Silo à pellets et résistance chape

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...

Quel type de silo avez-vous avec votre chaudière à pellets ?

Le sondage a expiré le 27/02/12, 11:17

Silo textile
0
Aucun vote
Silo en dur
2
50%
Je n'ai pas de silo
2
50%
 
Nombre total de votes : 4
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 28/01/12, 16:02

je ne savais pas que ça existait sans. :mrgreen:
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12504
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3204




par Ahmed » 28/01/12, 16:22

Les big-bag servant à la livraison de sable ne possèdent pas d'ouverture au bas.
Il doit être facile également de construire un silo comprenant une armature métallique et de simples planches; une face étant constituée de planches coulissantes dans des profils en U pour prélever les pellets au fur et à mesure de la diminution de la hauteur du tas..
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
bnohit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 10/04/11, 07:16




par bnohit » 28/01/12, 17:46

manet42 a écrit :-12 cm de béton armé ça ne devrait pas poser de problème (si bon hérisson en dessous).
-Le silo textile a une ouverture en bas pour approvisionnement...pas les big-bags.
- A 1990€ le silo textile Okofen, j'ai choisi de construire un silo en dur (environ 200 €).

JC


1990 Euro, c'est le prix d'un silo de quel capacité, et de quelle gamme (Flexilo, Flexilo simple, Flexilo fond plat, ou Flexilo compact) ?

C'est quoi un bon hérisson ? on parle de la qualité de drainage du sol en dessous la dale c'est ça ? Pas de problème chez moi, c'est cailloux, sol très dur et très drainant.

Pour la charge de 5t sur les 12cm de béton, quelle est la règle de calcul a appliquer s'assurer que tout va bien ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 28/01/12, 18:06

Le hérisson, c'est le dessous du béton: tuiles concassées, lit de cailloux..etc.
Pour le prix du silo, voici le tarif Okofen:

https://www.econologie.info/share/partag ... IC3Vbb.pdf

Pour les calculs, pas simple, c'est compliqué faut connaître le dosage du béton, le diamètre des fers, leur espacement..).
En principe pour une maison individuelle, 300kg/m3, le treillis, je ne sais plus !
JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/01/12, 18:43

Aucun problème avec dalle de 12 cm en béton et fer treillis grillagé au fond sur sol costaud pour 5 tonnes, si béton classique (et pas celui de châppe à carrelage tout maigre).
Sur ce genre de dalle, j'ai vu des camions plus lourds passer !!
0 x
bnohit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 10/04/11, 07:16




par bnohit » 29/01/12, 11:09

manet42 a écrit :Pour le prix du silo, voici le tarif Okofen:

https://www.econologie.info/share/partag ... IC3Vbb.pdf


Merci manet42 pour les tarifs ;) hyper instructif du coup.

dedeleco a écrit :Aucun problème avec dalle de 12 cm en béton et fer treillis grillagé au fond sur sol costaud pour 5 tonnes, si béton classique (et pas celui de châppe à carrelage tout maigre).
Sur ce genre de dalle, j'ai vu des camions plus lourds passer !!


dedeleco, toi qui a l'air de pas trop mal t'y connaitre en dalle, confirme tu ce que j'ai pu lire ici et là pour les dalle en béton : résistance = 250Kg/m2 ? Du coup, j'avoue ne pas trop savoir comment interpréter cette recommandation :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/01/12, 12:13

250 kg/m² est la norme d'une dalle avec le vide en-dessous : ton salon, le plancher de la salle du restaurant, salle de classe au 1er étage du lycée, etc...

Là, tu es dans une configuration complètement différente, d'une dalle qui repose sur le sol...

Des silos en kit, il s'en installe tous les jours dans les sous-sols les plus divers : je n'ai jamais entendu parler d'un problème...[pour je passe le plus clair de mon temps libre sur les sites consacrés aux chauidères à pellets - j'ai des témoins ici !) Il est probable que ta dalle va fissurer ; si c'est sec en-dessous, où est le problème, sauf à être maniaque ?

Tu observeras sur n'importe quel chantier qu'on installe des silos à ciment sur un sol recouvert d'un simple lit de gravier...

Donc sauf si tu es maniaque et que la 1ère fissure t'horripile, il n'y aura pas de problème...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/01/12, 14:06

Tout à fait d'accord avec :
250 kg/m² est la norme d'une dalle avec le vide en-dessous

en étage, souvent, avec une épaisseur de 5cm de dalle, avec poutres précontraintes !!

Si le sol est bien tassé, ferme, dessous, et la dalle pas trop grande, moins de 5 à 10m, il n'y aura pas de fissures sauf chocs violents, comme camion de 5 à 20T qui fonce dessus, comme sur autoroutes, qui ont ce genre de dalle !!
0 x
bnohit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 10/04/11, 07:16




par bnohit » 29/01/12, 15:11

Did67 a écrit :Donc sauf si tu es maniaque et que la 1ère fissure t'horripile, il n'y aura pas de problème...


lol, ouaips c'est un peu ça le problème :oops: Je suis maniaque et je voudrais éviter au maximum les fissures ! Je suis déjà rassuré de voir que cela n'est pas "dangereux en soit"... cad, détérioration direct du béton dans sa masse a causse de la charge.
Si tu connais des gens qui on installés des silo en kit dans leur garage dans des construction neuve avec dalle en béton, je serais vraiment intéressé de voir des photos. Crois tu qu'en mettant des patins (type plaque en métal) aux pieds du silo, j’atténuerai le risque de fissures ?

dedeleco a écrit :Si le sol est bien tassé, ferme, dessous, et la dalle pas trop grande, moins de 5 à 10m, il n'y aura pas de fissures sauf chocs violents, comme camion de 5 à 20T qui fonce dessus, comme sur autoroutes, qui ont ce genre de dalle !!


Sans rire ? :shock: les autoroutes ont une simple dalle en béton de 12cm ? J'aurais jamais imaginé ça. Merci pour ces précisions.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/01/12, 16:34

Oui, je corrige, j'aurais du écrire : "au pire, un risque de fissure..."

NB : Ce qui peut aussi se produire sans silo ! Sur une dizaine de mètres, c'est rare qu'une dalle ne fissure pas

Tu vas sur "futura", il y a un fil "quelle chaudière à pellets" avec des tas de gens ayant des silos en kit. (Moi, le mien est autoconstruit et repose en de multiples points).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités