Parapente et Paramoteur chez les éconologues (vol libre ou vol moteur)

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/03/12, 14:29

je me posait ce genre de question en voyant ce reportage : pourquoi ne pas couper le parapente , tomber comme une pierre , et ouvrir le parachute de secour plus bas

vous avez donné la reponse : le parachute de secours ne marche que si on l'ouvre tout de suite , sans attendre la vitesse de chute libre ... donc completement inutile pour sortir de ce piege
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79849
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11318




par Christophe » 10/03/12, 15:05

A moins de couper...quelques suspentes judicieusement, histoire de garder une certaine portance et donc vitesse de chute réduite à vérifier avec le vario...pas évident mais peut être possible?

Évidement c'est plus facile à dire qu'à mettre en pratique surtout que les ascendances ne sont pas constantes et vu les conditions de stress...

Évidement, comme dit plus haut, le mieux c'est d'éviter les CN...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 10/03/12, 15:36

Une fois de plus Dédé intervient sur un sujet où il ne connait rien...confusion avec la vitesse de vent (kmh) et le taux de montée(m/s).
Votre histoire de couper les suspentes dans le cunimb...vous rigolez !
Aspiré et secoué comme en enfer, + le froid, le givre; à part serrer les fesses et prier, je ne vois pas ce que l'on peut faire...évanouissement probable en plus.
Des grelons gros comme des oeufs ont plusieurs couches de glace, ça veut dire qu'ils ont été aspirés plusieurs fois, alors même sans voile peut-être que ça ne descendrait pas.
Cumulonimbus même à 10km = Pas de vol :evil:

Ta frontale au gonflage: peut-être trop de force à la montée et trop de mouvement vers la voile pour l'accompagner.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79849
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11318




par Christophe » 10/03/12, 15:40

On est d'accord sur l'évitement des CN !

manet42 a écrit :Ta frontale au gonflage: peut-être trop de force à la montée et trop de mouvement vers la voile pour l'accompagner


Je pense pas car c'était après 50m de course...la montée / gonflage était donc "stabilisé"...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 10/03/12, 15:41

highflyaddict a écrit :Non, dede : je parle de km/h (de 120 à 15) ! A 15 m/s sous secours tu fais un joli mikado avec tes os en arrivant au sol ...

33 m/s à 3m/s ne fait que 3g et en une seconde c'est supportable même dans un manège et il existe des parachutes pour chute libre avec un petit frein intermédiaire qui marchent bien pour 200km/h à 0m/s, vu toutes les chutes libres de compétition..
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 10/03/12, 15:48

Ralentissement de la course ? la voile passe devant ou montée sur une légère bosse, les suspentes se détendent.
Si non, alors, je ne vois que les turbulences comme facteur de frontale, ça arrive parfois même en vol turbulent et en entrée de gros thermiques (on bute dedans).
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/03/12, 15:57

dede on te dit qu'elle avait un parchute de secours ... pas un parachute de parachutiste !

en plus quelle horreur ...larguer sont parapente solide pour se retrouver avec un parachute que si on l'ouvre trop tard on s'ecrase au sol et si on l'ouvre trop tot on se refait aspirer pour un tour gratuit
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 10/03/12, 16:06

La frontale au gonflage survient la plupart du temps lorsque la voile se decharge pendant la course.
Il suffit d'un rien : leger ralentissement ( au bout de 50 m t'es vite fatigue ), baisse de la vitesse air relative a ton deplacement a cause d' une densite moindre, detente des suspentes a cause d' une bosse etc.
Il est clair que Cunimb=on reste au sol !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/03/12, 22:39

Aloa,

le problème est que dans un cumulo, l'aile se charge d'eau et de glace

La solution consisterai plutot à "casser" le profil en tirant les élévateur "B" pour chuter, rouvrir, chuter etc...

j'ai pas franchement essayé, qui s'y colle? :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 12/03/12, 23:29

Non, désolé, les "B", ça descend pas assez vite non plus ! C'est assez physique et en plus en air hyperturbulent :shock: ! Déjà que c'est moyennement stable en air calme ...

La solution de base c'est de pas fréquenter ces sales bêtes !

Et si vraiment on veut descendre très fort, (même sans cunimb on peut en avoir besoin), une seule méthode est valable quoique physique aussi : le 360° engagé aux grandes oreilles, mais dans un cunimb, ça permet à peine de pas monter ! Et en plus ça abîme le matos, mais bon si c'est pour rester en vie ...
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités