Nuisance éolienne verticale sur maison?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
val56
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 14/04/07, 12:52

Nuisance éolienne verticale sur maison?




par val56 » 03/02/12, 22:57

Bonjour,

je réfléchis de plus en plus à installer une éolienne à axe verticale sur ma maison ('meilleur compromis, finance, voisin, végétation).
Ma plus grosse inquiétude est la crainte d'avoir un bruit de roulis dans la maison avec les gênes occasionner.

Y en a t'il parmi vous qui peuvent me témoigner leurs expériences?

Merci d'avance

Val56
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/03/12, 01:39

le principal probleme d'une eolienne sur le toit est qu'elle ne produise pas grand chose parce que dans trop de turbulance

pour avoir un bon vent qui produit de l'energie il faut mettre l'eolienne a une hauteur au moins le double de la hauteur de la maison ... avec un mat d'une hauteur pareille on n'entendra plus le bruit ni les vibration
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 12/03/12, 02:00

Salut,
une des principales difficultés des éoliennes verticales, est l'équilibrage du rotor. Ca ça veut dire que si la personne qui l'a construit, n'a pas fait faire ses pièces par un atelier d'usinage et qu'il ne l'a pas balancé après avoir vissé la moindre vis, tu vas forcément entendre une vibration et ça va en plus, même en mettant des cylindres blocs, dégrader prématurément tous ce qui aura servi de point d'ancrage à l'éolienne.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 12/03/12, 20:00

En complément de ce qui a été bien dis avant , je dirais qu'une eolienne verticale n'as que 30 % de rendement au maximum , la ou une eolienne a axe horizontal elle , auras 70 % au maximum .

Bilan garde ton argent ça te feras economisé a la fois ton argent , mais aussi tes cheveux , tes nerfs et ton temps :) , en fait c'est tout bénef dans ce cas .

Ou alors investis dans du solaire thermique ça chaufferas ton ECS et la tu auras un vrais gain :) , avec aucune nuisance pour les voisin ni pour toi :) .

a plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/03/12, 20:07

je confirme d'une autre facon

l'avantage aparent d'une eolienne a axe verticale est de tourner lentement : on pourait donc croire que ca vibrera moins

helas ca doit etre beaucoup plus gros pour faire la meme puissance

plus gros donc plus lourd : donc producteur de plus grosse vibration si ce n'est pas parfaitement equilibré
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/03/12, 10:59

J'ai aussi cette crainte que ça fasse broum-broum, façons séche linge., sans parler des problèmes liés à la structure d'ancrage
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 13/03/12, 15:58

boum boum , et badaboomboom

je redi ma petite histore d'eolienne vertical qui a sectionné son mat de 12 cm de diam et 5 mm d'epais , elle ne tournais pour ainsi dire jamais (acr très mal posistionnée ) , elle tournais juste de temps en temps a faible vitesse .
Cette faible vitesse était suffisante pour faire bouger le mât haubané , du fait du mauvaise équilibrage , du coup les haubans ont été remplacé par des tubes en ferraille.
Un soir ou le vent a souffler fort et dans la bonne direction pour l'éolienne elle a tournée je suis passé devant elle tournais rapidement et on la voyais bouger (le mat se cintrais du au balourd ) , a mon retour 2 ou 3h après elle était explosée par terre a quelques 2 ou 3 M du mât , et le mât sectionner net au dessus de l'accroche des tube remplacent les haubans .

Donc il y a risuqe de boomboom mais aussi de badaboomboom et donc la les economie hypothétique se transformerons en trous dans le toit et je ne préfaire pas penser au risque d'accident corporel que cela pourrais occasionner .
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/03/12, 16:39

c'est pour ca que je prefere l'eolienne classique a axe horizontal ... ca parait plus compliqué en nombre de piece , mais le meilleur rendement permet de faire une helice plus petite plus legere , plus facilement realisable avec precision qu'un grand machin

ensuite on peut faire le mat largement plus solide que l'helice pour etre sur que ca ne tombe pas
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités