Régulateur de température fait maison
Régulateur de température fait maison
Bonjour à tous, je souhaiterais réaliser une petite installation chez moi afin d'homogénéiser la température ambiante.
Ma maison est composée d'1 rdc avec 2 chambres et d'un étage espace à vivre avec clim + cheminée.
Actuellement, les différences de température sont à peu près de 3°C entre les 2 niveaux. Je cherche donc à uniformiser aussi bien l'hiver que l'été la température et ce avec un système simple à mettre en place et peu coûteux.
Je me doute bien que je ne suis pas le premier à avoir cette idée mais j'ai besoin de vos avis sur la faisabilité de la chose et des conseils pour la mise en place.
Schéma de la chose :
En prévoyant la possibilité de fermer un circuit selon la saison.
J'attends vos avis, merci
Ma maison est composée d'1 rdc avec 2 chambres et d'un étage espace à vivre avec clim + cheminée.
Actuellement, les différences de température sont à peu près de 3°C entre les 2 niveaux. Je cherche donc à uniformiser aussi bien l'hiver que l'été la température et ce avec un système simple à mettre en place et peu coûteux.
Je me doute bien que je ne suis pas le premier à avoir cette idée mais j'ai besoin de vos avis sur la faisabilité de la chose et des conseils pour la mise en place.
Schéma de la chose :
En prévoyant la possibilité de fermer un circuit selon la saison.
J'attends vos avis, merci
0 x
- antoinet111
- Grand Econologue
- x 1
Salut, c'est une bonne idée, mais tu pourrais faire cela tout en récupérant les calories sortant de ta VMC en y collant un échangeur de chaleur (vmc DF) et en gérant les entrées-sorties du système entre le bas et le haut.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
je pense que tu n'as pas besoin de 4 entrées/sorties. deux suffisent.
en hiver l'etage est plus chaud que le Rdc donc tu prends l'air au plafond de l'etage et l'injecte au plancher du rdc
en été, le rdc est plus frais que l'etage donc tu utilise le même circuit a l'envers: prise au plancher du rdc et sortie au plafond de l'etage
en hiver l'etage est plus chaud que le Rdc donc tu prends l'air au plafond de l'etage et l'injecte au plancher du rdc
en été, le rdc est plus frais que l'etage donc tu utilise le même circuit a l'envers: prise au plancher du rdc et sortie au plafond de l'etage
0 x
antoinet111 a écrit :Salut, c'est une bonne idée, mais tu pourrais faire cela tout en récupérant les calories sortant de ta VMC en y collant un échangeur de chaleur (vmc DF) et en gérant les entrées-sorties du système entre le bas et le haut.
Salut et merci pour ta participation.
Comme je le dis dans mon message, le but est de faire un système simple et pas cher.
0 x
.dirk pitt a écrit :je pense que tu n'as pas besoin de 4 entrées/sorties. deux suffisent.
Salut, bonne idée en effet. Perso, il m'arrive de rafraichiir avec la clim car je suis dans le sud et le thermomètre s'affole souvent, c'est pour ça que j'avais pensé au double flux.
0 x
-
- Econologue expert
- x 4
lejustemilieu a écrit :Un collègue a fait un truc du genre, ça fonctionnait bien, sauf que
Le bruit du bas se communique en haut.
Salut, ca va normalement longer la cage d'escalier donc pas trop d'impact à mon avis.
Par contre pourrais tu te renseigner auprès de ton ami pour savoir comment il a mis ca en place, merci
0 x
- elephant
- Econologue expert
- x 7
A mon humble avis, une des difficulté est de trouver un ventilateur silencieux. Quelqu'un peut-il conseiller quelque chose ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
-