Silo à pellets et résistance chape

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...

Quel type de silo avez-vous avec votre chaudière à pellets ?

Le sondage a expiré le 27/02/12, 11:17

Silo textile
0
Aucun vote
Silo en dur
2
50%
Je n'ai pas de silo
2
50%

Nombre total de votes : 4
bnohit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Silo à pellets et résistance chape

par bnohit » 28/01/12, 11:17

Bonjour,

Une installation de chaudière a pellets Okofen est prévue dans ma construction neuve.
Avec cette installation, je souhaiterai un silo textile peu encombrant (type Flexilo compact) d'une capacité de 5t environ, a proximité de ma chaudière.

L'installation complète (chaudière + silo), est prévue dans mon sous-sol. La dalle du sous-sol a été coulée en béton de 12cm, avec renforcement de treillis soudés (un garage standard en somme).

Croyez vous que cette dalle de béton soit suffisante pour supporter la charge de 5t une fois mon silo plein ? Je pense mettre quand même "des patins" en métal, un peu plus large que les pieds du silo histoire de répartir la charge... est ce a votre avis suffisant ?

Aucune recommandation sur le sujet n'est précisée sur le site d'Okofen... :frown:

Merci pour votre aide ! :D
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3332

par Ahmed » 28/01/12, 11:53

D'après ce que je vois sur le site ökofen, ce type de silo est une poche portant sur l'intégralité de la surface comprise entre les piétements: dans ces conditions pas de problème, la charge est répartie.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
bnohit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par bnohit » 28/01/12, 12:13

Merci Ahmed :D

Effectivement, le concept est bien celui ci : un gros sac qui prote sur 4 pieds.

J'ai pu lire un peu partout, qu'une dalle en béton de garage standard, était prévue supporter une charge de 250Kg/m2 (je trouve ça vraiment peu d'ailleurs, même pour une grosse voiture :shock:).

Autrement dit, si je considère un silo de 5t réparti sur 4 pieds, ça me fait quand même, une charge de 1,25t par pied non ? Un pied ayant une section < 1m2, je me retrouve de ce fait, largement au dessus des contraintes mécaniques tolérée par ma dalle en béton ? ... je me trompe quelque part :roll: ?

Merci pour vos explications.
0 x
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 28/01/12, 12:33

Salut, une petite question, combien coute ton silo?

car je vois bien l'utilisation de bigbag c'est presque gratuit comme stockage souple
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3332

par Ahmed » 28/01/12, 12:52

A ce que j'ai compris, le bas du sac porte par terre et le poids ne semble que partiellement supporté par les pieds.
La résistance du béton dépend aussi de la résistance du sol sur lequel il est coulé.

L'idée du big-bag me semble à creuser: les matériaux vrac sont maintenant vendus dans des sacs perdus. Une structure périphérique légère permettrai de les tenir ouverts... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
bnohit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par bnohit » 28/01/12, 13:17

antoinet111 a écrit :Salut, une petite question, combien coute ton silo?

car je vois bien l'utilisation de bigbag c'est presque gratuit comme stockage souple

Pour le prix, je n'ai pas encore de devis pour le moment (mais j'imagine que ça ne doit pas être donné évidemment :frown: !).

Concernant le bigbag, c'est un gros sac d'une tonne seulement... bien loin de mes 5 tonnes pour passer l'année tranquille. Mais du coup j'ai l'impression que l'on s'écarte un peu de ma question de départ :(
0 x
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 28/01/12, 13:25

ce n'est pas la contenance le souci, tu prend 5 big (1250 de patate)
environ deux m cubes.

mes patatiers utilisent des palettes appelés convertisseurs.
0 x

manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 28/01/12, 15:02

-12 cm de béton armé ça ne devrait pas poser de problème (si bon hérisson en dessous).
-Le silo textile a une ouverture en bas pour approvisionnement...pas les big-bags.
- A 1990€ le silo textile Okofen, j'ai choisi de construire un silo en dur (environ 200 €).

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 28/01/12, 15:04

bien sur que les bigs ont une ouverture en bas, sinon on ne pourrait pas vider les patates.
0 x

manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 28/01/12, 15:58

Ah, bon, les 3 miens n'en n'ont pas, mais ce n'était pas pour les patates....

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.