Parapente et Paramoteur chez les éconologues (vol libre ou vol moteur)

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79849
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11318




par Christophe » 09/03/12, 21:57

chatelot16 a écrit :elle a meme dit a la fin qu'elle ne se laisserait jamais reprendre dans un piege pareil


Nan ? Sans blague ? :cheesy: :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79849
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11318




par Christophe » 10/03/12, 07:22

J'ai vu le documentaire, impressionnant !!

Avis aux parapentistes expérimentés: n'est il pas possible dans ces conditions de décrocher 1 des 2 point d'accroche, donc de mettre le parapente en fermeture et ensuite de faire secours une fois sortis du nuage?

L'effort à fournir pour pouvoir décrocher un des 2 mousquetons ne devrait pas dépasser la moitié de son poids non?

M'enfin c'est eux les pros ! Ils doivent savoir quoi faire mais cette question me taraude tout de même...
0 x
plusqu'hier
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 15/02/12, 20:13

Bonjour Christophe




par plusqu'hier » 10/03/12, 08:36

Christophe a écrit :Merci plusqu'hier, ca c'est un 1er message qui me plait :) 8)


DE rien!! Je pratique le parapente depuis une quinzaine d'années....en ayant fait pas mal de sites en france; Quant a ta question posée a 8H22... il est pratiquement impossible dans ces conditions là physiquement et psychologiquement de décrocher les mousquetons; mais certains pilotes ont logés dans leur sellette un cutter au cas ou (plus facile a couper les suspentes)!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79849
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11318




par Christophe » 10/03/12, 08:59

Ok pour l'impossibilité...

Oui j'avais entendu la possibilité d'un cutter, j'ai vu des "coupes" suspentes mais c'est généralement vendu dans le cas d'un vachage dans un arbre...

Mais donc la "méthode" est à priori bonne...

En tout cas j'ai déjà vu perso l'effort qu'il fallait déjà fournir pour faire les petites oreilles par conditions calmes...alors je conçois que le décrochage d'un mousqueton doit pas être facile...

Et sinon tu aurais un avis pour ma question de 16h54? https://www.econologie.com/forums/post226400.html#226400 :idea: :cheesy:
0 x
plusqu'hier
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 15/02/12, 20:13




par plusqu'hier » 10/03/12, 10:04

Christophe a écrit :Je viens de faire 1h30 de gonflage face / dos voile avec mon itv pawnee (EN-C / Cross)...je vous rassure je vole pas encore avec, elle était avec le paramoteur d'occasion.

Le vent était assez turbulent, instable et changeait souvent de sens.

J'ai fait 2 belles, mais vraiment belles fermeture frontales (80% de la voile fermée en 1-2 secondes) durant la course "d'envol"...j'avais pourtant la vitesse de course suffisante et constante et une légère pente, donc voile chargée...mais pas suffisamment apparemment...

J'ai rien compris. Surement un changement vent / turbulence ou bien ???

Avis des pilotes confirmés??

Durant une autre course; je sentais la "portance" qui variait vraiment beaucoup...ce qui peut confirmer la turbulence du vent?
:Pour moi! Ce sont les conditions turbulentes avec une voile non chargée...voir aussi la position de tes trims.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 10/03/12, 10:46

Défaire ou couper le second alors que le premier est coupé, pendu de travers doit être très difficile.
Il faudrait y mettre des explosifs comme sur les sièges éjectables d'avion militaire !!!
Ou fondre avec un gros briquet ou fer à souder sur piles le nylon des suspentes ???

Sinon avoir une tige ou un tournevis pour faire bras de levier pourrait aider ???

Sinon la portance d'une aile ou des éoliennes est détruite avec des beaux tourbillons, comme un A380 (même les 747 ) avec ses gros tourbillons derrière lui, fait décrocher et tomber les petits avions et parapentes comme des mouches, sur des km derrière lui.
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 10/03/12, 13:10

Christophe a écrit :Ok pour l'impossibilité...

Oui j'avais entendu la possibilité d'un cutter, j'ai vu des "coupes" suspentes mais c'est généralement vendu dans le cas d'un vachage dans un arbre...

Mais donc la "méthode" est à priori bonne......


Salut Christophe.

Euh non, désolé, la "méthode" ne va pas, pour plusieurs raisons :

- la vitesse de chute atteinte avec la voile en drapeau doit pas être très loin de la vitesse terminale de chute libre : le parachute de secours en parapente ne résisterait pas à l'ouverture .... et si d'aventure, ça résiste quand même, là c'est toi qui ne résisterais pas : un parachute de secours parapente est conçu pour s'ouvrir le plus vite possible (sans glisseur donc ...)

Petit exercice pour ingénieux : calculer le facteur de décélération quand on passe de ... mettons 120 km/h (je suis gentil) à 15 ou 20 en 1 s.

- Si tu parviens néanmoins à ouvrir et rester vivant, rien ne te garantit que l'ascendance à laquelle tu as voulu échapper n'est plus là : sous secours, on descend aux alentours de 4,5-6 m/s, à comparer au 20 ou 30 m/s verticaux mesurés couramment dans et sous un cunimb ..... donc c'est reparti pour un tour, sans possibilité de manœuvre cette fois !

La solution : boire une bonne bière au bar quand les conditions sont à l'orage épicétou !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79849
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11318




par Christophe » 10/03/12, 13:25

Ok highflyaddict ! J'ai compris la leçon!

plusqu'hier a écrit :Pour moi! Ce sont les conditions turbulentes avec une voile non chargée...voir aussi la position de tes trims.


Ok, je pense pareil, donc moins de chance qu'elle ferme aussi facilement quand on a décollé...ouf... :D

J'étais trimé à fond. Le vent n'était pas assez fort en continu pour être détrimé.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 10/03/12, 13:36

Au centre d'une tornade force 5 avec vents de 400Km/h, c'est bien plus que 30m/s mais plus de 120m/s, même au sol !!!

Petit exercice pour ingénieux : calculer le facteur de décélération quand on passe de ... mettons 120 km/h (je suis gentil) à 15 ou 20 en 1 s.


120Km/h environ 33m/s passant à 15m/s donne 33-15= 18m/s en une seconde, soit un peu moins de 2g= 2x9,81m2/s, violent mais tout à fait supportable, même dans un manège de foire (3 g et 9g sur avion ou hélicoptère militaire blindé comme j'en ai vu un hier, à l'exercice, au dessus de ma tête, dans un virage, l'hélice quasi verticale, impressionnant ) si les suspentes sont assez solides, ce qui est le cas certainement
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 10/03/12, 13:46

Non, dede : je parle de km/h (de 120 à 15) ! A 15 m/s sous secours tu fais un joli mikado avec tes os en arrivant au sol ...
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités