Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 28/04/06, 00:19

pluesy et azerylr : vous vous faites chier pour rien !!
En fait toutes ces mesures et calculs ne servent pas grand chose, le secret de l'electrolyse repose simplement sur la tension aux bornes des electrodes qui doit etre la plus faible possible. Plus faible elle sera, meilleur sera le rendement.
Il faut donc baisser au maximum la resistance interne de la cellule. Il y a plusieurs moyens : additif, ecartement des electrodes, surface d'electrode, et temperature.

Si par exemple je veux faire une electrolyse de 100A, comme le courant est tres elevé, si je veux un bon rendement il me faut une resistance interne extrement faible, donc une grosse surface d'electrode, un pourcentage important d'additif, etc...
On peut alors esperer passer nos 100A sous 2.5 ou 3V. Mais a des tensions si faibles, il nous faudrait alors des sections de cables enormes pour pas avoir trop de pertes, ce qui ecroulerait le rendement.

Il vaut donc mieux plutot fabriquer 10 cellules prevues pour passer 10A chacune sous 2V, et les mettre en serie sur du 20V.
On aura le meme debit de gaz que l'electrolyse de 100A, mais comme le courant est beaucoup plus faible, on a moins de pertes dans les cables, les cellules sont beaucoup plus petites, et au final on a un bien meilleur rendement.

Bip : Bravo pour ton essai serieux. Il y a juste un truc qui me chiffone : le lien tours/min et vitesse du vehicule sont strictement liés par le rapport de la boite de vitesse. Je ne vois pas pourquoi dopage ou pas ca changerait !

Par contre, ce qui est interessant dans ton test, c'est que le dopage a l'hydrogene de 50L/h a bien provoqué quelque chose !! Donc meme si en soit le debit est infime par rapport a la quantité d'air avalé par le moteur, ca provoque bien un phenomene qui modifie la combustion !

Et ca c'est plutot bon signe ! Sacrés sondes lambda
:evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 28/04/06, 07:55

entierement daccord avec toi nlc mais tu poura jamais empecher les fous de mesures et d'abaques de faire joujou avec leurs outils pour traquer et comprendre l'invisible ... :cheesy:

il faut de tout sur cette terre: des terre a terre, des mystiques, et des matheux...

moi je suis un peu les trois a la fois 8) :cheesy:
Dernière édition par pluesy le 28/04/06, 10:53, édité 1 fois.
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 28/04/06, 09:29

T'inquiete pas t'es pas fou :lol:
Ou alors je le suis aussi car je suis passé aussi par ma phase relevés de mesures et courbes :cheesy:

C'est quelque part sur ce sujet, dans les pages 14 ou 15, un truc comme ca...

A+
0 x
azertylr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 06/04/06, 18:46




par azertylr » 28/04/06, 09:30

pluesy --> Les transistors de puissance sont situés a l'exterieur sur un radiateur refroidit par un ventilateur si l'alim chauffe trop (pas encore reussi a le mettre en route !)
Quand j'aurai mon multi la semaine prochaine, je testerai le multi integrer aux grosses intensités et l'amperemetre en laissant l'alim tourner un peu pour qu'elle chauffe.

nlc --> d'accord avec toi mais comme dit pluesy
il faut de tout sur cette terre: des terre a terre, des mystiques, et des matheux...
0 x
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 184
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 13




par rpsantina » 28/04/06, 09:52

nlc a écrit :....
Bip : Bravo pour ton essai serieux. Il y a juste un truc qui me chiffone : le lien tours/min et vitesse du vehicule sont strictement liés par le rapport de la boite de vitesse. Je ne vois pas pourquoi dopage ou pas ca changerait !
....


Hypothese
:idea:
Le fonctionnement de l'electroliseur tire sur l'alimentation.
Le compte tour doit en être affecté.
Il me semble que cela fait un moment que les comptes tours de voiture ne sont plus à cable.
Si c'est le cas, il faut esperer que le calculateur soit moins sensible
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 29/04/06, 09:52

Salut à tous !

Que pensez-vous du circuit d'alim designed by chemelec (canada) :

Image

Il me semble qu'il permette de d'envoyer de la puissance et de moduler la fréquence.

Merci de votre avis :cheesy:
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 29/04/06, 12:14

le coeur du systeme est un TL594 on peut trouver le data sheet ici :arrow: http://www.onsemi.com/pub/Collateral/TL594-D.PDF c'est un generateur de signaux carré avec modulation de largeur d'impulsion on peut faire a peut pres la meme chose avec un 4011 monté en osillateur pour moitié et monostable pour l'autre moitié suivit d'un ampli op
la l'avantage c'est qu'on a qu'un seul CI par contre je sais pas si le TL594 est un circuit courant et facilement disponible alors qu'un 4011...

le shema a l'air simple et peu couteux le et le seul test valable c'est de construire le truc

faites chauffer vos fer a souder... :cheesy:
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
bmag
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 05/02/05, 16:35
x 3




par bmag » 29/04/06, 12:18

Bonjour
On le trouve pour 0,69€ chez Radiospares
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 29/04/06, 16:09

[Merci de vos remarques]

Complément d'info :

ce circuit est complété par un étage de puissance à droite sur la photo ci-apres (enfin je crois) :

Image
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 29/04/06, 20:13

Bonsoir
Juste pour info j'utilise pour mon injection d'eau (dopage à l'eau) ce petit montage :

Je n'ai mis qu'un seul potentiomètre pour régler la largeur du créneau pas la fréquence (qui est très basse).
Michel
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités