Installation d'un poêle bouilleur sur une chaudière ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 02/03/12, 12:58

Bonjour à tous ,

Je m'était planté dans le schéma du cas 2 .
J'ai corrigé la branche retour vers ballon tampon qui ne doit pas passer par la vanne VT .

Sinon pour le problème évoqué dans mes messages précédents vous avez la solution dans vos propositions .

Philippe
J'ai aussi vu des vannes couplées aux circulateurs, ainsi quand le circulateur s'arrête, le circuit est verrouillé.


Plop
Pourquoi la vanne de zone se met sur le retour radiateur et pas sur le départ?


Ci dessous le principe de la V4V et l'explication de la circulation interne possible même en position complètement fermée .

Image

Image

La vanne en position fermée , on constate que si la circulation libre côté circuit de chauffage n'est pas un problème , par contre c'en est un côté circuit chaudière/tampon .

Ci dessous le schéma de principe qui représente mon installation .

Image

Voila globalement comment mon installation fonctionne :

Si la vanne de zone en mode chaudière fioul , le fonctionnement est classique .

Si la vanne de zone est en mode bois/ballon tampon , la circulation dans la chaudière fioul et donc le retour de la vanne 4V est coupé .
L'eau de retour du circuit de chauffage retourne directement dans le ballon tapon et/ou vers la chaudière bois .
C'est mieux pour la stratification et il n'y a plus de circulation parasite possible lorsque C2 est en marche et le besoin de chauffage à zéro ( V4V fermée ) .
Voilà , c'est aussi simple que cela .

A+

Gérald
0 x
Plop
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 26/02/12, 19:55
Localisation : Belgique




par Plop » 02/03/12, 18:34

Oui c'est une sorte de gros by pass ? :cheesy:
Mais tu avais quoi comme problème quand tu dis circulation parasite? l'eau avait du mal a alimenter tes radiateurs?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 02/03/12, 19:05

Donc, si la vanne VZ est sur bois, la vanne 4 voies est inopérante ? Et la sélection ballon/chaudière bois me semble aléatoire aussi. Me trompé-je ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 02/03/12, 23:29

Bon , vous ne m'avez pas l'air convaincus :mrgreen:

Philippe , tu parles de quel schéma ?

Je reprends la simulation du cas N°2:
L'installation fonctionne en mode bois/tampon car la chaudière bois est allumée .
Votre habitation est arrivée à la bonne température , la vanne 4 voies se referme , commandée par la régulation de chauffage et votre chaudière continue de brûler .
En principe le ballon tampon doit alors se charger et absorber le dégagement de puissance .
La circulation va s'établir dans le circuit vers la vanne , comme dans le croquis ci dessous .
A votre avis , que va-t-il rapidement se passer ?

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 03/03/12, 08:09

Voila la simulation du même cas de figure que celui décrit ci-dessus mais avec ma conficuration . Ce fonctionnement a été vérifié sur mon installation .
Si la vanne de mélange se referme , la circulation de l'eau se fait forcément vers le ballon tampon ( fonctionnerait aussi bien avec ou sans boucle de recyclage )

Image

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 03/03/12, 08:17

ah pardon elle est motorisée , ok je comprends mieux. Reste qu'il est possible que la chaudière bois charge le ballon même quand il y a une demande de chauffage. question d'équilibre entre les deux circulateurs. J'ai bon ?
0 x
Plop
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 26/02/12, 19:55
Localisation : Belgique




par Plop » 03/03/12, 09:05

Ben dans le schéma "circulation parasite" l'eau aura tendance à retourner directement dans le poêle et à surchauffer?
Tandis que dans ton installation tu facilite le retour de l'eau directement dans le ballon ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 03/03/12, 09:33

Pour Philippe :
Oui la position de la vanne de mélange et la puissance dégagée par la chaudière bois déterminent le chargement ou le puisage du ballon tampon s'il y a besoin de chauffage .

Pour Plop :
Le risque est bien la surchauffe .

Et bien voilà , vous avez tout compris .
Alors convertis ? Y'a plus qu'à :cheesy:

En cadeau une petite photo du départ chauffage
En bas vers la chaudière fioul et haut à gauche vers insert chaudière bois/ballon , en haut à droite vers départ retour circuit radiateurs .

Image
0 x
Plop
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 26/02/12, 19:55
Localisation : Belgique




par Plop » 03/03/12, 10:16

Oui y a plus qu'à comme tu dis! :mrgreen:
Il me manque encore quelques pièces mais quand j'ai tout je commence!
j'ai encore une petite question, la commutation circuit A ou circuit B se fait comment ? avec une sonde de température placée près de ton insert?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 03/03/12, 10:55

Je vois que la vanne de zone A B est motorisée aussi. je suppose en fonction de la T° en sortie de ballon ?

Oui, le circuit me plait bien. Je n'avais pas pensé à utiliser la vanne mélangeuse 4 voies ainsi.

Les 2 clapets anti-retour servent à quoi ? tu avais du thermosiphon ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités