Vaccinations et santé...pour ou contre?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).

vaccinations

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 10/01/12, 11:11

janic a écrit :obamot bonjour
(PS: mais tu me flattes! ^^)je serais plutôt un éléphant dans un magasin de porcelaine

Ah, un vrai compliment alors :oops: merci.

janic a écrit :
Obamot a écrit :c) l'industrie est réputée faire bien son travail ou alors ce sont des sanctions pénales qui doivent pleuvoir comme avec Servier.

je nuancerai en disant qu’elle est supposée bien faire son travail (comme le nucléaire d’ailleurs), les sanctions tombent malheureusement lorsque le mal est déjà fait (comme pour l’amiante) étant donné l’immobilisme de l’AFSSAPS.

Il y a quand même des bons produits pharmaceutiques qui sauvent des vies: ne l'oublions pas. La médecine de «pompier» qui vient éteindre les incendies est essentielle, même si c'est celle qui coûte le plus cher!
Oui je sais. C'est des propos surprenant de ma part, mais je maintien. Parce que ceux qui ne sont pas au degré d'excellence requis, de ce qu'exigent les grandes écoles et autres universités — c'est leur problème, à eux de faire leur up date — je préfère parler pour les autres qui se donnent un mal de chien, et en ces temps difficile, il est bon de redonner confiance en l'humain.
Par ailleurs, il faut préserver toutes les possiblités de l'arsenal thérapeutique.

janic a écrit :
d) ainsi on admet que les vaccins sont efficients et leur production sûre — puisque c'est le prérequis qu'on en attend d'eux — parce que sinon on ne peut guère se concentrer sur la question de fond: à savoir DANS L'HYPOTHÈSE OÙ CES CONDITIONS SONT RÉUNIES, de savoir POURQUOI on est «pour» ou «contre» et d'en expliquer les raisons.

c’est toute la question, puisque c’est un présupposé, mais celui-ci est-il acquit ou pas ?

Il l'est dans les limites de la réponse ci-dessus et en fonction de la personne traitée. Et si on est «prêts» à un profit immédiat au détriment d'un affaiblissement de l'espèce... Mais c'est pas ce que je préconise sauf pour ceux qui ne sont plus en situation de procréer.

janic a écrit :Le seul moyen de le vérifier c’est justement la consultation des archives officielles qui témoigneront de l’efficacité réelle, relative ou nulle, voire dangereuse des moyens utilisés.

Encore plus épineux que ça! Pour réaliser des tests cliniques en double aveugle etc... On prend tout le monde et n'importe qui. Hors il faudrait ne prendre que des sujets sains! Oui mais que veut dire «sains»...? Il faudrait des sujets ayant suivi un régime drastique durant cinq ans, isolé de toute pollution chimique et ne consommant que des aliments non pollués ni traités avec des produits de synthèse et avec une bonne condition physique nécessitant la pratique régulière d'un sport. Là oui, on aurait le début du commencement de quelque chose de fiable. En fait, la même considération que lorsque tu reprends les études de l'époque de Pasteur...
Dans l'intervalle, on ne sait pas très bien où l'on est, ni où l'on va. Et les «doses» sont beaucoup trop fortes, parce qu'adaptées à des sujets déjà affaiblis par leur train de vie.
Pour l'anecdote, les rares fois ou je dois prendre un analgésiques/antipyrétique comme le Paracétamol, si je prends la dose «adulte», je suis complètement stone :mrgreen: :cheesy:
(j'en vois déjà dire, que «le médicament marche», parce que c'est mon état «normal» ^^ )

janic a écrit :
... ensuite je n'appelle pas vraiment ça fixer les «bonnes priorités!»

Tout est priorité, c’est comme lorsque l’on met de l’ordre dans des affaires, chacun commencera par ce qui lui semble prioritaire, un autre pas.
Tu soulignes,( et je suis entièrement d’accord avec ce point) la qualité alimentaire et même environnementale de notre mode de vie, mais les vaccinations se font aussi dans des pays où ces modes et moyens ne sont pas réunis et où les vaccinations rencontrent le même échec (comme le vaccin contre la variole à son époque ainsi que le soulignera l’OMS !)

Réponse idem ci-dessus.
A propos des priorités, certainement! Prenons l'exemple du métabolisme du calcium:
— avoir une alimentation correcte ne suffira pas, si on ne va pas un peu au soleil... (en prenant quelques précautions.)!
— et même... si on ne fait pas d'effort physique, ça ne suffira pas non plus, puisqu'il faut «de la pression», pour fixer le calcium! etc.

On peut encore ajouter que les priorités existent mais qu'elles peuvent varier d'un sujet à l'autre => surtout lorsqu'il s'agit de passer d'un stade pathologique à un état de "bien portance". En plus il y a une question de durée qui varie aussi. Pas si simple...
Quand j'entendais les «bonnes priorités», voilà ce que je voulais dire... et qu'on ne peut pas partir du point de vue que certains seraient malhonnêtes pour justifier ou non le bien fondé de se faire vacciner! Ça n'a pas grand sens. Et ça n'est en tout cas pas prendre le problème par le bon bout de la lorgnette. Si on se «sent coupable», c'est bien qu'au fond de nous, on a l'intuition que nous n'en avons pas fait suffisemment en amont! Alors oui, lorsqu'on a compris ça et que l'on est motivé pour prendre sa santé en charge: tout compte, mais il ne faut pas que ça se présente comme une montagne: ainsi on peut fixer des priorités amusantes qui nous donnent envie de continuer! Et qui nous mettent le pied à l'étrier pour placer la barre toujours un peu plus haute. Si on le souhaite.

janic a écrit :
Obamot a écrit :Tant que la question de la qualité microbiologique de l'alimentation en tant qu'outil de la prévention précoce, n'aura pas été abordée. On ne saura pas si ça vaut la peine ou non de vacciner massivement.

Je ne peux qu’être d’accord dans notre type de société, mais à l’époque de Jenner ou Pasteur, ces questions n’étaient pas encore d’actualité et pourtant l’échec fut le même (consulter les archives officielles de l’INSERM .)

Laisses-leur le temps de le découvrir... :mrgreen: Dans l'intervalle l'industrie aura été réformée! (On peut rêver...)
Dernière édition par Obamot le 10/01/12, 11:16, édité 2 fois.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19512
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3610




par janic » 10/01/12, 11:12

christophe bonjour
Commence donc par mettre tes chiffres...
je veux bien en commençant par quel vaccin?
Je précise que ces chiffres ne seront pas les miens mais ceux de l'INSERM ou d'organismes officiels d'autres pays ou encore de revues médicales reconnues afin de ne pas être taxé de tricherie ou de mensonge!

dedeleco
J'ai donné des chiffres concrets 4 ième post précédent, des liens avec bien plus d'infos,
où ça?
De plus toute l'histoire des vaccinations est plaine de chiffres, en commençant par Pasteur et les moutons .
justement concernant Pasteur les chiffres ne se sont pas révélés à son avantage et s'appuyer sur UN SEUL exemple (faussé d'ailleurs) c'est plutôt réducteur et scientifiquement inacceptable (protocoles répétitifs en double aveugle,etc...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 10/01/12, 11:47

@Janic: les préliminaires c'est bien, mais au final,ou veut tu en venir?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19512
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3610




par janic » 10/01/12, 13:00

sen no sen bonjour
@Janic: les préliminaires c'est bien, mais au final,ou veut tu en venir?
au même résultat que tout ce qui concerne l'écologie: faire réfléchir avec sa tête en osant remettre en question les dogmes et les présupposés qui semblent aller de soi.
Or qu'est-ce qui caractérise l'écologie? Envoyer des cris d'alarme concernant les dérives de notre société dans les différents domaines qui concernent celle-ci. Son rôle est celui d'une sentinelle, pas de réformateur de la vie d'autrui. Après le rôle de la sentinelle s'efface pour laisser place aux combattants contre les idées fausses ou surfaites.
De plus en plus de médecins et scientifiques jettent des cris d'alarme sur le sujet, cris étouffés par les lobbies en place qui ont droit d'expression prioritaire sur les médias et autres canaux de conditionnement, mais dont c'est le consommateur qui fera les frais lorsqu'il est contraint par des lois à agir contre sa conscience et contre les droits de l'homme.
Et qui se retrouve dans ce sujet qui vient d'apparaitre: Informations, censure, médias débat: où est passé la vérité?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 10/01/12, 13:15

Je ne vois pas ou tu veut en venir, tout les "éconologues" sont conscients des dérives des différents lobbys.

