Isolation acoustique mais pas thermique (quel matériau ?)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
seb1000
Je comprends l'éconologie

par seb1000 » 05/03/12, 20:45

je vais essayer de tous vous répondre :

aucune dépose du plancher n'est prévue : je garde solives et plancher.

les solives plient, vibrent ou bougent (quel est le bon mot ? dur à dire ...) meme quand le petiot de 12kg court dans sa chambre.
mais j'ai déja remarqué ça dans une maison neuve aussi (peut-etre de façon moindre).

moyen financier : l'idée est de ne pas dépasser 1000 euros si possible. mais comme je le disais je ne veux pas dépenser de l'argent pour un résultat décevant.

moyens techniques : outillage portatif pour le travail du bois + huile de coude et envie d'apprendre. (je suis capable de poser solives+plancher, construire un four solaire, faire l'élec ou la plomberie ...)

tous les travaux seront certainement effectués d'un coup, ou en l'espace d'une ou 2 semaines : bouchage des trous, canalisation et platre enlevés, isolation, déco de la chambre du petiot et du salon.

j'avais bien à l'esprit, avant de poster dans ce forum, qu'isoler phoniquement sans enlever les canalisation c'est inutile, on est tous d'accord là dessus. mais je ne vais pas me poser la question du "comment isoler ?" une fois la déco arrachée, la poussière partout dans la chambre et le salon ... je ne vois pas comment le répèter autrement :lol: : je ne peux pas boucher ces trous qui ne sont pas accessibles --> ils ne pourront etre bouchés, pour la majorité, qu'une fois la déco des murs enlevée. et ne boucher que un trou sur 4 est inutile, on le sait tous. le prochain qui me dit : bouche tes trous, je le trucide ou je l'invite voir la maison autour d'une bière ! :D
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3332

par Ahmed » 05/03/12, 21:00

Merci à vous pour ces réponses!

Bidouille23 écrit:
La question est, pour isoler quoi et où? ;)

C'est pour atténuer le bruit transmis au travers d'un mur mitoyen, donc pour une utilisation en verticale.

(Mes excuses à Seb1000 si je viens profiter de son fil).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 05/03/12, 21:03

je ne peux pas boucher ces trous qui ne sont pas accessibles --> ils ne pourront etre bouchés, pour la majorité, qu'une fois la déco des murs enlevée. et ne boucher que un trou sur 4 est inutile, on le sait tous. le prochain qui me dit : bouche tes trous, je le trucide ou je l'invite voir la maison autour d'une bière

alors avec ces trous plein d'air qui transmettent les sons directement, il est scientifiquement impossible d'isoler acoustiquement, et donc inutile de faire le moindre travail d'isolation acoustique, alors totalement inutile !!!

Comparez le niveau des sons qui passent entre une porte entre-baillée et cette porte lourde hermétiquement fermée !!

Vérifiez aussi la solidité de vos solives très sérieusement, pour ne pas faire comme un de mes voisins, dans très vieille maison, qui a vu son habitation devenir interdite, car dangereuse, en passant quasiment à travers le plancher, détruit par les capricornes et autres insectes sur du vieux bois.
Le propriétaire a du refaire tout le plancher.
0 x
seb1000

par seb1000 » 05/03/12, 21:23

dedeleco a écrit :
je ne peux pas boucher ces trous qui ne sont pas accessibles --> ils ne pourront etre bouchés, pour la majorité, qu'une fois la déco des murs enlevée. et ne boucher que un trou sur 4 est inutile, on le sait tous. le prochain qui me dit : bouche tes trous, je le trucide ou je l'invite voir la maison autour d'une bière

alors avec ces trous plein d'air qui transmettent les sons directement, il est scientifiquement impossible d'isoler acoustiquement, et donc inutile de faire le moindre travail d'isolation acoustique, alors totalement inutile !!!

évidemment que je vais boucher ces trous ...

--> tu as gagné une bière ! :lol:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5879

par Obamot » 06/03/12, 05:15

DD on perd notre temps, toutes les réponses pertinentes ayant déjà été données à ce fil impertinent...

Bidouille, Ahmed: Je profite de ce trou béant laissé par seb1000 pour le boucher :mrgreen:

Ahmed a écrit :Merci à vous pour ces réponses!

Bidouille23 écrit:
La question est, pour isoler quoi et où? ;)

C'est pour atténuer le bruit transmis au travers d'un mur mitoyen, donc pour une utilisation en verticale.

(Mes excuses à Seb1000 si je viens profiter de son fil).

... le trou hein, pas Seb... !

Pour en revenir au fil, les trolls, eux, on les mouchent vu qu'ils sont indébouchables.

—> oki, oki, je sors :mrgreen: (et bisou à ma môman et au forgeron...)
0 x
seb1000

par seb1000 » 06/03/12, 08:45

le problème est que quand quelqu'un s'y connait vraiment ou pense s'y connaitre vraiment, il est parfois amener à prendre les autres pour des sots, à se sentir supérieur et il pense tout savoir.

toutes les réponses pertinentes n'ont pas été données ou alors c'est que tu penses tout savoir et mieux que tout le monde.
certaines idées ne m'étaient pas venues à l'idée : l'utilisation de matériaux résilient à certains endroits par exemple.

en revanche j'ai pu lire des choses réellement impertinentes :
"Dans cette optique, quelques pistes:
— utiliser des casques sans fils avec la télé dès que le petiot est au lit, et/ou d'utiliser les canaux de sous-titrage lorsqu'ils sont disponibles, et/ou d'enregistrer les émissions qui vous intéressent et de les regarder la journée — ce qui vous permet d'aller vous coucher tôt, vu que la nuit c'est fait pour dormir et pas pour regarder la télé Mr. Green — ce qui résoud votre plus gros problème immédiat;

— éviter les éclats de voix le soir (ça aussi, c'est facile à réaliser et ça ne coûte rien);

— inviter vos amis à des heures raisonnable, voire à midi...;

— convier le fils à participer occasionnellement à ce type de soirée (le rythme biologique des enfants n'est pas le même par rapport au nôtre: donc contrairement à ce que l'on a cru jusqu'alors une activité nocturne ne les dérangeraient pas et serait même bénéfique, c'est le matin qu'ils auraient besoin de dormir, tel que le révèle une récente étude universitaire sérieuse.)

"
... comme si ces pistes ne m'étaient jamais venues à l'idée ... ah bon !?! si j'invite mes amis le midi, ils ne feront pas de bruit le soir ? rôoo incroyable ...
ah bon ?! si on évite les éclat de voix, on fera moins de bruit ? rôoo incroyable ...

autant je te remercie (toi mais aussi tous les autres) pour leur conseils pertinents qui m'ont éclairés, mais autant éviter de confondre savoir et supériorité; c'est en tout cas une chose que je m'efforce de faire quand je pense m'y connaitre mieux que mon interlocuteur.

P.S. :au sujet du liège
dedeleco a écrit :Pour stopper les ondes, [...]
Donc il faut alterner des couches, du léger avec du lourd solide, comme plaque de fer, aluminium ou plomb (fine) sur du léger (isolant avec de l'air, moquette, ou liège) [...]
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5879

par Obamot » 07/03/12, 13:44

Donc, au final Seb le savait déja.. "évidemment qu'il allait les boucher ces trous..." :lol:

Sinon il ne nous l'aurait pas demandé... :lol: Nan mais ou avions-nous la tete...! Et il est "certain" que du moment qu'on met du liège, on n'a pas besoin de mettre le "LOURD" qui va avec: ca coule de source. ahahahah...

Ma môman m'avait pourtant bien dit que ceux qui se sentaient supérieurs n'avaient pas le sens de le l'humour.

:mrgreen: :cheesy: Je gagne aussi une bière?
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 07/03/12, 18:51

slut ,

:mrgreen: t'es en forme Obamot ;) (faut pas ennervé un suisse , c'est comme un boomerang ça vous reviens en pleine gueule :mrgreen:

sinon je dois dire qu'il dis vrai , tout été dis dans les poste précédent sauf évidement la solution toute faite qui n'existe pas , il n'y a pas de solution miracle .

Seb reprend le croquis fournis par Aerialcastor je crois , toute les bases sont la , après en fonction de tes moyens diverses tu choisis les matériaux en regardant leurs spécifications technique en rapport avec l'isolation phonique .

Tu fais un joli dessin et tu le soumet ici , mais controle la flêche de tes solive la flêche max est 1/400eme de la porté, vas voir chez boisphil pour avoir des abaque de solivage

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

une fois sur que ça tiens tu peux prevoir de mettre quelque chose .
Personnelement j'ai vue des maison neuve ou ça bouge , dont une qui bouge de partout quand il y a du vent , la cause pour tout ces mouvements c'est le sous dimensionnement des pieces de bois our raison économique ou/et d'ingnorance des constructeur amateur ou soit disant pro , donc fait comme tu le sent mais si tu te rend compte que tu dois tout défaire pour changer les solives après travaux c'est toi qui géreras la crise pas nous , perso je ne te conseillerais rien sans avoir vue l'etat du solivage je ne veux pas être responsable d'un gachi ou pire d'un accident .

Comme ont dis y'a pas a tordre du cul pour chier droit (excusé l'expression mais elle dis bien ce qu'elle veut dire :) ) , et n'y voyez aucun rapport avec les trous , de toute façon je ne bois plus de bière , mais un ptit rhum par contre .... :mrgreen:

Ahmed , je te propose une solution qui n'engage que moi .

Fermacell 12.5 mm simple peau et tu peux a l'occasion rajouter un deuxieme peau en plaque de platre par dessus ( après avoir fini la cloison si tu veux encore renforcer l'isolation ou dès le départ c'est au choix , moi j'aurais mis simple peau et écouter le résultat s'il conviens ) cloisons de 75 à 90 mm d'épaisseur (largeur des montant et raille ou des pieces de bois , voir même 100), laine de bois ou ouate de cellulose injectée (la ouate est moins cher et fonctionne bien ) , en dessous des semelles d'ossature bande et au dessus de la semelle du haut une bande résiliente type phaltex , tu ne colle pas le fermacell a aucune des parois avoisinante (jeu de 0.5 cm par exemple ) et tu comble ce jeu avec du mastic acrylique .
En cas de plancher flottant tu tranche le planché flottant a l'endroit de la cloison pour éviter la propagation du son .Si plancher massif tu fais avec :) .

a plus

vive les moman les suisse même petit , les forgerons et tout les autres ceux qui se sentent supérieur :mrgreen:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5879

par Obamot » 08/03/12, 02:40

bidouille23 a écrit :c'est comme un boomerang ça vous reviens en pleine gueule :mrgreen:

Pas toujours... :mrgreen: Ça dépend si la dose de gènes est inversément "supérieure" à la capacité de compréhension et d'humilité du gentil "sujet lecteur..." :mrgreen:

Vive moi ! (lol) :mrgreen:
Dernière édition par Obamot le 08/03/12, 14:57, édité 1 fois.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 08/03/12, 13:49

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x