Ahmed a écrit :Obamot a écrit :Obamot a écrit ::|Bien difficile aujourd'hui de trouver des produits à haute valeur ajoutée pour tenter de tirer son épingle du jeu.Obamot a écrit :Ahmed a écrit :Elle te plait mon histoire?
( )
Et oui, ceux qui connaissent le Mac, et qui gagnaient bien leur vie avec (l'informatique facile à ...l'époque 1984-2004)... l'ont vécue! Dès lors que tout le monde a eu accès aux interfaces graphiques, et à de la mémoire vive à pas cher (à l'époque 1 méga vallait 4'000FF !!!) tout le monde a enfin pu se payer un ordi à pas cher et faire le même boulot (croyaient-ils), mais en attendant ...nous y avons laissé des plumes!
Oui, c'est bien ainsi qu'il faut le décrire. L'économie de marché est un mirage en train de tourner au cauchemard! (Bien qu'il le soit déjà d'office pour certains et depuis longtemps pour d'autres...)
Bien difficle aujourd'hui de trouver des produits à haute valeur ajoutée pour tenter tirer son épingle du jeu. Le problème est que celui qui y arrive, sera de facto «dans le sens du courant»!
Après il y a ceux qui surnagent et ceux qui ont déjà la tête sous l'eau! Hélas.
Donc oui, la maigre solution que je donnais est une forme d'acharnement thérapeuthique (i.e. déconnecter l'économie réelle).
— Il me semble pourtant que dans un premier temps, ce soit une solution juste et relativement réaliste!
Voyez comment il est facile d'arriver à s'en «auto-persuader»
La version moderne du beurre + l'argent du beurre + la laitière etc, figure déjà dans ma signature...
Oui, et la mise est de plus en plus élevée, en fonction des rendements décroissants qui s'appliquent grosso modo: il faut un investissement toujours plus important pour accroître encore la productivité.
L'économie "réelle" est un leurre pour les raisons déjà évoquées et également parce que, dans son abstraction, elle englobe les productions utiles, les inutiles et les franchement nuisibles et les traite tous sur un même pied: celui de la valeur qui en résulte.
Ahmed a écrit :Obamot a écrit :..la maigre solution que je donnais est une forme d'acharnement thérapeutique (i.e. déconnecter l'économie réelle).
Seule, effectivement une déconnexion de l'économie et un réaménagement de l'activité sur d'autres bases à définir permettra d'éviter l'évolution vers un chaos progressif (c'est pas gagné!).
Curieusement, je serais presque d'avis qu'il faudrait retourner à l'ère de cartels (dans le bon sens du terme).
Car je ne vois pas une entreprise isolée, faire front toute seule! Par contre un groupe pourrait plus facilement se défendre en menant des actions concrètes..
Dans mon coin, il y a par exemple ceci:
wiki a écrit :La Banque WIR est une institution bancaire suisse qui émet sa propre monnaie pour faciliter les échanges économiques entre ses membres. Son siège est à Bâle. WIR est l'abréviation du mot allemand Wirtschaft qui signifie économie.
La banque WIR est un organisme sans but lucratif [ ] Il sert l'intérêt des clients. C'est un système très stable, peu enclin à l'échec, ou crise systémique, comme dans le système bancaire actuel. Il reste pleinement opérationnel même en temps de crise économique généralisée.
WIR peut avoir contribué à la remarquable stabilité de l'économie suisse, car il amortit les ralentissement du cycle d'affaires.
Actuellement en Suisse, une PME sur 5 utilise le WIR
Elle compte désormais plus de 60 000 PME parmi ses partenaires qui pratiquent un système de paiement sans numéraire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_WIR
Site de la banque:
http://www.wir.ch/index.cfm?DC86BF333C1 ... _lang_id=8
Sans numéraire? Mais de quoi vivent-ils alors? Comment paient-ils leur loyer? Leurs fournitures? Les salaires?
Depuis peu, la monnaie WIR est convertible (1 WIR = 1 CHF).
Alors pourquoi pas des emprunts d'État en WIR ?