Entrée d'air via contours du coffre de volets roulants

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/02/12, 20:01

il y a que deux cm entre le mur et le coffre où on y sent de l'air frais si on y glisse la main.

ces 2 cm sont totalement inadmissible pour un appartement neuf, et il faut exiger de faire refaire aux bonnes dimensions tout le coffre pour qu'il n'y ait aucun espace du tout, moins du mm, comme j'ai eu, même dans les années 1970, et pas que du rafistolage avec du colmatage qui se fissurera !!!
Il faut que le coffre soit isolé à l'intérieur aussi !!
0 x
GreG2MarS13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/02/12, 15:19




par GreG2MarS13 » 15/02/12, 20:06

pardon ce que je voulais dire c'est que le coffre est bien apposé au mûr de face mais proche du mur de gauche, à deux cm. mais l'air vient sur le coté gauche du coffre, là où il est collé au mur de face.

Je vais vous faire parvenir des photos après
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/02/12, 20:12

Un vrai menuisier doit prendre les bonnes dimensions et scier correctement sans erreurs, dans tous les sens, donc toujours inacceptable !!!
0 x
GreG2MarS13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/02/12, 15:19




par GreG2MarS13 » 15/02/12, 21:25

Voilà, sur cette première image du salon, on voit le caisson de côté et le petit espace (entre autres) où il passe de l'air.

Image

Pour celui de la chambre, il s'agit de la même fuite mais vu comme il est positionné, elle est d'accès difficile.

Image

Et des pertes comme cela il y en a aussi sur le dessus en plus que sur les côtés.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/02/12, 22:21

Travail de cochon à la va vite !!!
Les coffres doivent être isolés d'un isolant épais et pas une passoire à courants d'air et au froid, dans les maisons modernes !!!!
0 x
GreG2MarS13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/02/12, 15:19




par GreG2MarS13 » 15/02/12, 23:41

et s'ils veulent pas changer l'isolant et seulement rafistoler au pistolet les fuites ca ne serait quand meme pas suffisant ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 16/02/12, 09:07

non, si tu as la possibilité d'emprunter une caméra thermique tu verra le boulot qu'ils ont fait et les points à améliorer.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/02/12, 13:35

Un thermomètre collé contre le coffre permet de savoir aussi s'il est plus froid que contre les murs extérieurs, surtout par grand froid.

Sinon il faut faire ouvrir le coffre de volet pour voir le travail de cochon dedans, s'il y a de l'isolant indispensable suivant normes actuelles 2005 au moins !!!
Ce coffre doit pouvoir s'ouvrir pour réparer le volet si nécessaire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 16/02/12, 13:50

GreG2MarS13 a écrit :non promis car je précise que j'ai posté ce message sur 3 autres forums trouvables sur moteur de recherche dans le meme theme et que je n'ai eu aucune réponse sur les autres. Vous avez été les seuls à répondre et je vous dois bien ça.


Hé oui, c'est parce qu'on est le meilleurs !! :cheesy: :cheesy: Welcome here !

J'ai vu il y a environ 2 semaines, une pub pour un système d'étanchéification a posteriori des caissons de volets roulants (qui constituent dans 99% des cas des ponts thermiques / sources de fuites d'air...)...

C'était un espèce de cylindre fendu dans sa longueur en matière isolante souple qui venait entourer le volet dans le caisson pour isoler l'intérieur de l'extérieur...

Cela réduisait aussi l'espace de la fente de sortie du volet...

Pour ton problème, suffit de jointer au silicone non?

ps: au final j'ai même des doutes si les pertes du caisson ne sont pas supérieures aux gains apportés par le volet fermé dans le cas d'un caisson pas optimisé thermiquement.

J'en ai un, installé en 2009, avec...2 fois 0.5 cm à peine d'isolant en polystyrène expansé , soit rien du tout...Il est posé comme le tiens: en applique intérieure...J'avais pensé faire un "coffrage" isolant du caisson mais jamais fait...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/02/12, 14:15

.2 fois 0.5 cm à peine d'isolant en polystyrène expansé

c'est mieux que rien du tout avec des fuites, (très usuel) et 1 à 3cm d'isolant, ce sont des pertes comparables à un double vitrage environ.

Envoyer une lettre recommandée pour demander réparation de toutes les malfaçons dans le cadre de la garantie de parfait achèvement (un à deux ans) et demander à son assurance habitation défense et recours multirisque d'agir, expert d'assurance, puis action en justice en référé si sans réponse rapide.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 141 invités