Quelques chiffres sur la méthanisation ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/03/12, 16:15

plus un methaniseur est petit plus il est capricieux et doit etre surveillé attentivement

un petit methaniseur doit etre conduit par une persone motivé ... mis en public ca sera toujours en panne

si vous confondez les litres de methane et les litre de butane liquide ca fausse tout

tenir compte de litre de butane gazeux c'est deja mieux , mais pas encore juste car le butane est un gaz plus lourd que l'air , et le methane plus leger ... et c'est le mpouvoir calorifique au kg qui est a peu pres constant

tout calcul fait la methanisation des dechet fait une puissance faible

autre remarque sur les eclairage a gaz : les bon manchon auer etaient impregné d'une matiere savament selectionné pour un rendement lumineux maximum ... helas c'etait legerement radioactif ... depuis l'interdiction de cette matiere il y a quelque dizaine d'année les eclairage a gaz on un rendement minable : je dirait presque sans interet

atention aux impureté du biogaz : il est connu pour mettre hors d'usage les chauffage infra rouge a catalyse : je pense qu'il ne sera pas mieux pour les eclairage a manchon auer

le meilleur truc pour valoriser le biogaz sans epuration compliqué c'est le moteur a explosion de groupe electrogene
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 21/03/12, 16:24

ne serait-il pas préférable de parler en kJ ou kWh pour éviter les conversions hasardeuses ?
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 21/03/12, 16:55

Napo le nain a écrit :ne serait-il pas préférable de parler en kJ ou kWh pour éviter les conversions hasardeuses ?
Oui, mais ce ne sont pas nécessairement des unités très pratiques à mesurer sur le terrain.

Alors pour clarifier :
Le méthane gazeux a une masse volumique de 0,67 kg/m3 et la combustion d'un m3 fournit 9,89 kWh (35,6 MJ).

Un petit méthaniseur produisant 400 litres de méthane par semaine (270 grammes), produit donc environ 4,96 kWh par semaine (à peu près l'équivalent de 1kg de bois sec ou 0,5 litres de fioul).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/03/12, 17:27

et c'est la le probleme , c'est faible

5kWh/ semaine ca fait une puissance moyenne de 30w

un aussi petit methaniseur c'est une experience pour s'amuser ... vraiment pas une solution utile

le travail pour maintenir l'usine a gaz en fonctionnement sera le meme aussi petit ou 100 fois plus gros

sauf que 100fois plus gros pour faire une puissance moyenne de 3kw ca merite de s'en occuper
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 21/03/12, 17:58

Gaston a raison : autant faire sécher les déchets végétaux au soleil (sous séchoir solaire simple ) et ensuite les bruler dans un poêle, car les microbes qui digèrent, prennent la plus grande partie de l'énergie pour leur vie et donner de la chaleur, et laisser un résidu avec encore de l'énergie.
Et évidemment, comme nous ils respirent en faisant plein de CO2, et un peu de CH4 s'ils n'ont aucun oxygène, avec les bonnes bactéries.

Dans les marais de Sibérie, le CH4 à froid est stocké dans l'eau à froid en clatharates, alors que le CO2 part dans l'atmosphère ou dissous dans l'eau, ce qui fait que c'est un énorme réservoir à gaz qui brule bien lui en chauffant un peu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clathrate
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?tit ... &section=5
http://en.wikipedia.org/w/index.php?tit ... &section=5
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrate_de_m%C3%A9thane
Dernière édition par dedeleco le 21/03/12, 22:50, édité 1 fois.
0 x
mamzelo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/03/12, 22:56




par mamzelo » 21/03/12, 19:06

aie aie aie quel dommage j'avais bon espoir que ca fonctionne mon histoire! merci en tout cas pour vos explications sur la masse volumique et les équivalences en Kwh, ce sont des infos très compliquées que je n'arrivais pas à trouver...
Bon début, j'ai commencé un test de méthanisation dans une petite bouteille en plastique et je m’émerveille chaque jour de la voir se modifier!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12524
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3225




par Ahmed » 21/03/12, 20:29

Jean Pain avait fait des essais de méthanisation avec le "compost de broussaille", son neveu avait chez lui un petit démonstrateur constitué d'un cubitainer (poche de plastique souple dans un carton) rempli de compost JP et d'eau: il ouvrait le robinet et avec un briquet allumait le gaz sortant (légère pression interne): résultat, une belle flamme bleue...

L'avantage du gaz de "broussailles" serait qu'il ne serait pas corrosif comme le gaz de fumier utilisé pendant l'Occupation et qui rongeait les brûleurs, cependant son rendement reste très faible.

Je ne sais pas si cet emballage se trouve encore facilement, mais c'est un taille qui me semble bien pratique pour un démonstrateur; par ailleurs le broyât de tous végétaux est facile à trouver.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/03/12, 20:39

mais atention , tu va dechanter quand tu va essayer de faire bruler le gaz produit ... il y a souvent tellement de CO2 que ca ne brule pas

pour mesurer j'aspire le gaz avec une seringue , sans aller jusqu'au bout de la course , et j'aspire ensuite un peu de soude caustique , et je bouche

la soude absorbe tout le CO2 et la nouvelle position du piston montre combien il y en avait

ce qui reste n'est pas forcement du methane , ca contient aussi de l'azote mais souvent le gaz entier ne brule pas , et le gaz sans CO2 brule bien en sortant de la seringue
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 21/03/12, 22:51

Gaston a raison : autant faire sécher les déchets végétaux au soleil (sous séchoir solaire simple ) et ensuite les bruler dans un poêle, car les microbes qui digèrent, prennent la plus grande partie de l'énergie pour leur vie et donner de la chaleur, et laisser un résidu avec encore de l'énergie.
Et évidemment, comme nous ils respirent en faisant plein de CO2, et un peu de CH4 s'ils n'ont aucun oxygène, avec les bonnes bactéries.

Dans les marais de Sibérie, le CH4 à froid est stocké dans l'eau à froid en clatharates, alors que le CO2 part dans l'atmosphère ou dissous dans l'eau, ce qui fait que c'est un énorme réservoir à gaz qui brule bien lui en chauffant un peu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clathrate
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?tit ... &section=5
http://en.wikipedia.org/w/index.php?tit ... &section=5
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrate_de_m%C3%A9thane

Avec des réserves énormes, capables de réchauffer la planète de 10 à 15°C, comme il y a 56 millions d'années, et suppression de toute glaces aux pôles et les mers 70m plus hautes sur toute la planète.
0 x
mamzelo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/03/12, 22:56




par mamzelo » 22/03/12, 14:52

Et quand on brule du méthane qu'est ce qu'il reste? Y a t il toujours des éléments polluants?
savez vous s'il existe des vidéos de démonstration montrant comment remplir le méthaniseur en cours de méthanisation? Chatelot j'ai bien lu tes explications (merci beaucoup!) mais j'ai du mal à voir concretement comment faire...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités