Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 06/02/12, 13:10

Salut laboule.
Je trouve ton gazéificateur pas mal.
Il faudrais trouver un système pour brûler de la matière solide
:mrgreen: peut être faire une mini machine a granulésqui transforment le papier et bois en granulé. On mettrais alors le combustible solide dans un silo...
Le truc qui me dérange un peu, c'est la température à la quelle sont exposé les matériaux.

Pour l'eau dans l'huile, quand il y en a un peu, je te confirme aaussi que il marche et que sa crépite dans la buse.

Pour l'odeur, l'huile ne sens pas, mais avec la graisse sa sens un peu parfois selon le millésime de la hraisse
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 06/02/12, 13:31

re

j'avais pencé a une solution pour les cendres:

plutot qu'un tube centrale pour souffler l'air, fair arriver l'air sur 1 coté du pot qui ferais tourbillonner la flamme a l'interieur, de ce fait les cendres ne restant pas dans le fond seraie évacuer du pot, ou tube inox dans mon cas;

je suis tres surpri de la tenu dans le temp des materiaux, certe j'ai refait le tube centrale 1 fois en acier plus épais.

d'ailleure c'est cette piece que j'ai refait vite fait!! la premiere étais mieux réaliser, avec des trous régulier, et dailleur le pot s'encrassais moin vite....
on voi sur la photo une autre buse aussi, le systeme étais legerement different et avais une combution meilleure a mon gout.

ha oui, je l'avais monter dans une chaudiere faite maison, le pot rougissais beaucoup plus, et en 1 mois d'essais je ne l'ai jamais nettoyer, les seul "cendre qui étais au fond ressemblais plus a de l'alu fondu!! bizzare!! et l'ai pu remarquer que mon échangeur (umm élément chauffant de chauffe eau gaz) étais rester tres propre!! limite couleur alu un peut fumé!

oui avec cette échangeur j'ai réussi a passer les temperatures de fummé de 200 a 50°

je meterai une tit tof un de ces 4
0 x
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 06/02/12, 16:14

Salut,
j'imaginais aussi un truc.

Imagine que je reprenne mon brûleur gazéif, et que je fait une double enveloppe extérieure (fait abstraction au nettoyage), et que dans cette double enveloppe, que je fasse passer de l'huile pendant qu'il est en marche.
Cette huile serait alors transformée en gaz.
le gaz serait ensuite refroidi et balancé dans une bouteille de gaz avec un compresseur de frigo.

La bouteille de gaz alimenterais après une chaudière normale...

Sa pourrais marcher sa non ?
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
ECOTECO
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 17/11/09, 16:48
Localisation : ile de france

QUelques solutions




par ECOTECO » 06/02/12, 19:30

www.ecoteco.fr

La technologie au service des économies et de l'écologie.

Vous y découvrirez un bruleur à boule haute température pas loin de 1500° , à l'intérieur du brûleur l'huile vaporisée et non pulvérisée se transforme en gaz pour voir des vidéos allez sur youtube et tapez ecoteco.

En ce qui concerne la gazéïfication rien de plus simple température de 1100° à 1300°, une bouteille de gaz un tube acier, un tube cuivre at tout ce que vous voulez brÛler.

Il est possible de fabriquer un système de gazéi¨fication qui peut atteindre 2800° relativement simple.

Salutations à tous et bon courage
0 x
la technologie au service des économie et de l'écologie
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 06/02/12, 19:44

re

l'idée est bonne, mais c'est plus de la vapeur d'huile et non du gaz,
ce n'est pas stokable, par contre, dans ta 2ém enveloppe tu fait arriver ton huile qui ce gazéifie, tu fait une entrée d'air avec une turbine a faible debit pour ne pas fefroidir de trop puis une sortie gaz+air qui est renvoyer vers un bruleur (disons qui fonctionne un peut en mode carburateur) ou tu injecte au centre d'un flux d'air ton mélange.

c'est le principe un peut du gazogene.

j'ai travailler dans ce sens la:

le fond du tube (pot) il tombe l'huile qui est vaporisé, et le max de trous autour du tube fait l'ajout d'aire de combution

je remetterai des photos de ma premiere buse.

quand on regarde la plaque tole bruleur (de face)on vois une série de trous qui soufflais dans la buse sur un axe horizontale, et il y avais le tube de soufflage centrale qui soufflais de maniere circulaire dans la buse. donc il y avais une partie gazéification et une partie soufflerie qui poussais le mélange air huile vers la sortie de la buse, sa ressamblais beaucoup au final a une flamme de bab avec un panache bleu en sortie de buse et des meches jaunes au bout.

note: les matériaux tienne bien la chaleur carre la soufflerie refroidi dans mon cas la buse.

je vai faire une tof et je post sa
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 06/02/12, 19:56

Image

les trous de soufflage de flamme

Image

le tube perforée étais a la place du tube plein

Image

sa ressemblais a sa une fois monté

Image

l'interieur de la buse

juste une sortie demie lune en face des trous de la souflerie.

c'est ce systeme que je remonterai dessu pour mon garage
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 06/02/12, 20:07

Image

tof vilaine mais bon sa donne une idée
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 06/02/12, 20:14

manoria68 a écrit :Salut laboule.
Je trouve ton gazéificateur pas mal.
Il faudrais trouver un système pour brûler de la matière solide
:mrgreen: peut être faire une mini machine a granulésqui transforment le papier et bois en granulé. On mettrais alors le combustible solide dans un silo...
Le truc qui me dérange un peu, c'est la température à la quelle sont exposé les matériaux.

Pour l'eau dans l'huile, quand il y en a un peu, je te confirme aaussi que il marche et que sa crépite dans la buse.

Pour l'odeur, l'huile ne sens pas, mais avec la graisse sa sens un peu parfois selon le millésime de la hraisse


oui pour gruler des matieres solides seul le systeme d'alimentation change, sa peut faire certainement
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12

Re: QUelques solutions




par la boulle » 06/02/12, 20:21

ECOTECO a écrit :www.ecoteco.fr

La technologie au service des économies et de l'écologie.

Vous y découvrirez un bruleur à boule haute température pas loin de 1500° , à l'intérieur du brûleur l'huile vaporisée et non pulvérisée se transforme en gaz pour voir des vidéos allez sur youtube et tapez ecoteco.

En ce qui concerne la gazéïfication rien de plus simple température de 1100° à 1300°, une bouteille de gaz un tube acier, un tube cuivre at tout ce que vous voulez brÛler.

Il est possible de fabriquer un système de gazéi¨fication qui peut atteindre 2800° relativement simple.

Salutations à tous et bon courage



déja vu la majorité des vidéos, ce sont les bases je dirais.

mais il y a de tres bonnes chauses biensur!
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 06/02/12, 21:29

Bonsoir ,

sur vos gazeificateurs , vous réchauffez l'air avant de l'envoyer ???

Comme sur un poêle a bois on réchauffe l'air d'arrivé afin de ne pas refroidire la chambre de combustion cela permet une meilleur combustion .

Par contre petit détaille ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de fumer que les taux de CO2 (par exemple ) sont bas , Si je prend le cas d'un poêle a pellet , il y a un controle electronique qui ouvrira un clapet entre le poêle et le tubage de cheminée , tant que la température nécessaire a une bonne combustion n'est pas atteinte le clapet reste fermé partiellement , ceci afin d'atteindre les 570 °c requis pour la combustion des gazs .

Je me dis qu'en réchauffent l'air qui entre cela ne peut être que mieux .

Une petite remarque pour Ecoteco : à 1500°c tu fabrique un maximum de Nox et c'est pas bon du tout , il faut trouver un compromis acceptable de temperature afin de ne créer qu'un minimum de polluants diverses (fonction de ce qui est brulé ) , et je pense que dire à Mr tout le monde qu'il peut bruler de l'huile de vidange et des pneus n'est pas forcement une bonne idée , il y en auras sans doute un bon nombre qui ,ne pouvant trouver de l'huile de friture, se diront que l'huile de vidange c'est facile a trouvé et les pneus aussi :evil: .

Ok dans les centre d'incineration l'huile est brulée aussi mais normalement il y a des filtres (normalement propre ) , par contre les pneus ont les recycle en morceaux pour faire de sroute et des terrain de sport stabilisés c'est beaucoup mieux que la combustion .

Bref sympa vos gazeificateurs , il n'y personne qui a essayer de faire un foyer en métal comme pour les bouteilles de gaz , mais avec un blindage a base de ciment refractaire et vermiculite et aussi pouzzolane (la pouzzolane n'est pas obligatoire ) .
Cela renforcerais la temrature interne du foyer et protégerais l'enceinte en métal de très bonne manière jusqu'à 1200 °c , après un mélange a base de chamotte pour les température plus haute tiendra beaucoup mieux .

Sur ce bonne soirée a tous
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 370 invités