Comme je l'ai mentionné plus haut il n'y a pas a être pour ou contre, mais à déterminer les cas ou tel ou tel procédé est valable.

Le plus drôle c'est qu'au moment ou j’écris ce message, le sondage est a 50/50 : comme en politique avec les grande tendances... alors que tout le monde a certainement le même souhait...

Au faite tu as répondu quoi au sondage?(moi je n'ai pas répondu, car la question est trop simpliste).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 10/01/12, 14:08

sen-no-sen a écrit :(moi je n'ai pas répondu, car la question est trop simpliste).

Hi hi... Pareil pour moi.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19512
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3610




par janic » 10/01/12, 14:13

Sen no sen
Je ne vois pas ou tu veut en venir, tout les "éconologues" sont conscients des dérives des différents lobbys.

Y compris celui-là ? Je n’ai rien trouvé sur le sujet sur éconologie hormis le cas spécifique du H1N1 ! Surtout que c'est un sujet copieux avec une littérature importante venant du corps médical lui-même et de ce fait controversée.
Comme je l'ai mentionné plus haut il n'y a pas a être pour ou contre, mais à déterminer les cas ou tel ou tel procédé est valable.

Et au cas où ce procédé n’est JAMAIS valable ? Et comment le savoir?
Au faite tu as répondu quoi au sondage?(moi je n'ai pas répondu, car la question est trop simpliste).

Trop simpliste comme tout sondage c'est évident! Avec le recul , comme c'est dans la partie santé, au lieu de pour ou contre j'aurais dû mettre efficace ou pas ou quelque chose de ce genre,.

Sinon c’est comme de demander à un écologiste s’il est pour ou contre le nucléaire ! Dès le développement des premières centrales (à but militaire il ne faut pas l’oublier) tous les écologistes de cette époque se sont déclarés contre, dont des physiciens nucléaires eux-mêmes (comme pour les OGM ou les ondes électromagnétiques). De même la plupart des médecins ayant fait des études orthodoxes (sauf rares cas spécifiques) sont pour les vaccinations et changent plus ou moins d’avis au fil de leur expérience professionnelle ou de leur spécialité (peu d’homéopathe sont pour les vaccins étant donné que la moitié de leur boulot consiste à lutter contre les effets délétères de ceux-ci.) la majorité des naturopathes est contre, par principe biologique, pour les autres spécialités je ne sais pas.
Donc inévitablement (mais pas tout de suite) j’ai exprimé un avis négatif, mais cela fait plus de 40 ans que je suis le sujet de près donc je suis mieux informé que le consommateur lambda.
Mais quand je dis négatif, je veux dire que je suis contre les obligations, les contraintes vaccinales, pas contre le fait que des personnes librement y aient recours autant que les personnes de consommer chimique, ogm, nucléaire ou électromagnétique, c’est la liberté de choix…quand il y a choix possible !
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 10/01/12, 14:32

janic a écrit :Mais quand je dis négatif, je veux dire que je suis contre les obligations, les contraintes vaccinales, pas contre le fait que des personnes librement y aient recours autant que les personnes de consommer chimique, ogm, nucléaire ou électromagnétique, c’est la liberté de choix…quand il y a choix possible !


C'est bien ce que je disais :trop simpliste!

Tu a l'air de faire un amalgame entre un secteur de recherche et ses applications.

Développons un peu:
Le nucléaire pour ou contre? Mais c'est quoi LE nucléaire au juste:
Des armes de dissuasions, des procédés industriels pour faire de l'électricité, ou des moyens pour faire des radiographies, radiothérapies etc...

C'est la même chose pour les OGM: la plupart des OGM servent a faire des médicaments (pour ou contre?), de la nourriture (projet assujettissement alimentaire mondiale ), ou de la recherche fondamentale.

Et l’électromagnétique c'est quoi? la téléphonie mobile,les IRM???

Ce ne sont pas les recherches qu'il faut condamner mais certaines applications.

Un autre exemple: la vivisection.
C'est une pratique abominable qui a encore largement coure dans le milieux médicale, la mise au point de cosmétique etc...
Pourtant il est désormais possible de réaliser des test in vivo sur des cellules humaines (avec une efficacité bien plus grande)...pourtant pour arriver a cela, il a fallut avoir recours a des méthodes largement critiqués par certains groupes...qui maintenant défendes ses méthodes!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19512
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3610




par janic » 10/01/12, 14:57

obamot
Il y a quand même des bons produits pharmaceutiques qui sauvent des vies: ne l'oublions pas. La médecine de «pompier» qui vient éteindre les incendies est essentielle, même si c'est celle qui coûte le plus cher!

Bien sûr que dans quelques cas limités, la méthode brutale peut s’avérer efficace (genre bombe atomique) mais est-ce la bonne et surtout la seule alternative. Les gens n’ont guère le choix, la médecine chimique s’est imposée au corps médical qui ne connait guère d’autres alternatives (sauf à retourner à l’université pour y apprendre d’autres modes de soins moins agressifs).

Par ailleurs, il faut préserver toutes les possiblités de l'arsenal thérapeutique.

Ce n’est pas une opposition à l’arsenal thérapeutiques (qui se devrait d’être aussi large que possible) mais l’imposition exclusive des produits (de l’industrie pharmaceutique) d’origine synthétique qui pose problème autant au médecin, auquel le choix n'est pas laissé, qu'au patient qui ne connait plus rien d'autre.
Il l'est dans les limites de la réponse ci-dessus et en fonction de la personne traitée. Et si on est «prêts» à un profit immédiat au détriment d'un affaiblissement de l'espèce... Mais c'est pas ce que je préconise sauf pour ceux qui ne sont plus en situation de procréer.

Difficile d’en réunir les conditions sans tomber dans l’eugénisme !
janic a écrit:
Le seul moyen de le vérifier c’est justement la consultation des archives officielles qui témoigneront de l’efficacité réelle, relative ou nulle, voire dangereuse des moyens utilisés.

Encore plus épineux que ça! Pour réaliser des tests cliniques en double aveugle etc... On prend tout le monde et n'importe qui. Hors il faudrait ne prendre que des sujets sains! Oui mais que veut dire «sains»...? Il faudrait des sujets ayant suivi un régime drastique durant cinq ans, isolé de toute pollution chimique et ne consommant que des aliments non pollués ni traités avec des produits de synthèse et avec une bonne condition physique nécessitant la pratique régulière d'un sport. Là oui, on aurait le début du commencement de quelque chose de fiable. En fait, la même considération que lorsque tu reprends les études de l'époque de Pasteur...

Effectivement les chose se compliquent de plus en plus rendant tous les essais cliniques suspects ;
Pour l'anecdote, les rares fois ou je dois prendre un analgésiques/antipyrétique comme le Paracétamol, si je prends la dose «adulte», je suis complètement stone

Pov’ de toi ! je n’ai même pas un cachet d’aspirine dans ma pharmacie, pas de pharmacie non plus d’ailleurs ! Mais j’en ai l’équivalent dans mon jardin !
A propos des priorités, certainement! Prenons l'exemple du métabolisme du calcium:
— avoir une alimentation correcte ne suffira pas, si on ne va pas un peu au soleil... (en prenant quelques précautions.)!
— et même... si on ne fait pas d'effort physique, ça ne suffira pas non plus, puisqu'il faut «de la pression», pour fixer le calcium! etc.

Ce sont des cas extrêmes ! peu valables pour la majorité des populations.

Quand j'entendais les «bonnes priorités», voilà ce que je voulais dire... et qu'on ne peut pas partir du point de vue que certains seraient malhonnêtes pour justifier ou non le bien fondé de se faire vacciner! Ça n'a pas grand sens. Et ça n'est en tout cas pas prendre le problème par le bon bout de la lorgnette. Si on se «sent coupable», c'est bien qu'au fond de nous, on a l'intuition que nous n'en avons pas fait suffisamment en amont! Alors oui, lorsqu'on a compris ça et que l'on est motivé pour prendre sa santé en charge: tout compte, mais il ne faut pas que ça se présente comme une montagne: ainsi on peut fixer des priorités amusantes qui nous donnent envie de continuer! Et qui nous mettent le pied à l'étrier pour placer la barre toujours un peu plus haute. Si on le souhaite.

Bonne démarche ! dans ce sens je suis d’accord, il ne faut pas vouloir tout avaler d’un coup !
Laisses-leur le temps de le découvrir... Dans l'intervalle l'industrie aura été réformée! (On peut rêver...)

Ouarf, ouarf ! le rêve et l’utopie sont aussi des besoins fondamentaux…sans oublier la religion comme dirait qui vous savez !:cheesy: Mais le temps c’est quelques fois ce qui manque ! Dire aux parents dont les enfants sont victimes d’ « accidents » vaccinaux que dans quelques décennies, peut être, on s’apercevra que leur gosse est mort pour des prunes : quelle consolation !
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19512
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3610




par janic » 10/01/12, 15:35

Sen no sen
Tu a l'air de faire un amalgame entre un secteur de recherche et ses applications.

heureusement que non !
Développons un peu:
Le nucléaire pour ou contre? Mais c'est quoi LE nucléaire au juste:
Des armes de dissuasions, des procédés industriels pour faire de l'électricité, ou des moyens pour faire des radiographies, radiothérapies etc...

Ca ne fait pas de différences, le rayonnement est dangereux pour la santé que ce soit sur le plan industriel ou la « santé ». On confond justement processus industriel appliqué à la matière et processus appliqué au vivant, c’est la petite nuance qui n’est pas très bien saisie. L’application technologique dans les radiothérapies (dont en tant que technicien, je reconnais la performance) fini par servir de justification au reste. Le produit est aussi dangereux et ira au retraitement comme ceux de la centrale du coin avec ses risques sur quelques milliers d'années.

C'est la même chose pour les OGM: la plupart des OGM servent a faire des médicaments (pour ou contre?), de la nourriture (projet assujettissement alimentaire mondiale ), ou de la recherche fondamentale.

Tant que c’est de la recherche fondamentale qui ne sortira jamais des labos où ce qui compte c’est l’acquisition de la connaissance pour la connaissance : pourquoi pas ?! Mais malheureusement, toute recherche fini par trouver une application industrielle dont les conséquences sur la vie ne sont pas mesurées avec suffisamment de recul. (les premiers essais nucléaires se sont fait sans protection, et maintenant les victimes font des procès à l’Etat pour exposition au radiations.)
Les OGM pour faire de médocs obéissent aux mêmes règles : on ne sait pas et dans quelques années les victimes se dresseront contre l’Etat, les médecins, les labos pour obtenir reconnaissance comme victime et éventuellement réparation (sauf quand on est mort). Pour la nourriture c’est la même chose, les premières conséquences commencent à se faire jour autant auprès des agriculteurs que des consommateurs comme pour les produits de traitement.
Et l’électromagnétique c'est quoi? la téléphonie mobile,les IRM???
Et le reste aussi!

Ce ne sont pas les recherches qu'il faut condamner mais certaines applications.

C’est le moins que l’on puisse dire mais une recherche fondamentale (surtout concernant le business de la maladie) sans débouchés industriels : tu en connais ?

Un autre exemple: la vivisection.
C'est une pratique abominable qui a encore largement coure dans le milieux médicale, la mise au point de cosmétique etc...
Pourtant il est désormais possible de réaliser des test in vivo sur des cellules humaines (avec une efficacité bien plus grande)...
illusion ! Les premiers tests in vitro, pas in vivo, sur cellules humaines sont suivis par les mêmes essais sur les animaux (qui seront ensuite vivisectionnés pour contrôle) et ensuite sur cobayes humains volontaires (c'est-à-dire contre rémunération) à priori pas vivisectionnés eux, du moins on peut l’espérer ! C’est juste le premier stade qui est biaisé !
pourtant pour arriver a cela, il a fallut avoir recours a des méthodes largement critiqués par certains groupes...qui maintenant défendes ses méthodes!

Pour se donner bonne conscience et pouvoir se barbouiller le visage et le reste de produits "sains" ou continuer d'absorber des produits dont la toxicité n'aura pas été révélée à ces différents stades!? Le but n'est pas de préserver la santé, mais de distribuer des produits dont la toxicité est suffisamment réduite pour que des signes d'intoxication ne soient pas perceptibles immédiatement et donc permette sa commercialisation. Je te rappelle que tout médicament mis sur le marché ayant reçu son AMM, ne l'est que si le bénéfice est supérieur au risque, pas sans risque! Comme les produits actuellement remis en cause avec le médiator.
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités