je ne connaissais pas cette réalisation et malheureusement le Gvt canadien n'a pas fait de pub la-dessus, sans doute par ce que les pétrolières font un max de pub sur les sables bitumeux qui finalement ne produisent pas tant de pollution que ça..... bon ok je suis sarcastique, mais ici c'est la grande mode et grande guerre pour le gaz de schiste, le sable pétrolifère.
Ce qui est dommage car vu le principe même des lotissements canadiens en rangé (typique du projet Drake) pour des maisons appelé maison de ville (400m2 de terrain maison semi mitoyenne, en hauteur avec sous sol aménagé...) la généralisation de ce système permettrait d’Énormes Économie en terme CO2 et....pétrol-electricté-gaz.... (qui donc aurait intérêt à nuire à ce développement... j'oublié Hydro quebec est la principale source de revenu du gouvernement québécois... suis mauvaise langue....)
Ceci étant dis, comme le fait remarquer Chatelot, le chauffage n'est pas le problème sous les tropiques..... au contraire on cherche plus de la climatisation et je regarderai le puits canadien plus pour raffraichir l'air que le réchauffer.
Par contre dedeleco a raison , il serait intéressant de voir le stockage de chaleur pour un moteur sterling ou une quasiturbine. En fouillant un peu j'ai découvert ceci que vous connaissez sans doute mieux que moi
www.Quasiturbine.com
J'ai regardé l'utilisation en pneumatique
* la consommation en air est de 4,8l à 4 bar par tour
* la pression est constante
* c’est sur le volume (débit) et vitesse de débit que vous réglez la rotation
* la vitesse maximal est de 600 rpm
* ce qui donne 2880 l/min de consommation a vitesse max.
* pour une puissance de 12kw max soit environ +- 16HP, soit 12HP (80%) en vitesse de croisière
* avec un couple de 250 Nm (newton mètre)
* a 320 bar il nous faut 2300/320-4= +- 7litres de bouteille par minute d’utilisation, donc pour 1 h 7*60=420l ce qui correspond a une cascade moyenne dans un centre de plongée (8 B50-350),
* par contre il faudra + 7h pour recharger.....
* par contre tout l’équipement de stockage de l’énergie est présent et disponible et son utilisation est optimisée puisque au lieu de servir uniquement 4 à 6h par jour et pas tout les jours pour la plongée, il a un taux d’utilisation maximum. reste à voir les couts de maintenances complémentaires. (vidange du compresseur, filtre à air, clapets des chambres etc....) mais on peut encore optimiser en réutilisant l'huile dans le diésel (c'est de l'huile qualité alimentaire non toxique pour l'humain)
Maintenant le moteur type vapeur peut être utilisé pour le pneumatique .... durant la journée, les données de base sont 2500l a 500 rpm pour fournir la même puissance de 12KW soit 150m3 de vapeur à l'heure.
dedeleco je reviens sur ton idée de stocker dans le sol les surplus de production solaires,
* en réfléchissant en même temps
* en omettant volontairement (dans un premier temps) le coût de construction de l'infrastructure de stockage
* en me référant au site en direct de
http://www.dlsc.ca/ , ils (aujourd'hui) ont 821W/m2 de soleil à l’instantanée en hivers a 14h20 heure locale pour une moyenne annuelle dans la zone inférieur 200W/m (
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... d_area.png) alors que sous les tropiques on a 270 a 320 w/m2 (même source)
* COUPANT LES COINS rond pour faire des déductions et calcul par règle de 3 en phase avant projet, bien avant d'aller en preuve de concept
* ET BIEN SUR obtenir votre avis
pour +- 50 habitations ils ont 24 réseaux de 6 forages diam 15cm 35m de profond espacé de 2,25 m (toutes ces données devant être recalculé en fonction de la composition du sol de l'installation pour la diffusion thermique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusivit%C3%A9_thermique) éventuellement présence de géothermie locale, composition granite, sable, volanique (oui les philippines sont volcaniques). par contre pas oublié que l'on est en bord de plage (-150m de l'eau à +- 28C en surface) donc risque d'obligation d'injecter du béton pour étanchéité===) impact sur le coût
24*6/50 = 2,88 forage par habitation donc 3 forages où on injecte et stock un liquide +- 75C à partir d'un échangeur (perte de +-5C).
une fois le cycle établi après plusieurs jour/heure de chauffe en fonction du sol on doit pouvoir espérer a une rétention et rediffusion de 50 à 55C donc un besoin de +50C pour faire de la vapeur d'eau à l'air libre.
Maintenant il manque des données pour voir la faisabilité avant de faire une preuve de concept.
Calculer la capacité de stockage thermique et sa rémanence dans le temps
Calculer la capacité de récupération thermique
Calculer la puissance moyenne solaire
définir le type de four à utiliser
définir le shéma, les cogénération possibles
intégrer avec les autres sources d'énergies
faire un premier bilan économiques
et recommencer par itérations successives pour trouver les meilleurs compromis
choisir des équipements, et on recommence pour optimiser les équipements
J'attends vos commentaires et suggestions