Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 03/02/12, 23:13

Salut à tous, ça faisait quelques temps!
Je continue commevous de m'amuser à reguler. J'avais des cycles de 23minl'an dernier, en ce moment je tourne a 42min. Enfin depuis aujourd'hui n76.... mais ce n'est pas normal.
Aucun defauts sur la chaudiere mais la temperature dans lamaison descend... l'eau est chauffée à 45° et arrive bien aux nourrices du plancher, qui sont chaudes sur le depart. Sur le retour, seulement certaines a peine chaudes, d'autres froide.
J'ai vérifié le circulateur, il tourne bien, j'ai mis vitesse 1 puis a nouveau 3, pas de souci, pas de defaut sur la chaudiere... mais mon eau ne circule plus.

Une idee?

Sinon j ai aussi depuis quelques mois P170=1, ca a rallongé mes cycles.

Autres choses, masonde d'ambiance ne fonctionne pas en ce moment. Elle indique en position medianne, environ 15,5° donc en dessous de ma consigne (18,5 ou 20). alors j'envoie de l'eau chaude sans jamais arriver a atteindre la consigne.
Elle est placé sur un mur par lequel passe de l'air frais, en bois, avec 100mm d'isolant mais 2 panneaux bois avec vide de 5cm d'air entre les deux. J'ai calfeutré tt a l'heure mais rien ne change?
PAs de souci sur circuit radiateur.
Il y a un menu etalonnage de la sonde il me semble, j'avais essayé une fois d y entré dedans mais ça avait planté la chaudiere!

Bon je vais me coucher en esperant qu il ne fera pas trop froid demain matin... j'en suis a 18 dans le salon! y'en a une qui va me dire "aussi, t'arrete pas de jouer avec cette chaudiere!"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 04/02/12, 11:25

1) Ne te préoccupe pas de durée de cycle en ce moment. Dans bien des cas, on est passé en fonctionnement continue (sinon, s'interroger sur la surpuissance de sa chaudière !).

Si ta temp chaudière est correcte (entre 65 et 75), la question n'est pas là.

2) Après, c'est moins clair. Ton 45 °, il est où : sortie de vanne mélangeuse du PCBT ???

3) Si tel est le cas, c'est bien. Je tourne actuellement avec des départs de l'ordre de 35 à 45 (par des temp descenant jusqu'à - 14°). ET des retorus de 25 à 30° (ce qui est presque froid au toucher !).

4) Donc, si c'est vraiment froid, probablement un schmilblic dans tes circuits ! Je crains...

a) déjà mettre le circulateur sur 3 pour booster le débit ; et attendre quelques heures, le temps que ta dalle se réchauffe et soit à l'équilibre

b) pas de "bitonniots" sur les nourrice pour équilibrer les débits ??? S'il y en a, ouvrir à fond.

c) Quel circulateur ??? Si ça se trouve, ton chauffagiste n'a pas tenu compte des pertes de charge très importantes dans un circuit aussi long...

La temp est bonne au départ, froide au retour : pas de mystère, débit trop faible...

d) et si c'était simplement un circuit un peu "faible", sous-estimé, défaut révélé par les temp un peu basses en ce moment...

5) La sonde d'ambiance : visiblement un point faible chez Okofen ! Ils ont dû s'équiper d'une "chinoiserie" pas fiable.

Ceci dit, si elle enregistre des temp trop faibles, cela devrait amener la régul à augmenter la temp de départ et tu devrais, par une correction excessive, avoir ... trop chaud !
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 04/02/12, 19:02

Ceci dit, si elle enregistre des temp trop faibles, cela devrait amener la régul à augmenter la temp de départ et tu devrais, par une correction excessive, avoir ... trop chaud !

Tout à fait d'accord...

Quant au plancher chauffant, mon fils a eu un problème du même genre, chauffage insuffisant, en fait, il a fallu désembourber les circuits...à voir ....
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 05/02/12, 21:50

[quote="manet42"]Ceci dit, si elle enregistre des temp trop faibles, cela devrait amener la régul à augmenter la temp de départ et tu devrais, par une correction excessive, avoir ... trop chaud !

En effet, en theorie puisque l'on envoie de l'eau + chaude. J'ai un retour vers les 40°c. Et le plancher toujours froid mais sur certains circuit seulement, donc peut etre dois je nettoyer les circuits.
J'ai l'impression d'avoir nune saturation. C'est a dire que ma temperature d'ambiance est donné vers 15°C a la chaudiere si je laisse sur la position du milieu la molette de la sonde d'ambiance. Pour limiter la chauffe et la conso, je baisse la molette et ça indique 17,5° (pour atteindre la consigne de 20°). donc dans tous les cas ça dervait chauffer, mais je suis au maxi a 19°.

Pour l'instant mon remede est de laisser en position soleil pour forcer en permanence a 20°.
Quelle pression avez vous? j'ai 1,5bar.

Le circulateur est bien a 3, peut etre qu'il est mal dimensionné en effet.

Par contre mes temps de cycle son hallucinant!

Je joins un graph du 04/02.
On voit clairement que quand la sonde d'ambiance indique 14°la chaudiere ne s'arrete pas, cycle de 9h!!!!!

AU sujet des courbes, avez vous vous aussi un grand retour d'eau froide au demarrage de chaque cycle?

https://www.econologie.info/share/partag ... OEKTI1.xls
0 x
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 15/02/12, 15:00

Salut,

Je viens de vider mon cendrier plein - le précédent vidage datait d'il y a pratiquement deux mois - et de niveler mon stock de granulés - le temps étant désormais plus favorable.

Bilan: il me reste un peu plus de 2t sur 4,3t en début de saison, au mois d'octobre. Je suis content, car il ne reste plus en principe qu'un mois de chauffe et je devrais donc finir avec un bon surplus alors même que je me suis permis d'ajouter 0,5° à mes températures de confort et de réduit par rapport à l'an passé (respectivement 19,5° et 18,5°) et que j'ai installé une VMC. Le début de la saison n'a pas été froid mais je pense que l'optimisation des réglages a aussi joué un rôle. L'année prochaine, avec la nouvelle isolation des combles, j'espère voir encore une amélioration.

Sinon, sur le dernier épisode froid, en particulier entre le 6 et le 15/02, j'ai eu 36 démarrages pour 217h de fonctionnement, soit des cycles de 361mn (6h). Surtout, la chaudière n'a pas bronché et ça, c'est une bonne nouvelle!

Depuis le début de la saison de chauffe, j'enregistre tout sur clé USB et je note tous les relevés et ce que je fais dans un carnet. Objectif: analyser tout ça à la fin de la saison pour parfaire encore les réglages. Limite psychopathe!

Allez, je vous laisse: j'ai une toiture et une isolation à refaire (sacrés épisodes cévenols!). Vivement les beaux jours.
0 x
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème » Devise shadok.
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 17/02/12, 18:45

moi j'ai du passer 4 tonnes depuis octobre... et encore au moins 2 mois de chauffe, voir 3! on ne vit pas au meme endroit!! Peux tu partager tes courbes?
A ce propos, le technicien okofen m'a conseillé d'enlever ma clé USB car ils ont eu plusieurs cas de plantage d automate (300€). Apparement après 1 mois e relevés.
Il ne sait pas me dire si c'est du a une clé usb pleine ou à un virus. Donc perso jene prends que des relévés ponctuels.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 18/02/12, 10:12

garania a écrit :
Quelle pression avez vous? j'ai 1,5bar.



C'est trop faible à mon avis. J'ai 2,5. (les chaudières sont garanties à 3 bar il me semble)

Si la pression est basse, tu risques une usure de ta pompe par un phénomène de cavitation bien connu sur les hélices des bateaux : du fait de la "turbine", certaines parties sont en dépression, ce qui crée des bulles qui usent ta turbine !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 18/02/12, 10:20

garania a écrit :
AU sujet des courbes, avez vous vous aussi un grand retour d'eau froide au demarrage de chaque cycle?

https://www.econologie.info/share/partag ... OEKTI1.xls


1) Surpris que tes départs sur le circuit plancher et sur le circuit radiateurs aient des températures aussi voisines... (c'est bien ça, tes 2 circuits ?)

Tu dois effectivement avoir des serpentins "peu denses" : rogné sur les métrages de tuyaux ???

2) "Tes pics vers le bas" sur la température de depart devraient pouvoir se corriger : ce qui se passe, c'est que ta chaudière se mete en arrêt, sa temp baisse - normal - mais elle devrait redémarrer plus tôt de sorte à ce que le minimum à partir duquel ta régulation ferme les vannes ne soit pas atteint !

Ce qu'il est souhaitable d'obtenir : par ex : chaudière redémarre à 67 °, la température continue de baisser le temps que le feu s'installe et que la chaudière monte en puissance ; temp de fermeture des vannes à 63° par ex (comme sécurité)...

Hélas, je ne connais pas assez bien par coeur le paramétrage de la Pelletronic, mais regarde du coté des temp mini


3) Ceci dit, sur un PCBT, aucune incidence question confort, il a tellement d'inertie. Cela fait juste travailler ta vanne...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 18/02/12, 10:24

dhaulagiri a écrit :
Sinon, sur le dernier épisode froid, en particulier entre le 6 et le 15/02, j'ai eu 36 démarrages pour 217h de fonctionnement, soit des cycles de 361mn (6h). Surtout, la chaudière n'a pas bronché et ça, c'est une bonne nouvelle!.


J'ai beau être "assez sûr de moi" sur la question des puissances, je flippe toujours un peu quand je conseille, sans avoir vu la maison, l'installation, des puissances plus faibles que celles conseillées sur place par un "professionnel".

Me voilà donc ravi.

Comme j'ai pu constater que la mienne n'a jamais tourné à fond, alors que je l'ai bridée electroniquement à 13 kW. Je vais donc la faire descendre physiquement à 12 kW. Jusque là, j'étais un peu dans le doute...[rappel, on m'avait conseillé des 20 kW ; 'jai imposé 15 kW et... je vais passer à 12 !]
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 18/02/12, 10:57

:D 142 pages pour une régulation de chaudière.
Ca donne envie d'acheter, :D

Ou de pleurer... (se mettre à la place d'un vieux couple qui veut changer de mode de chauffage.. :? )
Il y a longtemps que je voulais dire ça..
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 165 invités