Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 25/03/12, 19:00

Regismu a écrit :
malheureusement ce n'est pas les "ecodelinquantes" qui ont disparus

et si tu es bien renseigner ..pas la desinformation que tu sembles avoir subi toi aussi ..les panneaux ne venait pas de Chine ..en majorité ( voir les chiffres des douanes pour les importations..)
l:


1) Je ne peux pas généraliser : chez nous, certains "econolodélinquant si, en tout cas ! Et l'entreprise "assez sérieuse", avec qui on travaille, connait des difficultés, mais résiste ; ils avaient justement mal géré leur croissance - et on leur disait d'ailleurs ! Mais à un moment donné, les marges étaient telles que la fuite en avant était facile...

2) Nuance : la croissance a davantage profité aux chinois, peu présents avant (disons, à la marge, sur le marché "bricollage").

Photowatt est sauvé par EdF pour des raisons disons toutes sarkoziennes, histoire de passer le cap des élections ; après, j'attends de voir... je pense deviner ce qui en restera dans 2 ans !

http://www.romandie.com/news/n/FOCUSPho ... 111112.asp

http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2012 ... monde.html

http://lauer.blog.lemonde.fr/2012/01/24 ... -allemand/


Q-Cells a bien essayé de délocaliser une partie de sa production vers son usine située en Malaisie pour abaisser ses coûts de production. En vain: les fabricants chinois, très agressifs dans ce domaine, se révèlent plus compétitifs.


Tu appelles ça de la désinformation ? Ou c'est toi qui ne veut pas voir ???

[en sachant que beaucoup de bas de gamme allemand est déjà fabriqué en Allemagne certes, mais à partir de composés chinois !]

[quand je dis "chinois", bien entendu je résume "pays asiatiques à bas coût de main d'oeuvre - certaines marques délocalisent déjà de Chine, qui devient trop chère, vers le Vietnam, la Malaisie, l'Indonésie...]
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 25/03/12, 19:10

En ce qui me concerne, production conso erso ,sur rail dans le jardin avec tracker solaire.
En essayant de faire maison puisque c'est aussi un de mes autres dada.

Pour ce qui est des produits chinois, en plus il devienne de moins en moins exportateur apparemment,vu leur demande intérieur grandissante.
Donc quel est le prix produit wc sorti usine a comparé au prix vendu .

Tiens j'entendais une émission ou il parlé des réacteurs qu'ils sont entrain de monter ,et apparemment en 2020 le nuke ne devrait leur apportez que 5% de leur production intérieure.
a+claude
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 25/03/12, 20:28

pour did67

je comprends ..on dit à peu pret la meme chose :mrgreen: quand je dis desinformation c'est sur ce qu'on peux lire dans les journaux et ce que les gens retiennent le plus facilement sans chercher à comprende :cry:

pour casou:

essaie de determiner la puissance de l'installation que tu veux faire..le cout d'un trackers ...est ce que "au sol" tu n'auras pas d'ombres sur l"'installation quel que soit la saison ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 26/03/12, 17:44

Info: Les contrats d'achat des énergies renouvelables sont des contrats administratifs.

Source:
http://www.actu-environnement.com/ae/news/energie-renouvelable-achat-contrats-competence-administrative-15289.php4
0 x
LavPro
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 16/02/12, 17:42




par LavPro » 30/03/12, 11:40

D'après ce que je vois ça n'a pas l'air rentable. Si on est dans un confort financier pourquoi pas, mais sinon ça ne paraît pas très raisonnable.

Après comme toute les innovation, la productivité augmentera et le coût baissera (c'était un luxe d'avoir un PC à une époque).

En attendant j'ai l'impression que l'éolien individuel semble une meilleure option même si esthétiquement on a connu mieux.

Qu'en pensez vous ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 30/03/12, 13:53

Tout dépend :

a) si "être rentable" = "se faire des couilles en or", alors la réponse est : "non, ce n'est plus rentable..."

b) si "être rentable" = "recouvrer son investissement + un certain pourcentage raisonnable de bénéfice", alors la réponse est : "ça dépend !" :

- si tu étudies bien le dossier, les devis
- si les conditions techniques sont favorables : orientation, pas d'ombre portée, etc...
- si les panneaux tiennent les promesses (20 ans "garantis", mais par qui ? la société existera-t-elle toujours ?), donc bveaucoup dépend du choix et de la qualité du matériel retenu.

Je crois l'avoir dit : je participe professionnellement à un projet de plus de 600 m², dont on espère bien qu'il sera rentable ! (après un autre projet de la 1ère génération, qui dépasse les prévisions).

Donc mes remarques ci-dessus ne veulent absolument pas dire qu'il faut laisser tomber !

Je trouvais juste qu'il se dit un peu n'importe quoi [je ne fais pas là spécifiquement référence à ce qu'a écrit regismu ci-dessus ; finalement nous sommes "quasiment" d'accord ; je parle d'une manière générale]
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 02/04/12, 16:36

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 02/04/12, 17:03

Oui.

Les prix des panneaux n'ont jamais été aussi bas !

Ce qui compense, pour celui qui installe (je ne parle pas de fabrication !), la baisse des tarifs de rachat. Donc le malheur des fabricants fait le bonheur de ceux qui installent... Ne pas confondre les deux phénomènes...

A noter que les constructeurs européens (même allemands !) pèsent peu sur le marché mondial !

http://www.blogphotovoltaique.com/index ... s-au-monde

ou

http://www.energies-renouvelable.com/no ... aique.html
0 x
valevin5
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 16/05/11, 09:15




par valevin5 » 16/04/12, 17:06

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris le sens de la compensation?
En revanche, le prix des panneaux solaires dépend peut-être du type de panneau thermique ou photovoltaique. Les allemands sont-ils meilleurs dans ce domaine?
Si vous souhaitez plus d'info à propos des pannneaux solaires thermiques :
energie-renouvelable.tv/panneau-solaire-thermique-15.html
panneau-solaire-enr.fr/panneau-solaire.html
chauffages-economiques.com/cat,37,solaire-thermique,kit-solaire-thermique-panneau-1-13-l.htm
Bonne journée
0 x
tmicola
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 17/04/12, 19:17




par tmicola » 25/04/12, 14:45

Après niveau rentabilité effectivement c'est vraiment pour rentrer dans son investissement.
Aujourd'hui le marché est on ne peut plus affecté par le dumping chinois, donc forcément les pauvres constructeurs de panneaux photovoltaiques européens et mêmes allemands ont des galères.
C'est une compensation dans le sens où avant EDF achetait plus cher l'électricité produite par votre propre panneau mais le coût de votre panneau était plus élevé. Maintenant EDF rachète le courant moins cher, mais le panneau est moins coûteux également : d'où la compensation
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités