Mercedes 300TD expérimentation pantone

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 26/04/06, 13:05

Salut Christophe
Oui j'y ai pensé et je me suis dit qu'il suffit de mettre le retour de gazoil après le débitmètre et au besoin avec un petit réservoir intermédiaire en tampon... Bon j'oublie peut-être un problème, je comprends avec une injection essence que le retour (d'essence chaude) se fasse dans le réservoir pour la mélanger avec la "froide" du réservoir pour éviter les bouchons de vapeurs (vapor lock ex sur les Triumph TR5 de 1968 dont le retour ne se faisait pas dans le réservoir), mais avec un diesel ça parait moins utile ?
Sinon pour l'affichage j'ai pensé à un compteur de vélo :
par ex un Sigma (très utilisé pour les motos il affiche jusqu'à 299 Km/H !) si on programme le dévelloppement de la roue à 3999mm (valeur maxi) on devrait avoir 2,5L / Heure = 10 Km / H. Le capteur est un ILS (contact à fermeture magnétique) comme le débitmètre !? A essayer....
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 26/04/06, 22:31

Salut michelm
Crois tu que ton debit mètre pourait fonctionner sur ma voiture essence à carbu ??
Pour le Diesel je penses que l'allé retour c'est simplement pour faire un circuit hermetique à l'air.
Le seul moyen de purge l'air est de faire un circuit en boucle...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/04/06, 02:10

Bonjour Michel

Pour le petit débit metre cela parait interssant autant prix que précision de mesure et débit , bien que le conduit n'est pas gros.
Le principe doit etre bon pour un systéme a carbutateur, pour ce qui est du compteur de pulses pour les vélos, j'ai examiné cela dans un magasin c'est un instrument simple et facile a programmer qui devrait s'utiliser dans ce montage (quitte a faire un ratio pour avoir les vrais valeurs, mais les vrais valeurs ne sont pas importante c'est la variation qui nous interesse)
Pour ce qui est du retour sur un diesel, c'est un volume assez important un tel compteur serait bon pour la consomation mais pas pour le retour . Sur les WV il y a un clapet qui controle le retour, ou plutot le retour revient en avant du filtre , cela donne l'avantage de réchauffer le gasoil, dans les pays froid comme ici. l'inconvéneant il faut des systémes étanches pour éviter les bulles d'air et l'émulssion du gasoil , alors que retour au reservoir cela donne le temps a la mousse de se dissiper,
Pour ceux qui marche avec de l'huile et réchauffeur ce clapet de retour est indispensable .
Je ne sait pas si tu as déja mesuré le volume du retour sur une pompe bosch, mais ce n,est pas long que tu emplie un bidon de
25 litres avec le retour, comparer la consomation c'est énorme
je ne parle pas de ce qui suinte le long des injecteurs, ça c'est minime.

André
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 27/04/06, 08:19

Bonjour André et Pitmix
Pitmix, à priori il doit convenir pour de l'essence mais je ne l'ai pas trouvé clairement indiqué avec ce modèle.
André donc le retour devrait avoir un système (un clapet ou un réservoir intermédiaire) pour éviter l'émulsion si je reboucle le retour de gazoil avec le tuyau d'alimentation.
C'est vrai que le débitmètre a un diamètre faible (6 mm) mais c'est le seul que j'ai trouvé qui puisse mesurer de 1 à 10 L / H, les autres sont pour des débits plus important.
Je l'ai commandé et je devrais le recevoir la semaine prochaine.
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 27/04/06, 08:40

Salut Michel et André
Dans ce cas je compte bien en acquerir un. J'avais trouvé un debit metre de Renault sur ebay mais j'ai hesité à l'acheté. Deux jours après c'etait trop tard il était vendu.
Il ne coutait que 25Euro.
Je me suis renseigné chez Renault il coute 380E.
Et il faut ajouter un ordinateur pour convertir tout celà en une information lisible.
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 27/04/06, 11:44

Salut Pitmix
Attention un débitmètre de voiture essence ou de diesel récent est un débitmètre d'air aspiré par le moteur pour le calculateur d'injection. Ce n'est donc pas ce qu'il nous faut. J'ai vu aussi des débitmètres pour l'aviation légère de style ULM mais certain par exemple coûtent 623€... J'avais trouvé aussi un débitmètre spécial pour essai automobile mais je suppose que c'est à des prix très professionnels.
Pour le petit débitmètre de Conrad dans la première description très générale ils indiquent eau, fuel, essence.
Le seul problème est que normalement ils ne sont pas bien faits pour les débits pulsés (par une pompe mécanique) mais peut-être qu'avec un petit réservoir intermédiaire ça devrait arranger les choses. Mais j'espère surtout avoir des valeurs relatives avec ou sans dopage à l'eau.
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 27/04/06, 20:20

Salut michelm
Je n'ai pas bien compris pourquoi ça n'irai pas mais je compte bien en discuter avec toi de vive voix.
A+
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 27/04/06, 22:08

Bonsoir Pitmix
Le débitmètre d'air (au début c'était des volets sondes qui pivotaient en fonction de l'air aspiré par le moteur, maintenant c'est plutôt des systèmes à fil chauffant) est bien pratique pour savoir ce que le moteur aspire réellement et lui envoyer la bonne quantité de carburant, contrairement aux injections de style Weber Magneti Mareli (en particulier les motos) de type apha/N (ouverture du papillon des gaz et N régime moteur) qui extrapolent en fonction d'une cartographie type enregistrée. Mais bon ce débitmètre ne donne pas d'idée de la consommation. Les ordinateurs de bord fonctionnent avec les temps d'ouverture des injecteurs et la vitesse du véhicule pour calculer la consommation. C'est un peu ce que je pensais faire avec un capteur piezo-électrique sur un tube d'injection du 300TD (injection à pompe mécanique).
Je vais dèjà essayer avec le débitmètre à carburant....
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 27/04/06, 22:50

Bein oui.
A la limite on s'en tappe de savoir combien on consomme en instantané. Mais si sur autoroute on obtient un debit constant à une vitesse constante elle aussi et que lorsqu'on enclenche le reacteur ce debit diminu c'est que ça fonctionne. Non ?
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 28/04/06, 01:24

bonsoir

Pour les débimètres, si on ne veut pas en installer 2 : un sur l'aller, l'autre sur le retour, et si on veut éviter les émulsions, il faut installer une cuve intermédiaire avec un système de dégazage à flotteur et un clapet taré assez faible comme sur ce plan
c'est un shéma de principe des débimètres J de VIENNE, dont j'ai utilisé un exemplaire pour tester les consos que j'ai fait sur les tracteurs dont j'ai parlé
Image

Pourquoi ne pas en fabriquer un avec un vieux carbu
Ce qui compte, c'est principalement le flotteur(s'il vient trop de gaz(émultions), le flotteur baisse en suivant donc le niveau du liquide qui descend et découvre ainsi le trou obturé en temp normal par le pointeau
C'est ce trou qui doit être relié au tuyau de retour vers le réservoir(à la place du retour pompe injection et retour injecteurs)
Il ne faut pas oublier le clapet taré qui oblige la mise en pression(légère) de la cuve à flotteur

L'arrivée première du carburant passe nécessairement par le compteur(via un clapet anti retour qu'il ne faut pas oubier non plus)
La pompe d'alimentation du véhicule pompe toujours, et ce qui n'est pas utilisé de suite est poussé dans la cuve à flotteur, repasse par le clapet taré, et fait donc un circuit (complètement fermé dans le cas ou la pompe d'injection n'enverrait rien aux injecteurs), mais pendant tout ce temps, le dégazeur à flotteur a tout le loisir de dégazer les éventuelles émultions

par l'évent vers le réservoir, il ne sort jamais de carburant, à la limite, on est pas obligé de le brancher

le petit compteur à engrenages ovoïdes du shéma donne une impulsion par tour, un aimant actionne un reed
le modèle que j'ai utilisé avait une cylindrée de 1 cm3/tour(1000 impulsions/litre)

il envoyait les impulsions vers un boitier électronique qui fait totalisateur, chronomètre avec marche/arrêt, et le plus interressant : débimètre instantané(quelques secondes quand même, le temps qu'il reçoive quelques impulsions), mais ça c'est comme un compteur de vélo, du moment qu'il soit fiable

bonne lecture
boulon
Dernière édition par boulon le 29/04/06, 13:02, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités