Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 16/01/12, 18:09

1) Pas mal, le coup de l'embout de silicone (comprenons-nous, je ne parle pas de PIP !)

2) Comme Dirk, je laisse ouvert : moins chaud certes, mais plus de poussière ???

3) Maintenant, il me semble que les paramètres de la platine se lisent sur le régulation Pelletronic (il y a desmenus "Pellematic").
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 16/01/12, 20:21

Did a dit:
3) Maintenant, il me semble que les paramètres de la platine se lisent sur le régulation Pelletronic (il y a desmenus "Pellematic").

Ben, non, les paramètres chaudières ne peuvent être lus qu'avec le bouton rotatif. Bien l'idée du tube en P.E.
Le menu Pellematic, c'est pour: Chaudière +++, T mini,T max, T limit pompe etc...
Je vois que nous sommes tous complétement dingues de cette chaudière...Amour quand tu nous tiens... :P

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
nebukadnezar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 07/01/10, 15:40
Localisation : Allemagne - Sarre




par nebukadnezar » 16/01/12, 22:04

Concernant la T° de la platine, je pense tout de même que les ingénieurs d'Oekofen ont bien calculé leur coup. D'ailleurs l'électronique à bord de la PE15 c'est du costaud, ce n'est pas de la micro électronique sensible aux hautes températures. De ce côté là je ne me fait pas de soucis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 22/01/12, 21:09

Hello,
Petit retour d'expérience à mi-parcours pour ma deuxième saison de chauffe.
Pour mémoire, avec ma PES32 l'hiver dernier j'avais réussi à passer de cycles de 15 min à environ 50 min grâce à vos conseils.
Puissance descendue à 25kW "physiques" au printemps lors de l'entretien, et bridage électronique à 22kW. Petite adaptation des réglages en y intégrant aussi l'expérience de Victor 33 (merci!). J'ai eu des cycles de 64 min en Novembre quand il faisait encore doux, 88min début Décembre, 255min la semaine avant Noël quand les températures sont descendues pour la première fois sous les 5°C la journée. Là ça faisait un mois que je n'avais pas relevé les compteurs : 140min/cycle
Voici mes réglages actuels :
sur la platine :
- T° nom chaudière = 68°C
- Puissance nominale = step 22 (pour une réelle à 25kW)
- Tmax chaud=78°C

Sur la régul blanche :
Menu chauffage:
- Temp int confort =19°C
- Temp int reduit = 17°C
- Loi d'eau= 1,1
- Pt fixe = 25,5°C
- T°lim confort = 14°C
- T°lim reduit = 9°C
- Anticipation = 180 min
- Compensation =4
- Hyst consigne=1
- T°départ max=60°C
- T°départ min=20°C
- chauffage++=5
- Fonct van mel=5
- Pause van mel=5
- Fonct ferm=5
- Plage reg TC=5
- Plage reg TD=3
- T ouv vanne=1
- Hausse ETC =2,5
- Plage ETC = 6
- Tps ETC = 1

Menu Pellematic:
- Chaud++ (faussement nommé ECS++ dans ma version)=14
- Tmin chaud=63°C (ce qui fait Tcons=77°C)
- Tmax chaud=90°C
- Tlim pompe= 60°C
- Hyst1=2°C
- Hyst2=5°C
- Hyst3=3°C
- T°ext off=14°C

Ouf!
Si vous avez des commentaires (constructifs si possible) n'hésitez pas, il y a toujours des choses à peaufiner! Je crois que le bridage a fait beaucoup de bien, comme vous le prédisiez! Je dois pas être loin du top en matière d'adaptation des réglages à ma maison.
Mon fantasme? Différencier le chauffage du RdC (gros radiateurs en fonte, beaucoup d'apports solaires) des deux autres étages (circuit plus classique de radiateurs acier, moins sensible aux apports solaires) en créant deux circuits séparés et donc deux régulations séparées. Peut-être dans quelques années...
En tout cas si ça peut aider les nouveaux! Bien garder en mémoire que les réglages sont spécifiques à chaque maison. Une constante cependant : augmenter la Tcons permet d'augmenter la plage de fonctionnement de la chaudière et la laisse moduler vers le bas.
Sinon il y a en effet la parade d'Okofen qui consiste à shunter la régulation. Mais bon, c'est moins amusant!
Cordialement
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/01/12, 22:13

Rien à dire : bravo !

[pour les circuits, même en ayant des PCBT au rez-de-chaussée et au 1er étage, j'ai le même fantasme de créer deux circuits, pour mieux utiliser la possibilité qu'a la régulation de gérer deux circuits en adaptant les programmations à l'usage réel des locaux...]
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 25/01/12, 12:12

Merci, ça me va droit au coeur! Il va sans dire qu'une part essentielle de ce succès te revient!
0 x
nebukadnezar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 07/01/10, 15:40
Localisation : Allemagne - Sarre




par nebukadnezar » 01/02/12, 09:08

Bonjour, cela n'a pas de rapport direct avec le suivi du fonctionnement de la chaudière, mais le week-end dernier j'ai effectué le nettoyage bi-annuel de mon oekofen, et constaté qu'il y avait une fissure sur l'"assiette" des pellets, voir photo:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 01/02/12, 18:28

Apparemment cela arrive assez fréquemment : j'ai la même !

J'ai envoyé un mail avec photo au SAV central : "pas grave ; sans conséquence sur le fonctionnement"...

Je surveille tout de même pour voir si le feu reste "équilibré" et que tout l'air ne parte pas d'un coté et des pellets imbrulés de l'autre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 01/02/12, 19:16

Même chose pour moi, un peu plus fine ?....
Il me semble que la doc dit que ce n'est pas important.
Je surveille également à chaque nettoyage.
JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 02/02/12, 19:05

Voici ce qui est dit dans les consignes aux chauffagistes:

Dommages à l’assiette de combustion
Au contact direct de la flamme, l’assiette concentre les contraintes thermiques et peut être
endommagée. Il peut arriver que l’assiette présente des fissures légères reliant un ou deux trous.
Cela ne nuit pas à la fonctionnalité de l’assiette et il n’y a pas lieu de la remplacer. Ces fissures
peuvent intervenir rapidement et rester stables. Noter simplement sur l’attestation d’entretien
« fissure légère sur l’assiette ne nuisant pas à la fonctionnalité ».
Si ces fissures se situent sur le pourtour intérieur ou extérieur, ou sur la surface supérieure et
suffisamment larges pour que des granulés puissent tomber dans l’assiette, il faut prévoir le remplacement de l'assiette.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 234 invités