie pourra théoriquement sortir un courant de 9A pendant 10 heures.
Avec tes 2 batteries, tu disposes donc d'environ une puissance 216W pendant 10 heures. (par heure est faux, car 1W est une énergie de 1 joule par seconde et n'a rien à voir avec une heure car sur une heure on dépense 3600 Joules avec 1 Watt en une heure )

Pour ta production solaire:
Je ne vais même pas m’embêter à faire le calcul car il est donné par le fabricant 80Wc.
Donc tes 4 panneaux te donnent une puissance de 320Wc.

Pour recharger totalement tes batteries il faudrait théoriquement 2160Wh/320W= 6h45min

Seulement la batterie à besoin de plus d'énergie que sa capacité réelle pour être rechargé.
Pour le convertisseur qui est connecté aux panneaux, il a également des pertes.
Si il est doté d'une alim à découpage, les pertes seront de l'ordre de 10% et tu dois pouvoir compter sur pas loin de 290W.

Donc, au total, je verrais plus une durée de recharge de 10h minimum.

Pour ce qui est de ta puissance disponible, tu as:
- 290W en sortie régulation des panneaux solaires

Si tu puises dans tes batteries, en préservant tes batteries, tu as:
- 216W en sortie batterie pendant environ 10heures

Tu peux évidement demander plus de courant, mais l'autonomie va diminuer assez rapidement.
Par exemple si tu demandes une puissance égale en chiffre à la capacité totale des 2 batteries, 2160Wh, elle ne tiendront pas 1 heure mais plutôt 1/2h avec une durée de vie très écourtée !
Donc, ponctuellement, tu peux fournir beaucoup de puissance grâce à tes batteries ... mais pas sur 24heures.
Ça va dépendre surtout du convertisseur 12V/220V que tu va utiliser. (voir quelle puissance il peut fournir)

Pour que tes batteries tiennent dans la durée, la décharge doit être faible au pire 50% (et encore !).
Donc, un cas défavorable, au maxi 1000Wh doivent être utilisés pendant 15 heures (~durée d'une nuit maximum en décembre), soit environ 67W pas W/h en moyenne .... ça fait vraiment pas énorme 8)
A toi de voir si ça correspond à ta consommation.

@+


Petite remarques :
ne pas mélanger puissance W et énergie=Wh , multiplié par heure de fonctionnement et pas divisé par h .
ne pas mélanger les W et W.h

La rigueur sur les unités est nécessaire, sinon on finit par des erreurs et de la belle salade, qui paume ceux qui lisent, qui doivent corriger cette belle salade.
0 x
marcorel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/05/08, 22:30
Localisation : ain (01)




par marcorel » 04/01/12, 04:17

Bonjour,

bon , 1ere question , du fait que j'ai mis mes batteries en série j'ai donc 25 v , le calcul est-il le même pour la capacité ??
Si tu as suivi l'explication de texte un peu plus haut, ta réserve d'énergie n'a pas changé, tu as toujours 2160 watts.heure.
Que tu mettes les 2 batteries en // ou en série ne change rien à l'affaire.
Si les 2 batteries sont identiques, la mise en série de tes 2 batteries change 2 paramètres:
- la tension de sortie de l'ensemble est doublé 24v au lieu de 12v
- la capacité en Ah est divisée par 2 par rapport au montage // , donc 90Ah (en fait égale à la plus faible capacité des 2 batteries)

Donc tu passes d'un système 12v/180Ah à un système 24V/90Ah.
Tu auras normalement moins de pertes dans un montage en 24V, tout au moins dans le convertisseur de tension.

Pour info, ton convertisseur 700W, avec un rendement disons de 90%, demandera déjà 32,5A sous 24V, si il est utilisé à pleine charge.
Juste pour te dire de bien soigner, voire sur-dimensionner, le câblage de puissance.
D'ailleurs, connais tu le rendement exact du convertisseur, son courant à vide etc... ?

Pour le reste de tes interrogations, chatelot16 t'as très bien expliqué comment mettre en adéquation ta production, ton stockage et ta consommation.

@+
0 x
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :




par chris34 » 04/01/12, 10:30

re ...

Encore merci !!
je commence à comprendre des trucs :cheesy:

que dois-je entendre par "câblage de puissance" les cables entre batteries et convertisseur ??
sinon j'ai mis tout les reste en 6 mm²
je pense aussi mettre en 6 mm depuis le convertisseur jusuqu'au tableau de la maison.

voici les Caractéristiques techniques du convertisseur de tension 750 VA 12 Volts Victron Energy :
Puissance de sortie continue : 750 VA
Puissance max instantanée (20ms) : 1400 W
Tension d’entrée : 24 V
Tension de sortie : 220 / 230 / 240 V + ou - 3%
Fréquence (Sélections interrupteurs) : 50 / 60 Hz + ou - 0,05%
Rendement (charge complète) : 93%
Tension courant à vide : 0,60 A
Forme d’onde de sortie : Onde sinusoïdale pure (THD < 3%)
Réglage tension de sortie : 220 / 230 / 240 V RMS -10% / +4%
Réglage tension d’entrée : 21-30 VCC
Indicateur de niveau d’entrée : LED rouge / orange / verte clignotante ou non
Indicateur de niveau de charge : LED rouge / orange / verte clignotante ou non
Indicateur de panne : LED rouge
Protection : Surcharge, court-circuit, Polarité inversée (fusible), sur/sous tension d’entrée, surtempérature
Certification sécurité : EN60950-1
EMC : EN55022 : 1997 / EN55024 : 1997 / EN61000-3-2 : 1998 / EN61000-3-3 : 1995
Plage température de fonctionnement : 0 à 40°C
Plage température de stockage : -30 à +70°C
Refroidissement : Chargement contrôlé ventilateur
Dimensions : 295 x 180 x 72 mm
Poids : 2,7 Kg
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/01/12, 12:20

6mm2 c'est trop pour le 220V vers la maison sauf si c'est tres long

6mm2 c'est pas assez pour le circuit entre batterie et convertisseur ... sauf si c'est tres court
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/01/12, 13:36

Juste un point de repère basique :
pour la même puissance, en divisant la tension par 10, de 220V à 22V , on multiplie le courant par 10 et l'énergie perdue dans les mêmes fils (chaleur qui peut mettre le feu) par 10x10=100 fois plus, ce qui fait qu' il faut y mettre beaucoup plus de cuivre, pour ne pas perdre toute son électricité dans les fils, s'ils sont longs.

EDF utilise des lignes 220000V et 400000V pour cette raison !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sis ... t%C3%A9%29
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 04/01/12, 19:29

Pour un convertisseur de 700W je mettrais au moins du 16mm² si la distance entre convertisseur et batteries ne dépasse pas 1m.
Après plus c'est gros mieux c'est (pour un 1500W chez moi j'ai mis du 35mm²)
Mais 700W et 90Ah de batterie c'est pas compatible. Tu vas bousiller tes batteries en un rien de temps.
Comme l'a expliqué Marc, le courant de décharge continu maxi d'une batterie est de C/10
Il te faut donc environ 300Ah de batteries
0 x
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :




par chris34 » 05/01/12, 20:54

hello ,

je viens de faire une ré actu précise de ma conso.
2 scénarios possibles en fonction du branchement ou non d'un petit chauffe-bain

scénario 1 : 1950 Wh/jour ( économe non ??? :D )
scénario 2 : 3450 Wh/jour

Donc encore un questionnement angoissé :
le scénario 1 est-il envisageable pour moi en l'état actuel de mon ( mini !) parc .
et pour faire fonctionner le scénario 2 , le rajout de 2 PV ( de 80 Wc) + 2 batteries idem ( 90Ah) pourrait-il "le faire" ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 06/01/12, 10:09

chris34 a écrit :hello ,

je viens de faire une ré actu précise de ma conso.
2 scénarios possibles en fonction du branchement ou non d'un petit chauffe-bain

scénario 1 : 1950 Wh/jour ( économe non ??? :D )
scénario 2 : 3450 Wh/jour

Donc encore un questionnement angoissé :
le scénario 1 est-il envisageable pour moi en l'état actuel de mon ( mini !) parc .
et pour faire fonctionner le scénario 2 , le rajout de 2 PV ( de 80 Wc) + 2 batteries idem ( 90Ah) pourrait-il "le faire" ??

Pour un ordre de grandeur, une installation d'une puissance de 1kW produit environ 1000 kWh par an (sous nos latitudes).

Ton installation de 320W (4 panneaux de 80W) produit donc 320 kWh par an, soit 876 Wh par jour en moyenne.
Celle de 480W (6 panneaux de 80W) produirait 1315 Wh par jour en moyenne.
C'est donc insuffisant pour couvrir ta consommation même pour le scénario 1.
De plus, cette moyenne est annuelle, la production est bien évidemment (beaucoup) plus faible en hiver.

Ensuite la capacité des batteries intervient pour calculer combien de temps tu peux alimenter ton installation sans soleil.
Avec 4 batteries de 12V / 90Ah, tu peux théoriquement stocker 4320 Wh (en pratique il ne faut pas utiliser plus de la moitié, soit environ 2000Wh), ce qui te permettrait d'alimenter ton installation durant un peu plus d'une journée sans soleil dans le scénario 1.

Mais le lendemain (en espérant qu'il y ait du soleil...), il faudra que les panneaux soient capables de fournir 4000 Wh (2000 pour la consommation de la maison + 2000 pour recharger les batteries).

Une installation réaliste capable de fournir 2000Wh chaque jour doit à mon avis avoir une puissance de 2 ou 3 kW et une capacité de stockage utile d'au moins 10 kWh (5 jours sans soleil, rechargeable en une journée de 5 heures de soleil).
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 06/01/12, 10:35

Bonjour,
Mon petit grain de sel :
Une "bonne" installation solaire fournit :
-le 21 decembre trois fois la puissance crête max
-le 21 juin sept fois la puissance crête max.
Ceci pour le sud-est france et pour une journée bien ensoleillée . Ce resultat a été obtenu par compilation sur une durée de cinq ans sur une "vraie" installation.

A vous de faire vos calculs pour votre cas personnel ...

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités